Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vampire la Mascarade V5 310

Forums > Jeux de rôle

avatar

-Tout le monde l'a fait remarqué mais l'édition 20 ème anniversaire est plutot récente.

Elle a 7 ans, donc c'est le bon moment pour un reboot.

Mais bon, partons du principe que V20 est juste un compendium de la version originale

Ne partons pas du principe, c'est un fait.

-Un système de dé 10 propre au jeu? ...

Non. Mais comme le jeu propose d'obtenir des succès sur un X+ et que le chiffre obtenu en soi importe peu, ils ont fait des dés où on peut directement lire succès ou rien. Ce qui n'empêche pas d'utiliser des d10 normaux.

Mais quand bien même, un jour où va aussi falloir accepter que des jeux recourent à des dés spéciaux pour le bien du jeu.

Pourtant les dés, c'est pas ce qu'on télécharge le plus.

Ouais ais ça n'a rien à voir.

- Les collector! Voyons ce qu'un fan hardcore pourait se pay... pourrait vider son PEL! 682 balles pour le triptique dont le livre de base collector, l'écran, un carnet et 20 dés... Mais les pages sont en platine ou quoi? C'est vraiment le livre de Mathusalem?

Comme dit plus haut : Livre publié en 500 exemplaire de manière mondiale, couverture en vrai cuir, dont la reliure est créée par un artisan relieur. Comme dit au dessus c'est une qualité incomparable, mais elle se paie. Parce que, notamment... fait main...

Déjà, je vais attendre mon mage 20 ème anniversaire avant de tirer un véritable avis dessus. Mais même si l'allure extérieure me parait alléchante, ça sent un peu le projet marketing "Bon! Star Wars et Warhammer ont leurs propre système de dés! Les dés vont être vendus une fortune et ça nous permettra de faire du chiffre avec des produits dérivés! hahaha!".

Cyrille13531

Du coup non. Il suffit de lire les descriptifs pour voir que non.

avatar
Noob

Je continue d'utiliser mes premières éditions de Nephilim qui ont 25 ans, malgré le fait que j'ai les 3 éditions suivantes. Et j'aurais aimé que les livres soient plus solides pour que ça reste intact...

Vraiment, je ne vois pas ce qui coince (à part le taux de change qui me semble... étrange... mais j'ai vu ça rapidement, j'ai peut-être zappé un truc). Une offre de base accessible pour tous, une deluxe pour se faire plaisir, et un objet de collection fait main pour ceux qui peuvent se le permettre. Il y en a pour tous les types de clients ; et encore une fois, je préfère avoir de belles éditions - qui de plus font vivre de petits artisans - et rouler dans une voiture basique que de rouler en belle bagnole et avoir des offres de base. (d'ailleurs, économiquement, c'est bien plus intéressant, puisqu'une voiture déprécie, un ouvrage d'art pas vraiment)

Pourquoi ça choque autant que ça cette offre ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Khufu
avatar
Nicolas Pirez

C'est ce que je me demande souvent (parce que ce n'est pas la première fois que je lis ça). Souvent on me répond que c'est parce que le JDR devrait être un loisir accessible, pas un truc de riches (pour résumer vite fait)

avatar

En faites, tant qu'il y en a pour toutes les bourses, ça me conviendra !

avatar
Nicolas Pirez

C'est juste que la je trouve la différence entre la collector et la normale juste énorme. Du coup je m'étonne qu'il y ait une clientèle pour ca (comme quelqu'un l'a dit plus haut, je ne suis pas sur que ceux qui vont la prendre vont jouer avec).

Après sinon pas de soucis, tant que ca ne change pas le jeu.

avatar

L'art de polémiquer pour rien... Oui, on a le droit de dépenser 600€ dans un livre, en fait les gens font ce qu'ils veulent de leur argent et tout ça, et personne ne les mettra en prison et fondamentalement tout le monde s'en fout. On peut aussi s'acheter une piscine, un abri de jardin, un vélo, emmener ses enfants en vacances, les donner à l'UNICEF et personne ne vous demandera de comptes.

L'annonce ne comporte pas énormément d'infos donc on échange sur le peu qu'on a, et quelqu'un fait remarquer qu'une offre à 600€, c'est peut-être viable sur le marché américain et pour les collectionneurs aisés, mais ça paraît moins pertinent en France, et ce bien que la version collector de l'Âge des Ténèbres se soit bien vendue (100 ex. tirés au lieu de 50, mais à 300€).

Apparemment certains se sentent personnellement agressés et accusés parce qu'ils dépensent des grosses sommes dans leur loisir, mais encore une fois je pense me faire l'écho de la majorité en affirmant qu'on s'en tape. Tout le monde sait qu'il existe des très bons jdr à 15€, que les anciennes versions de Vampire se trouvent facilement, etc. Donc je ne vois pas l'intérêt de se braquer comme ça bizarrement sur ce point.

avatar

Celui est dérangé par ça en l'occurence c'est toi hein.

Celui qui polémique également c'est toi, on dirait pas vraiment le comportement de quelqu'un qui s'en tape en fait. Quelq'un qui s'en tape c'est pas quelqu'un qui revient inlassablement là-dessus avec des arguments aussi pertinents que

Bah entre un super livre avec couverture en peau de Koala bien stylé et un gros pavé compilant les infos utiles mon choix est vite fait.

ou

Et il va de soi qu'il est important d'investir dans un livre avec une durée de vie d'un siècle alors qu'une V6 paraîtra d'ici 2 ans.

ou encore

et l'eau ça mouille,

Je pense que si on est quelques uns à réagir c'est d'une, parce que tu lâches pas l'affaire et surtout parce que tu dis nimporte quoi, et oui c'est un peu gênant.

Sur ce hein, on va dire que le débat du prix de la collector est clos vu la qualité de tes interventions.

avatar

Punaise... Je pense qu'il faut se détendre un peu et prendre un peu de recul, hein, sans provocation, ni ironie de ma part. On ne fait que discuter d'un jeu.

avatar
avatar

Sinon j'ai pas plus suivi que ça mais en gros niveau background on revient plus ou moins aux sources ? Et niveau mécanique quelles sont les évolutions ? (Ok je pars de loin je n'ai jouer qu'à la V1...)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Noob
  • et
  • Rui
avatar
Evensnalgonel

C'est là où c'est ambigu, puisque la Géhenne a eu lieu, donc je ne comprends pas très bien si le jeu prend la suite, où s'il revient sur la période pré-Géhenne.

Pour les règles visiblement c'est un nouveau système, histoire de faire du neuf... Alors que l'ancien tourne plutôt bien. En fait je trouve leur argumentaire un peu léger pour l'instant, pour justifier cette nouvelle version, surtout dans la mesure où la précommande est lancée ils devraient "lâcher du lourd".

avatar

Des règles qui n'ont quasiment pas bougé depuis la V1, si ça n'est pas le bon moment pour les changer aujour'hui et de les moderniser ça ne sera jamais le bon moment...

Afin d'éviter le comptage intempestif des succès (effet brouette de dé de Vampire), un succès maintenant est un 6+. tout e temps. Le nombre de succès nécessaire représente le seuil de difficulté.

Le plus gros changement des règles de la V5 je cite un intervenant du forum (CasusNO)

la soif a été sophistiquée. Il y a une jauge de soif avec 5 mesures (minimum de 1). Cette jauge peut être traduit en dés. A chaque test, le nombre de dés utilisé pour les tests est remplacé par des dés de soif. Ces dés de soif concourent normalement à la réussite ou l'échec du test ET EN PLUS, sur un résultat de 1 sur un dé soif, il y a un problème à l'action; sur un résultat de double 1 sur les dés soif, il y a un plus gros problème qui peut mener à une folie voire une frénésie.

Boire du sang permet de diminuer cette jauge de soif jusqu'à 1 quand par exemple, utiliser du sang pour augmenter ses attributs l'augmente de 1 (jusqu'à 5).

You Are What You Eat. La source du sang donne des bonus/malus temporaires.

Il n'y a plus de réserve de sang !

Il y a une mécanique qui permet de gagner en degré de réussite en échange d'une contrepartie.

avatar

Il est prévu de mettre à disposition un quickstart mi mai, pour que les gens puissent se faire une meilleure idée de ce qui les attend avec cette nouvelle édition. C'est en tout cas ce qui a été annoncé via un commentaire Facebook.

avatar
Evensnalgonel

Alors pour faire simple.

La géhennes à eux lieux mais comme déjà à la base il y avait des géhennes ils laissent un floue artistique pour que ceux qui ont poussé le truc gardent ce qu'ils veulent.
Re-concentration de la gamme :
7 clans dans le livre de base
Camarilla - Anarch pour les factions
Sabat disparu (pour le moment)

Règles revus:
Système de volonté revus avec des concepts qui "semblent" plus fateien (à voir c'est la partie que j'ai le moins creusé)
la difficulté a shifté vers un nombre de succès plutot qu'un seuils re réussite. Tous les dés font succès sur 6+
Le gros changement c'est sur le système de reserve de sang. Il n'existe plus. Maintenant c'est géré avec un remplacement d'un dés par un dés de soifs lors des jets. A chaque fois que tu utilisais du sang avant ça te rajoute un dés de soif (avec max 5 je crois).
Si tu as par exemple 2 en soifs et que tu dois faire un jet avec 4D tu lances 2D "normaux" et 2D "soifs". Si un dés soifs fait un 1 c'est une énorme complication s'il y en a plusieurs tu peux rentrés en frénésie ou autre désagrément.

La gamme:
La ligne éditoriale a complètement changé. Graphiquement il y a un shift assez concequent (photos Vs Dessins)
La maison mère a des objectifs différents, Paradox a une vision plus globale des licenses White Wolf et ça va surement changer des choses.
Les personnes à la tête sont un mix des vieux routard de la gamme (Mark Rein-Hagen) et personnes qui ont fait des choses reconnues dans des thèmes connexe (Kenneth Hite)

Les fondamentaux semblent interessant mais au final on ne sait pas grand chose sur ce quoi ça va déboucher...

avatar

Merci pour toutes vos réponses clin d'oeil

avatar

Je ne suis pas du tout convaincu, pas plus sur le fond que sur la forme.

J'ai l'impression qu'ils refont les mêmes erreurs que Requiem.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

J'ai toujours considéré que le WoD universe était profondément ancré aux années 90 et que toute tentative pour en faire des jeux se déroulant dans le 21e siècle est vouée à l'échec. Après à voir, mais pour moi le WoD c'est (devenu) du kitsch assumé en mode Madeleine de Proust ; je me vois mal y jouer aujourd'hui au premier degré...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Noob
avatar
Noob

C'est une question de goût, perso j'ai bien aimé Requiem (1ère édition, je suis moins convaincu par la 2ème), en termes d'univers j'ai trouvé ça plus intéressant que la Masquerade.

avatar

Je ne suis pas du tout convaincu, pas plus sur le fond que sur la forme.

J'ai l'impression qu'ils refont les mêmes erreurs que Requiem.

Florent

C'est à dire ?

avatar
kyin

ça dépend, je trouve que Mage est très dans l'air du temps, après tout, on a la Techno... tousse, Macron au pouvoir en France et en plus Trump aux USA (sans oublier la "paix" entre les 2 Corée)