Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vampire la Mascarade V5 309

Forums > Jeux de rôle

avatar
Melnuur

Excellente nouvelle ! Tu aurais une source s'il te plait ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

J'ai beaucoup joué en tant que PJ à VtM entre 1994 et 2002 ou 2003, je suppose que c'était la v1, peut-être la v2, bref, les premières versions de VtM.

Je me souviens d'un univers très riche, mais d'un système de règle bancal, pour ne pas dire complètement buggué. En particulier les jets de dés avec des difficultés de 10 ou + qui déconnaient à plein tube.

Je sais que les règles de la version Requiem avaient corrigé ça, mais je n'ai pas suivi le développement des dernières éditions de VtM.

Comment fonctionne le système de résolution dans cette v5 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Flex

@Flex voici le lien sur la page des projets en cours du site Onyx Path http://theonyxpath.com/schedule/

Un supplément sur Chicago est aussi prévu

avatar
MRick

Mrick, voici une synthèse des modifications du système de jeu faite sur CasusNo :

  • Le système connaît quelques similitudes avec le système de Vampire Le Requiem.
  • Les tests se font toujours avec des d10, la difficulté est figée à 6 (sur un jet de dés 6 ou plus, il y a un succès), le degré de réussite de l'action dépend du nombre de dés qui affichent des succès et le seuil de réussite (minimum de dés qui doivent être des succès). En d'autres termes, vous jetez 4d10, si le seuil de réussite est fixé à 2, vous devez avoir au moins 2 succès pour réussir l'action. Sinon c'est un échec (au moins un succès mais le seuil de réussite n'est pas atteint) ou un échec critique (aucun succès). Réussite critique sur un double 0 ou sur 5 succès.
  • Il y a une mécanique qui permet de gagner en degré de réussite en échange d'une contrepartie.
  • Il n'y a plus de réserve de sang !
  • Remaniement mineur sur les compétences (dont il est possible de personnaliser avec des règles maisons).
  • La mécanique de la Volonté a été revue, avec le choix de caractère vertueux et vicieux; les deux permettent de regagner de la volonté.
  • Nouvelle mécanique: la soif a été sophistiquée. Il y a une jauge de soif avec 5 mesures (minimum de 1). Cette jauge peut être traduit en dés. A chaque test, le nombre de dés utilisé pour les tests est remplacé par des dés de soif. Ces dés de soif concourent normalement à la réussite ou l'échec du test ET EN PLUS, sur un résultat de 1 sur un dé soif, il y a un problème à l'action; sur un résultat de double 1 sur les dés soif, il y a un plus gros problème qui peut mener à une folie voire une frénésie.
  • Boire du sang permet de diminuer cette jauge de soif jusqu'à 1 quand par exemple, utiliser du sang pour augmenter ses attributs l'augmente de 1 (jusqu'à 5).
  • Nouvelle mécanique: You Are What You Eat. La source du sang donne des bonus/malus temporaires.
  • L'initiative lors d'un combat ne dépend plus de la dextérité mais de la compétence de combat concerné.
  • Les combats sont des actions contestés (volonté de simplification).
  • Les disciplines ont été revues, notamment la célérité !
avatar

Superbe boulot ! Merci beaucoup !

avatar

Le Livre de base est toujours prévue pour le moi de Mai?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Method

Normalement, oui. Mais il est possible que la sortie en boutique est un léger décalage.

avatar

Le sabbat n a pas vraiment disparu, ils sont partis en guerre contre certains anciens réveillés dans je ne sais plus quel coin

Nous retrouverons les lasombra dans le nouveau Chicago by night

j ai cru lire qu on aura d autres clans avec les livres de la camarilla et des anarchs

gamme qui se remonte petit à petit comme à l époque de la v1-v2 j ai l impression avec une ambiance comme lors de la v1 centrée vraiment sur la bête intérieure

avatar

Les préco sont lancées sur la boutique en ligne d'Arkhane.

avatar

Les suppléments de La Camarilla, les Anarchs et Chicago By Night viendront étoffer quelques clans tels que Lasombra, Caitifs et autres.

avatar

Salutations,

Vampire V5 à l'air très sympa niveau ambiance, est il jouable pour des moyens débutants en JDR ?

Je ne vois pas de scénario est-ce normal ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Anonyme31200

Oui, White Wolf n’a jamais publié de scénario dans les différentes itérations de ses livres de base.

Ce point est commun à de nombreux éditeurs américains

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar
Melnuur

Il y a un scénario d'introduction dans la première et la seconde édition.

avatar

Et plusieurs scénarios dans succubes club, plus des cendres aux cendres...

Mais oui comparativement avec d'autres jeux il y peu de scénarios.

avatar

Euh, si il n'y a pas de scénario je suppose que l'on doit les créer ?

avatar

Ou chercher dans les mags, les vieux Casus surtout. Je dirais que le plus récent publié, c'est le mien content (JdR Mag 45).

Et pour Dark Age, il y en a un dans le dernier JdR Mag.

avatar

Merci pour ta réponse, cela me donnera l'occasion de découvrir la revue content

Mais je vois que c'est Vampire V20 moi c'est la V5 dont je parle est ce pareil ?

avatar

Ah mais des scénarios pour Vampire V20 ou précédent il y en a, mais effectivement pour la v5 pour le moment tu n'as rien (hormis le scénarios dans le kit d'initiation avec pré-tirés).


Et ce n'est pas pareil, c'est le même monde, mais dont la storyline a évolué (donc des différences au niveaux des Clans, la seconde inquisition, le Sabbat parti à l'est....) et avec un système assez différent des précédentes éditions (qui elles avaient toutes le même système à quelques détails prés).

avatar

Ok bon ça me laisssera le temps de lire calmement le livre

avatar

Oui en effet, les scénarios des mags sont destinés à la V20, ou alors il faut un peu de travail d'adaptation. D'ailleurs j'en ai un autre de terminé, en attente de validation pour un mag, mais idem, il est prévu pour la V20. Il est axé sur les Giovanni, qui n'existent plus dans la V5.