Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

PP: Stone and a hard place et Good Intentions 196

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Perso, c'est toute la partie sur les augmentations qui m'a saoulé dans ce volume.. :p

Maedh

Bah ... ils ont juste repris ce qui existait en 1ère édition dans le supplément Grisaille City ...

avatar

En fait, il faut savoir que la storyline est déjà écrite dans les grandes lignes (depuis très longtemps, cf sortie de Hell On Earth version Classic). Les 4 grosses campagnes détaillr't des événements préétablis et mettent les PJs dedans.

avatar

[spoiler]Le Cackler est Mordred, fils d'Arthur. Plusieurs suppléments Classique le mentionnent et donnent des indices sur son origine. Un sous metaplot de l'époque était qu'il préparait quelque chose et que même Mina Devlin avait peur de lui. Et aussi, si mes souvenirs sont bons, les Whateley sont une de ses descendances.

La BD (qui n'est pas mauvaise mais pas folle non plus) raconte comment il arrive à ses fins, ce qui amène deux effets : le changement radical des Elus, et le Morgana Effect qui est mis en place avec la nouvelle version du jeu.

Sauf erreur de ma part, à part Knights Without Armor qui l'aborde en PnJ simplement mentionné, et A Tale of Two Killers où il a un role plus développé, Mordred est clairement un personnage qui sort de nulle part si on n'a pas connaissance de la gamme Classique.

C'est malheureusement le cas avec pas mal de pnj qui ont sauté au montage, comme le Marshal Dunston de Lost Angels, qui était assez important en Classique et qui devient un simple paragraphe lors du passage sur le Roc pour libérer Sam Hellman, par exemple...[/spoiler]

avatar

En fait, il faut savoir que la storyline est déjà écrite dans les grandes lignes (depuis très longtemps, cf sortie de Hell On Earth version Classic). Les 4 grosses campagnes détaillr't des événements préétablis et mettent les PJs dedans.

greuh

Si je ne m'abuse, le but premier était Hell on Earth, même, mais ils ont décidé que des cowboys dans Fallout seraient mal reçus donc ils ont d'abord sorti Deadlands pour préparer le terrain, ne pensant pas que ça deviendrait la gamme principale.

avatar

En fait, il faut savoir que la storyline est déjà écrite dans les grandes lignes (depuis très longtemps, cf sortie de Hell On Earth version Classic). Les 4 grosses campagnes détaillr't des événements préétablis et mettent les PJs dedans.

greuh

Si je ne m'abuse, le but premier était Hell on Earth, même, mais ils ont décidé que des cowboys dans Fallout seraient mal reçus donc ils ont d'abord sorti Deadlands pour préparer le terrain, ne pensant pas que ça deviendrait la gamme principale.

Meister

Faut dire que ca a pas mal de gueule le western occulte, quand j'ai proposé une petite campagne Deadlands a mes joueurs ca à été vite vu ! c'est un jeu qui est très apprecié (en tout cas a ma table)

Les élus nouvelles mouture je ne deteste pas, c'est plus standard et moins risqué que l'élu de base (la crise de foi est moins dure) c'est juste que ca doit etre difficile a expliquer a un joueur qui est vétéran : "tu va rire, la ligne directe avec le seigneur est coupée" ....

après le Cackler est en effet décrit dans la BD, j'ai eu la flemme de me taper les textes à la suite ... quand on a laché Deadlands Classique c'est vrai que tout ce background devrait etre un peu explicité car ca tombe comme ca ! un petit entrefilet dans le supplement "Bonnes intentions" sur le ricaneur (Cackler) et paf on passe aux augementations ! faut suivre ! clin d'oeil

idem les augementations c'est assez bof ... quel joueurs sain d'esprit irait la dedans ? hum ? j'ai bien dit sain d'esprit mort de rire

avatar

En fait, t'es censé avoir lu la BD... qui n'existe pas en vf...

l'ai pas lue non plus remarque.

avatar

J'avais acheté la BD avec le KS de Good Intentions. J'en ai lu la moitié je crois.

avatar

En fait, t'es censé avoir lu la BD... qui n'existe pas en vf...

l'ai pas lue non plus remarque.

greuh

Je l'ai lu en VO, tu la trouve pour 10€ sur drivethrurpg ... c'est ... dispensable ... clin d'oeil

Il y a une grosse partie en BD (pas fan du dessin) et ensuite une longue série de textes sous forme d'aides de jeu/pages de journal ... on verra ce que ca donnera par la suite ...

avatar

J'avais lu le début du premier single gratos (grace au Ks) Trop mauvais, je l'ai même pas fini.

avatar

Ceci dit, the Cackler est présenté dans Black Circle (p52) pour l'édition Classic... Après, c'était l'époque où je trouvais que le fluff était devenu nawak.

avatar

Ceci dit, the Cackler est présenté dans Black Circle (p52) pour l'édition Classic... Après, c'était l'époque où je trouvais que le fluff était devenu nawak.

greuh

moui ... c'est un peu l'impression que ca m'a donné aussi

avatar

De toutes façons, une fois jouée les 4 grandes campagne, t'as un peu fait le tour du jeu, je pense. (Je serai content de finir la première).

Je trouve qu'en trad, ce serait cool que BBE compile en un seul livre les 3 livrets "Blood Drive", une mini-campagne où les PJs accompagnent un troupeau de bétail. Ca ferait (a vue de nez) un supplément-scénar de 100 pages assez chouette.

avatar

De toutes façons, une fois jouée les 4 grandes campagne, t'as un peu fait le tour du jeu, je pense. (Je serai content de finir la première).

Je trouve qu'en trad, ce serait cool que BBE compile en un seul livre les 3 livrets "Blood Drive", une mini-campagne où les PJs accompagnent un troupeau de bétail. Ca ferait (a vue de nez) un supplément-scénar de 100 pages assez chouette.

greuh

Deja fait joué, c'est en effet assez sympatique car ca parle d'un aspect très cowboy du jeu

Pour la campagne finalement je vais commencer par le Déluge, en chamboulant l'ordre des scenarios, je vais mettre le début à la fin ....

spoiler :

En fait je vais mettre la conclusion de la guerre du rail et les bombes a roche fantome en fin de campagne, avec un exode de la population "normale" de Lost Angels après la destruction par les bombes d'hellstorme.

Pour que le déluge provoqué par les personnages joueurs ne soit pas une absurdité qui deruit des milliers d'innoncents, mais au contraire qu'il serve à noyer dans une vague purificatrice les protagonistes de la guerre (sauf notre cher Hellstorme) et eventuellement eteint les feux infernaux

/spoiler

avatar

Tout le monde a le même problème avec le début comme la fin de cette campagne.

je vais faire quelque chose de similaire pour la fin : le vrai Grille apparaîtra pour saiver les genss innovents.

fin spoiler

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
greuh

Je ne l'ai pas encore préparée, mais j'aime bien l'idée de leur poser le dilemme d'avoir à tuer des innocents pour le bien commun.

Quelqu'un l'a joué en l'état ? Un retour de partie ?

avatar

Je ne l'ai pas encore préparée, mais j'aime bien l'idée de leur poser le dilemme d'avoir à tuer des innocents pour le bien commun.

Quelqu'un l'a joué en l'état ? Un retour de partie ?

Sammy

C'est super rude, car je te rappelle un régle d'or de l'univers

Il y a une règle d’or dans le monde de Deadlands : on ne peut jamais obliger une âme mortelle à faire le mal. La personne doit choisir de le faire. Être possédé par un manitou lui fera peut-être commettre de terribles actions, mais si elle n’a aucun contrôle sur lesdites actions, son âme demeurera intacte. En fait, devenir mauvais (au sens biblique du terme, « t’as gagné une place pour une douche chaude en Enfer ») doit être un choix conscient.

Si tu les met dans cette situation, ils vont sacrifier leurs ames eternel .... qu'ils agissent ou pas ... c'est une situation a tout coup perdante, le moins pire etant de ne pas agir ... démon

avatar

Et c'est pas trop l'ambiance héroïque de Reloaded. Ca pourrait plus être l'ambiance de gros pourris de la Classic. En gros, y'a une énorme dichotomie avec tous le discours de Lacy o'Malley et ce qu'on leur demande de faire à la fin. D'autant plus si les persos se mettent à partir contre Hellstromme au début... Je suis raccord avec les changements faits dans ce rapport de campagne :

https://forum.rpg.net/index.php?threads/lets-read-deadlands-the-flood-reckoner-series.840239/

En gros, sur le début :

Dans le scénar du début (les trois "plot" qui forment un grand toboggan jouable en une soirée), les PJs voient Hellstromme atomiser ses ennemis. Et, après, ils sont censés s'intéresser à Grimme. Le risque, c'est de les voir s'intéresser à Hellstromme. Solution : dans la description de la bataille, montrer que les Anges ne luttent finalement pas aux côtés des Barons du Rail mais soit restent les bras ballants à regarder, soit ouvrent un second front à l'arrière des Barons, les prenant en tenaille. Montrer aussi que l'incinération de Ghost Town n'est pas involontaire (par exemple, le pilote du troisième ornithoptère vole deux fois au-dessus de Ghost Town avant de lâcher la bombe volontairement, voire le pilote est un Ange).

Fin spoiler.

avatar

Ouf je n'ai pas eu le courage de lire jusqu'au bout, je m'y recollerais car c'est très interessant. Cette introduction d'Hellstromme est en effet un probleme, tu as raison !

Cela renforce encore plus ma volontée de faire s'achever la guerre du Rail juste avant le grand final.

avatar

Je pense que l'intro se voulait un écho du final, d'où la similitude. Similitude donc même problème.

avatar

Ceci dit, the Cackler est présenté dans Black Circle (p52) pour l'édition Classic... Après, c'était l'époque où je trouvais que le fluff était devenu nawak.

greuh

ca y est j'ai compris ... c'est l'évolution de la game :le "morgana effect " qui permet de changer tout ou partie du setting par une pirouette ... bon tant que ca reste dans les mains de puissances indicibles ... mais en effet ca peut devenir n'importe quoi rapidement ... paf le sud a perdu ! pourquoi ? parce que : morgana effect ... et puis on en avais pas plus besoin c'est assez le bazard comme cela.