Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vampire la Mascarade V5 309

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'ai craqué pour la V5, par pure curiosité (l'univers me tente) et parce que l'objet est imposant : l'écran est super sombre (j'imagine déjà l'ambiance autour de la table) et le livre de base semble assez costaud et complet. En revanche étant MJ débutant, je trouve ça un peu dommage de ne pas prévoir un suivi de gamme côté scénario ou campagne indécis

avatar

de tout de façon les scénarios officiels de Vampire, comment dire, c'est rarement bon, rarement passable, souvent merdique.

(dans les mags y'a eu des trucs passable, les récents je ne sais pas)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
Fender

Je comprends, ça va être l'occasion pour moi de me mettre à écrire et construire mes intrigues pour la première fois. C'est peut-être pas plus mal content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • PinpinTouk
  • et
  • Fender
avatar
artificier

Tu peux t'orienter vers les livres "by night" des anciennes éditions sur les différentes villes qui sont souvent très bon.
Ca ne te proposera pas de scénarios mais beaucoup de contexte et d'éléments dans lesquels tu pourra piocher pour construire tes propres intrigues. A adapter aux évènements de la V5 mais ça peut aider.

avatar

Pour coller a Vampire V5 , quelles series TV s'en rapproche pour les inspirations scénaristique ?

avatar
artificier

et franchement ça me ssemble très difficile avec Vampire de dinstinguer les scénarios de tes personnages, plus que dans nimporte quel autre jeu et à mon avis c'est pour ça que les scénarios du commerce n'ont jamais fonctionné.

avatar

De toute façon les suppléments Vampire c'est surtout du contexte. Pour défendre White Wolf, écrire un scénario pour Vampire je peux dire que c'est trèèèèès difficile. Trop d'éléments à prendre en compte. Déjà, une aventure où tu ne peux évoluer que la nuit, quand tout est fermé, ça limite les possibilités. Puis il y a les clans. Chacun oeuvre pour son clan, parfois même contre lui. Puis il y a les Malkaviens. Eux ils font n'importe quoi, il n'y a pas de logique. Et la Camarilla. Est-ce que l'intérêt du clan est le même que celui de la Camarilla ? Trop d'intérêts divergents. Et pourtant j'adore le jeu, et je suis un peu maso, donc j'ai pondu 2 scénarios en m'exposant aux accusations d'incohérence content Mais tu dois penser à tout. Quand une coterie interroge des PNJ, ils ne réagiront pas pareil devant des Ventrue classes ou des Gangrels crados. Et ça tu ne peux pas le savoir, mais tu dois aider autant que possible le MJ à gérer la situation en proposant des solutions à chaque situation.

avatar

Tout à fait, et de mon avis, Vampire tourne encore plus autour de la coterie réunie autour de la table que dans nimporte quel autre jeu. Ecrire du générique pour Vampire, c'est forcément difficile et à mon avis un peu vain.

avatar

C'est d'ailleurs d'autant plus vrai que la coterie a été clairement replacée au centre du jeu dans cette V5.

avatar

Je ne sais pas si cela a été mentionné mais il y a une bonne nouvelle pour les fans de l'univers de Vampire annoncé par Arkane Asylum Publishing

🎉 Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement en précommande du Journal de Beckett!

➡️ Le Journal de Beckett est l’ouvrage définitif en ce qui concerne le cadre et l’intrigue de Vampire : la Mascarade. Il contient trente chapitres couvrant différentes régions du monde, présentant des rencontres avec des vampires de tous les clans, révélant des fragments mythologiques obscurs et fournissant de nombreuses accroches scénaristiques.

Écrit de main de maître par Neall Raemonn Price, Joshua Alan Doetsch, Matthew McFarland, Myranda Sarro, Steffie de Vaan, Malcolm Sheppard, Alan Alexander, Renee Knipe et Matthew Dawkins, le Journal de Beckett est aussi passionnant à lire qu’il est utile dans vos chroniques.

Le Journal de Beckett fait le lien entre Vampire : la Mascarade, édition 20e anniversaire, et la Cinquième édition de Vampire : la Mascarade, récemment publiée, couvrant vingt ans d’intrigues inédites et signant le retour de personnages emblématiques, de Marcus Vitel à la Trinité de Constantinople. Un indispensable pour tous les fans du Monde des Ténèbres!

📆 Le Journal de Beckett est disponible en édition classique (couverture cartonnée) et en édition limitée Deluxe (couverture en demi-dos simili-cuir avec marquage en argent). Les précommandes débutent ce jour jusqu'à la sortie en magasin fin novembre 2019.
www.arkhane-asylum.fr/product/journal-de-becket/

avatar

Bonsoir. Je pose la question aux experts du Monde des Ténèbres : j'apprécie beaucoup Dark Ages mais ne pratique pas la Mascarade. Vais-je trouver du plaisir et des références à la lecture du Journal de Beckett selon vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Cindoc

Le journal de Beckett permet de faire la transition entre l'ancien setting Mascarade et la V5, en gros. Mais comme il parle de pas mal de PNJ célèbres, dont certains viennent de Dark Ages à la base, tu peux y trouver un intérêt je pense.

avatar

Merci de ta réponse ! J'ai pas mal joué avec les pnj de Constantinople (Malachite, etc.).

avatar

Merci à tous pour vos réponses. Je vais déjà lire le livre de base pour rentrer dans l'univers et ensuite j'irai fouiller dans les éditions précédentes pour de l'atmosphère et de l'univers.
Petite question du coup suite au post sur le journal de Beckett : la V20 était l'édition précédente et la 5e la nouvelle ? Ce livre potentiellement permettrait d'avoir de quoi monter des intrigues ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
artificier

Non, Version V20 ne contient que les règles et quelques éléments de background pour des MJs qui connaissant déjà le monde des ténèbres.

La V5 est plus indiquée pour une personne qui ne connaît pas cet univers.

Comme évoqué par d’autres les aventures ou campagnes éditées par White Wolf sont aux mieux médiocres.

avatar

Sinon si tu parles anglais il y a la collection de Secrets of the Masquerade sur le Storytellers Vault qui est à destination des MJ ayant besoin d'un coup de main que ça soit au niveau création de personnages, conseils de maîtrise ou encore un setting complet situé en France.

Tu peux trouver l'intégralité de ses publications ici : https://secretsmasquerade.wixsite.com/portfolio

L'autrice écrit en anglais mais est francophone donc ça peut rendre la communication avec plus facile.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
Lyle

Super, l'anglais me convient tout à fait ! Merci !

avatar

Tout le plaisir est pour moi.

Si tu as des questions n'hésite pas a me contacter par MP

avatar

Attention cependant, Secrets of the Masquerade comme tout ce qui est sur le Storytellers Vault se limite aux précédentes éditions de Vampire. Du coup, certains éléments seront différents dans la V5.

Sinon de mon côté sur Storytellers Vault j'ai proposé 6 scénarios indépendants (pouvant faire une campagne) pour la V20: https://www.storytellersvault.com/browse.php?author=J%C3%A9r%C3%A9mie%20Coget

Je ne maîtrise pas assez la V5 pour l'instant mais je pense que le premier, le Tombeau d'Alexandre, peut aisément être jouer dans cette édition. Je vais bien lire la V5 pour voir comment y adapter les autres.

avatar

De toute façon les suppléments Vampire c'est surtout du contexte. Pour défendre White Wolf, écrire un scénario pour Vampire je peux dire que c'est trèèèèès difficile. Trop d'éléments à prendre en compte.

Florent

Une solution, c'est le bac a sable, tu prepare ton univers, qui peut etre un pays, une ville, un manoir, une piéce ...(un huit clos)

tu met quelques points importants sur lequels les joueurs peuvent tomber (ou pas) des PNJs avec lequel ils peuvent interferer (PNJ avec des motivations) et quelques scènes quasiment inévitables ; la presentation au Prince par exemple. Des buts pour chacun, un but pour tous (ou pas mais ca sera plus chaotique) et une ou deux raisons pour qu'ils soient ensemble (ou pas mais là encore tu rajoute du chaos). Il y a des choses a faire jouer au début : la transformation en Vampire (ou en Flash back) , la découverte du lieu ou les personnages évoluront