Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Création et caractéristiques des PJ. 29

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Voici les caracs des personnages de ma campagne après ajouts des bonus de race.
Chaque joueur a fait 2 séries de 4D6.
Si le total n'atteignait pas +6 de bonus, j'autorisais à faire une série de plus.

Drow clerc 15/14/14/14/17/14
Demi-orc barbare 19/16/17/13/14/8
Nain des montagnes guerrier 19/17/19/12/10/9
Elfe sylvestre roublard 11/20/13/12/16/10
Gnomes des forêts magicien 12/17/16/20/16/9

Ils ont fait des scores assez haut avec cette méthode, les persos sont assez puissant dans l'ensemble.
Bon je vais leur faire jouer ToA, ils ont interet à assurer splash

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

J'ai commencé à créer le groupe et j'ai, utilisé la méthode 4d6 (- le plus mauvais) et mes joueurs ont eu pour certains une chance insolente content
Dans le groupe, il y a pour l'instant :

Un Drakeide paladin de Bahamut, une Haut Elfe Magicienne,un Nain des montagnes Clerc de Tempus
et à venir un Rôdeur, un Voleur et un autre lanceur de sorts. Bien entendu, ils seront tous Bons.
Le personnage le plus costaud au premier abord semble être le paladin avec 20 en Force et 18 en Charisme.
Mais les autres ne sont pas très loin derrière .... clin d'oeil

Vivement ToA pour les lancer dans le bain (et moi aussi du coup ^^)

avatar

[...]

En AD&D2, j'interdisais de dépasser 18 à l'ajout de ces points. En D&D5, j'aurais tendance à interdire de dépasser 16 avant application des modificateurs raciaux.

Silenttimo

Effectivement, cela me semble plus juste pour ne pas tomber dans l'inévitable grosbillisme de certaines tables. clin d'oeil

avatar
Valnir

Ce sont des caracs très élevées, tes joueurs devraient rouler sur les rencontre avec des caracs comme ça !

(drow clerc = +13, demi-orc barbare = +12, nain guerrier = +11, elfe roublard = +10, gnome magicien = +14)

Sinon j'en profite reproposer une méthode que j'avais déjà proposée pour COF (et qui a été publiée dans le compagnon).

C'est une méthode à la fois aléatoire, et équilibrée (tout le monde a exactement le même nombre de points de caracs).

* Lancer 2d6+6 trois fois et noter les 3 résultats. Puis déduire les 3 autres scores avec un complément à 25.

Une autre manière de l'expliquer, c'est de prendre le résultat des 2d6, puis ajouter +6 pour le premier score, puis faire 19-(résultat des 2d6) pour le 2ème score.

Comme ça, la somme des 6 caracs (avant modificateurs raciaux) sera donc très exactement de 75 (12,5 de moyenne), avec une somme des modificateurs à +6 (probablement +8 après modificateurs raciaux).

Si vous trouvez ça trop faible, j'ai une méthode un cran au dessus, toujours sur le même principe :

Lancer 3d4+6, puis faire le complément à 27.

Dis autrement, c'est prendre le résultat de 3d4, puis y ajouter +6 pour la première carac, puis faire 21-(résultat des 3d4) pour la deuxième, et ainsi de suite...

Là nous avons une somme à 81 (13,5 de moyenne), et un total des modificateurs à +9 (probablement +11 après modificateurs raciaux).

avatar

Pour le coup je comprend vraiment pas l'interet de toutes ces méthodes qui visent à lisser l'aléatoire. Soit on accepte l'aléatoire avec tout ce qu'il implique, soit on arrête de tourner autour du pot et on utilise la création à points. troublé

Quel interet de faire jeter les dés si c'est pour qu'en fin de compte tout le monde aie la même somme de points ? A moins de faire tirer dans l'ordre, mais du coup c'est le tirage qui va déterminer quel classe on peut jouer, ce qui est un tout autre sujet.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • alanthyr
  • ,
  • Xev
  • et
  • MRick
avatar
Decarcassor

on est bien d'accord content

4d6 et on garde les 3 meilleurs. Point barre. Oui la vie est injuste parfois clin d'oeil

avatar
Decarcassor

Personnellement j'aime bien jouer avec l'aléatoire tout en controlant le coté frustrant que cela puisse avoir parfois.

Après chacun sa façon de voir les choses mais vue le nombre de méthode differente qu'il existe j'imagine que ça interesse les gens de ne pas faire uniquement du "tout ou rien".

avatar
Decarcassor

J'avais expliqué le pourquoi de ma démarche sur le fil initial, et d'autres y ont ajouté des arguments :

forums.php?topic_id=5626&tid=101875

Et déjà à l'époque il y avait des gens pour dire qu'ils ne voyaient pas l'intérêt. Peu importe, il en faut pour tout les goûts, je ne cherche pas à faire changer d'avis les adeptes de la répartition de points, ou les adeptes du tout aléatoire.

Je veux juste proposer une solution pour ceux qui ne sont satisfait ni de l'une ni de l'autre.

avatar

J’ai fait de l’aléatoire avec les mêmes points pour tous : un seul et même tirage pour tous les personnages