Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Firewall 184

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar
Skarn Ka

Étant donné que Posthuman Studios a choisi de concevoir et organiser la V2 dans le but de compléter et pérenniser la gamme V1, X-Risks représente véritablement la dernière pièce d'un ensemble de référence central d'Eclipse Phase d'une richesse incomparable. En effet, cet ensemble de référence établit les bases de toutes les thématiques hard-SF transhumanistes complexes du jeu, et X-Risks parachève idéalement ces fondations en décrivant les menaces d'extinction qui résultent de la singularité technologique. La qualité du travail accompli sur cette gamme V1 fournit au jeu un univers fascinant dont la V2 est une continuité.

Avec un tel enjeu, je pense aussi que la communauté saurait se mobiliser si vous proposiez une PP pour X-Risks, y compris si cela suppose un délai supplémentaire et de patienter tout le temps nécessaire, pourvu qu'il soit traduit. 🙏 😁

avatar
Skarn Ka

Firewall, c'est quand vous voulez. Après, en annonçant que X-Risks ne sera pas traduit...

Sinon, du coup ça vaudrait alors la peine de proposer X-Risks au moins dans le cadre de la PP de la V2. Au moins essayer et vérifier à cette occasion : au pire ça ne fonctionne pas. En effet, comme dit plus haut, la situation est spéciale car ce n'est pas n'importe quel supplément.

avatar

J'avais cru voir l'idée de "Solarchives" permettant de retrouver des infos de setting V1 en V2 ... mais c'est à préciser.

Quelque soit le moyen il va falloir que ce soit accessible (bundle de PDF VF ?) car les suppléments de la V2 semblent partir du principe que la V1 est accessible

C'est une bonne remarque : c'est quelque chose, par exemple, qu'on connaît bien dans Shadowrun (une gamme dont Rob Boyle s'est beaucoup occupé, d'ailleurs), car toute une communauté s'est mobilisée pour traduire du matériel supplémentaire, et trouver des modalités de publication originales. Egalement car les traducteurs, avec un contrôle éditorial, ont pris l'initiative d'ajouter et de réorganiser du matériel dans un ouvrage comme Streetpédia.

J'ignore si Eclipse Phase peut mobiliser une telle communauté.

Skarn Ka

Je suis pas sûr que des traductions par la communauté soit possible... mais à voir, si BBE donne l'autorisation de traduire et partager X-Risks je pourrais envisager de bosser dessus entre deux articles content

Pour le reste de la V1, je crois qu'il sera surtout important que la boutique BBE propose tous les PDF VF à prix accessible pour garder la logique de la VO.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Dany40

Pour le reste de la V1, je crois qu'il sera surtout important que la boutique BBE propose tous les PDF VF à prix accessible pour garder la logique de la VO.

Sauf qu'avec la loi sur le prix du livre, ce n'est pas possible, non ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Patrick
avatar
Dohnar

Ah ça je sais pas du tout content

Pour le moment on va déjà attendre la précommande de Firewall ... vu la quantité de background sur les événements autour de la Chute j'attends impatiemment ce livre en VF content

avatar

La non-publication annoncée de "X Risks" me met vraiment en colère, et me braque un peu contre la gamme en elle-même.

Cela me fait le même effet qu'avec Numenera, qui n'a toujours pas son "Character's Options 2" (pourtant incroyablement nécessaire ne serait-ce que pour les deux nouvelles classes de persos qu'il offre) ou encore les deux autres volets du tryptique "Into the..." (seul "Into the Night" a été publié, et c'est une tragédie).

Là, c'est pareil, on a tout, ou presque, l'ensemble est incroyablement cohérent, ce qui n'en rend que chaque bouquin de contexte particulièrement indispensable... et donc il nous en manquera un. La haine.

Donc du coup, le joueur VF va avoir droit a une V1 incomplète. On nous parle des fameuses "menaces existencielles" depuis le LdB, mais on n'aura pas le supplément dédidé. Et la V2 partira du principe que ce bouquin est disponible et accessible. Super.

Non, sérieusement, c'est n'importe quoi. Et ça entache l'attrait de toute la gamme. Quand on commence à me dire que, finalement, hop, on zappe des trucs si attrayants, cela me fait fuir. Et je ne crois pas être le seul.

Et plus genéralement, c'est le gros problème de BBE: un excellent catalogue, mais peut-être trop de gammes, ou en tout cas énormément de titres qui prennent du retard ("Firewall"?), laissant joueurs et MJs plus d'un an sans la moindre sortie, accentuant ainsi le retard avec la VO, qui est ensuite invariablement cité comme principale raison de la non-continuation/publication du reste d'une gamme.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dany40
  • ,
  • Pandora
  • et
  • Melnuur
avatar
Tatoun

Comme je l'ai déjà dit je comprends la frustration suite à la non traduction de X-Risks ... j'aurais préféré l'avoir en VF moi aussi (surtout qu'il semble introuvable en livre physique VO).

Après, cependant, je ne pense pas qu'on puisse réellement considérer X-Risks comme un livre de "contexte" comparable à Sunward ou Rimward.
La proportion de règles pures dans X-Risks est beaucoup plus élevée que dans les ouvrages de contexte ... ce qui le rend plus largement obsolète avec la V2 (surtout que le LdB V2 contient un bestiaire reprenant plusieurs bestioles de X-Risks avec des textes d'explication des menaces dans l'univers de jeu).

Pour moi ... si on veut jouer en V1 ... c'est surtout la partie bestiaire de ce supplément qui manque. L'explication des X-Risks étant transversale dans toute la gamme et elle sera aussi présente dans Firewall.

En terme de principes ... par contre ... oui on peut toujours regretter que le boulot ne soit pas achever pour la V1. C'est totalement légitime....

Mais pour autant Eclipse Phase a été joué en VO et en VF pendant des années sans ce bouquin ... il n'est pas vital pour le jeu, il ne pénalise pas son usage , mais cela aurait été bien sympa de l'avoir je suis d'accord.

Le PDF reste gratuit en VO ... et les stats blocs restent ce qu'il y a de moins compliqué à traduire content ... ne vous bloquez pas sur ce fabuleux jeu juste à cause de ça content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Tatoun

Je te trouve assez dur avec BBE, je suis la gamme depuis le premier jour, BBE n'a jamais caché que la gamme n'était pas un franc succès et que leur volonté de continuer cette gamme était plus dû à l'affect qu'au porte monnaie, ils ont même fait appel à un projet participatif, une augmentation du prix de certains livres au dessus des standards habituels après concertation avec les fans pour permettre la survie d'EP, et la communauté à suivi car comme BBE on aime la qualité de cette gamme.

Maintenant X-risk ne paraitra pas, c'est dommage, mais comme Dany40 l'a déjà mentionné une bonne partie de X Risk est repris en V2 et aucun livre de V1 n'est invalidé par la V2. Je préfère pour la longévité de la gamme me passer de X Risk et partir sans retard sur la V2, car si cela permet à BBE de limiter les risques financiers cela permettra de continuer la gamme V2. Donc il est important a mon avis de voir le verre à moitié plein et de reconnaitre au moins à BBE compétence, enthousiasme, et un investissement montrant leur passion pour les gammes qu'ils soutiennent.

Après si des jeux comme EP, Numerena ou Strange ne rencontre pas leur public BBE n'en est pas responsable.

Merci BBE et comptez sur moi pour la V2 .

avatar

La non-publication annoncée de "X Risks" me met vraiment en colère, et me braque un peu contre la gamme en elle-même.

Cela me fait le même effet qu'avec Numenera, qui n'a toujours pas son "Character's Options 2" (pourtant incroyablement nécessaire ne serait-ce que pour les deux nouvelles classes de persos qu'il offre) ou encore les deux autres volets du tryptique "Into the..." (seul "Into the Night" a été publié, et c'est une tragédie).

Là, c'est pareil, on a tout, ou presque, l'ensemble est incroyablement cohérent, ce qui n'en rend que chaque bouquin de contexte particulièrement indispensable... et donc il nous en manquera un. La haine.

Donc du coup, le joueur VF va avoir droit a une V1 incomplète. On nous parle des fameuses "menaces existencielles" depuis le LdB, mais on n'aura pas le supplément dédidé. Et la V2 partira du principe que ce bouquin est disponible et accessible. Super.

Non, sérieusement, c'est n'importe quoi. Et ça entache l'attrait de toute la gamme. Quand on commence à me dire que, finalement, hop, on zappe des trucs si attrayants, cela me fait fuir. Et je ne crois pas être le seul.

Et plus genéralement, c'est le gros problème de BBE: un excellent catalogue, mais peut-être trop de gammes, ou en tout cas énormément de titres qui prennent du retard ("Firewall"?), laissant joueurs et MJs plus d'un an sans la moindre sortie, accentuant ainsi le retard avec la VO, qui est ensuite invariablement cité comme principale raison de la non-continuation/publication du reste d'une gamme.

Tatoun

Trop de gammes... Ce concept me prête à sourire. Fan que je suis d'Eclipse Phase et Numenera j'imagine un univers parallèle dans lequel BBE s'est concentré sur ces deux gammes, ne faisant que ça même. Je me reveille en susaut au dépôt de bilan fulgurant.

Je ne suis pas dans le secret des dieux et je n'ai pas la fibre du commerce. Je suis toutefois persuadé que ces deux gammes existent tout juste grâce aux têtes de gondoles occupées par d'autres produits phares, grâce à le diversification.

Allez j'atttends la V2 avec impatience et X-Risk est gratos en VO. Chacun fait ce qu'il peut, je suis naïvement confiant plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tatoun
avatar
Tatoun

Je suis d'accord avec Dany40, la non publication de X-risks est un regret mais cette dernière n'est pas préjudiciable pour la gamme au vu de l'étendue des possibilités de jeu proposées par les suppléments de contexte existants. De plus, le PDF est disponible, en VO, gratuitement et de manière légale.

Pour rappel, la SF est un des genres qui marchent le moins bien (peut-être que Star Wars est l'exception) sur le marché du JdR francophone avec les jeux de super-héros.

Les gros éditeurs sont obligés d'avoir deux ou trois grosses locomotives pour pouvoir sortir des gammes moins rentables.

avatar

N'oublions pas aussi que Eclipse Phase est assez compliqué à traduire ... les termes et le niveau de langue sont élevés.

Du coup chaque traduction est un vrai boulot de fond ...

avatar
Dany40

Je pense au contraire que X-Risks complète le jeu en lui-même au même titre que les autres suppléments de contexte. Le développement du thème des risques d'extinction donne largement son identité au jeu. On peut toujours s'en passer et tout inventer, mais quand on investit dans une gamme pour sa qualité c'est justement parce qu'on estime que le travail mis à disposition est supérieur aux productions amateurs.

D'autant que l'éditeur VO a conçu la V2 afin qu'elle ne rende pas obsolète la gamme V1, mais à l'inverse la complète. Donc X-Risks ne sera absolument pas obsolète puisque les deux gammes constituent le jeu, car Posthuman Studios ne considère pas que de nouvelles règles rendraient étrangement inutilisables les anciennes. Le marketing de l'obsolescence programmée n'est pas vraiment leur credo, parce qu'à la place ils comptent avant tout sur la qualité et la cohérence de leur travail. Et au final ça paye parce qu'ils ne s'arrêtent pas en chemin et vont au bout de leur logique et politique éditoriale.

La preuve, effectivement, les PDF sont gratuits en VO, et c'est formidable. Mais pour le jeu en VF ça ne change rien. Autant jouer directement en VO avec le jeu complet si on peut se passer de traduction.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Fabien4927

Alors attention tu confonds un peu les choses concernant la politique éditoriale de Posthuman Studios pour Eclipse Phase.

En effet ils font en sorte que la gamme V1 reste totalement utilisable en V2 ... mais on parle bien des infos de contexte pas des règles !! Toutes les données techniques de la V1 sont obsolètes ... car le système V2 apporte des modifications notables (voir mon sujet de discussion dans cette section du forum sur les différences entre V1 et V2).

Soyons clairs .... X-Risks n'est pas particulièrement utile en V2 car, comme déjà expliqué, diverses choses qu'il contient sont dans le LdB V2 ... et aucune de ses données techniques ne peut servir en V2.

Et concernant la V1 ... on va remettre les choses en perspectives : En VO, le LdB sort en 2009 ... X-Risks sort en 2016 ! Donc on a joué pendant 7 ans sans ce supplément sans que cela pose le moindre problème. On a plus entendu de fans demander des règles sur les vaisseaux que de gens demandant de la matière sur les risques X content .

Je crois surtout utile de rappeler que les X-Risks sont largement abordés dans quasiment tous les livres de la gamme. Il y par exemple 20 pages sur le sujet des le livre de base.

Bien sûr X-Risks va plus loin ... il apporte beaucoup d'éléments nouveaux ... mais la proportion de règles dans le livre dépasse largement les 50%, très haut dessus de la proportion dans les livres de contexte comme Sunward ou Firewall.

Je le redis ... avoir X-Risks en VF aurait bien sûr été un plus ... le livre apporte bien sûr des choses en plus !! Mais on ne peut pas dire que de ne pas l'avoir pénalise l'utilisation de ce JDR ... on a fait sans pendant presque toute la vie éditoriale d'EP . La traduction tardive de Transhuman a été bien plus problématique selon moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Spark5262

C'est tellement facile de carricaturer...

Oû ai-je dit qu'ils auraient dû se focaliser sur ces deux seules gammes? Nulle part, mais bon...

Maintenant, soyons clairs: est-ce que je suis "contre" BBE? Non. Ils sont sans doute l'un des meilleurs éditeurs français de jdr, si ce n'est le meilleur. La qualité de réalisation et d'impression de leurs bouquins est irréprochable, et le travail d'adaptation et d'enrichissement sur certains produits, comme Shadowrun Anarchy, force le respect.

Maintenant, oui, selon moi, il y a trop de gammes, vu le nombre d'entre elles laissées en jachère pendant que les annonces et les précommandes participatives s'accumulent. Faut-il des "moteurs" en "tête de gondole" pour financer le reste? Évidemment! Mais il existe de tels déséquilibres de moyens mis en place pour le lancement des différents produits que cela donne le vertige! Peut-on comparer, rien qu'un peu, le lancement, en terme d'exposition, d'Eclipse Phase ou de Numenera (je prends ces deux-là parce que je les suis, mais ce sont loin d'être les seuls exemples) avec celui d'un Héros & Dragons? Non. Oui, l'un rapporte plus que l'autre, ne serait-ce que parce qu'il appartient totalement à l'éditeur, mais n'aurait-il pas été possible de promouvoir un peu plus les autres gammes? Avec un Actual Play, même en one-shot, ou autre?

De plus, il y a ce que je qualifierai de "doublons". On a quand même eu une période durant laquelle l'éditeur publiait D&D, COF et H&D. Soit basiquement trois fois le même jeu. Ils vont publier The Expanse. Oui, cela surfera sans nul doute sur le succès de la série, mais Eclipse Phase propose déjà de l'exploration d'exo-planètes (entre autres). Donc ce produit me paraît redondant.

Quand au fait que la SF et le super-héros vendent moins que l'heroic fantasy en France... c'est sûr qu'en promouvant si peu le reste, cela ne risque pas de changer!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Dany40

Je ne confonds rien du tout : contrairement à la politique éditoriale VO qui a conçu la V2 dans le but de compléter la gamme V1 achevée, sans X-Risks il manquera des éléments importants du jeu en VF.

En effet, Posthuman Studios n'a proposé une évolution des règles qu'après avoir fini son travail en V1. D'autre part, des règles V2 ne rendent pas forcément caduques les précédentes. D'ailleurs, lorsque tu affirmes que les règles V1 de X-Risks sont obsolètes tu ne tiens apparemment pas compte du fait qu'en VF les règles en vigueur sont pourtant bel et bien la V1 et que nous ne verrons sans doute pas la traduction de la V2 avant au moins 2 ans. C'est donc bien une obsolescence programmée en VF, alors que paradoxalement Posthuman Studios a intelligemment évité cette facilité.

Parce qu'en ce qui concerne le fait de combler les trous de la VF par soi-même et de jouer jusqu'à maintenant sans les éléments relatifs aux risques d'extinction qui manqueront en VF sans X-Risks, je n'ai pas la prétention d'égaler, même de loin, la qualité et la cohérence du travail de Posthuman Studios. J'achète la gamme pour cette seule et bonne raison.

Au pire, je me servirai évidemment du PDF gratuit en VO, mais ce n'est alors pas surprenant si le jeu ne rencontre pas le succès qu'il mérite en VF, amha.

avatar
Tatoun

Pour le coup je ne suis sûr d'être dans la caricature. Je reprends le discours récurrent des passionnés (et vive les passionnés, il n'y a rien de péjoratif ou d'ironique dans mon propos), qui sous couvert de : "L'éditeur s'éparpille, il en fait pas assez pour les gammes que je suis, ils auraient pu ....."

Remet simplement en question 2 traits de l'éditeur :

1) Sa bonne foi

2) Sa compétence

1) Je doute que beaucoup d'éditeurs auraient supportés ces gammes. Je pense même qu'elle sont difficlement rentables et franchement jouer sur de l'actual play n'y aurait pas changé grand chose. Il me semble (je ne connais personne chez BBE) qu'il y a un acte presque militant à vouloir soutenir des livres qui demandent pas mal de boulot pour un retour sur investissement limite. Voilà pour la bonne foi. Mais bon, je n'y connais rien en affaire, com et marketing et ça se trouve je me plante, ces gammes rapportent bien et BBE les traite à temps perdu.... Ce qui me permet d'aller vers vers le point 2

2) Et bien je n'y connais rien et il me parait difficile de faire la leçon à des professionnels installés depuis pas mal de temps. On ne parle pas ici de l'amateur éclairé qui lance un KS ou de prod amateur qui se cherche une place à base de prévente de produits pas finis... Je ne suis pas compétent et eux le sont, c'est mon point d'entré.

Donc je comprends que l'on veuille un bouquin dans la gamme plutôt qu'un autre. J'ai un sentiment de frustration quans je dois supporter le délais entre VF et VO pour EP qui ne sont pas les mêmes que pour Pathfinder 2. Le character options pour Numenera je l'ai, je ne le trouve pas indispensable et en plus je suis sacrément loin d'avoir exploité le matériel VF dispo. Mais tout ça c'est aussi peut-être lié à l'histoire de ma pratique. Si tu voulais jouer à ADD en bénéfciant du nombreux matériel hors VF il y a un temps que les moins de 20 ans ... Et bien t'avais pas le choix, tu enchainais avec la VO (et y'avait pas google trad). Du coup je prends toute VF comme un bonus, encore aujourd'hui.

Maintenant je ne veux ni être méprisant ou condescendant. Je rejoins tout simplement Dany40, j'aurais apprécié X risk en VF mais je ne vois rien d'essentiel dans ce bouquin. On a fait sans depuis tellemement longtemps, lorsque je l'ai lu j'en ai été presque déçu. On trouve toute l'essentielle des info dans ce que nous avons déjà. Perdons pas de temps et passons en V2 VF à la conquête de nouveaux joueurs !

avatar

Encore une fois, beaucoup d'éléments de X-risks ont été repris dans la V2. Même s'il n'y a pas tout, la V2 - en plus des autres suppléments déjà parus - couvre suffisamment ce thème pour qu'une traduction de X-risks ne soit pas indispensable.

Traduire en priorité la V2 me parait donc la meilleure option, d'une parce que cela va relancer la gamme (ce n'est pas une nouveauté, les livres de règles se vendent mieux que les suppléments), de deux parce que ça laissera le temps à BBE de voir comment gérer la continuation de la diffusion de la V1 (et si ça se trouve, diffuser X-risks sous une forme différente).

Et au passage, ce sujet concerne Firewall. Si X-risks est si important, faites-en un sujet dédié.

avatar

(Bientôt des nouvelles !)

avatar

(Bientôt des nouvelles !)

Shambleau

Ahhh villain !!! content

avatar
Skarn Ka

Pourquoi ne pas faire un financement paticipatif pour les fins de collections dont vous n'êtes pas sur de la rantabilité ?
Vous saurez d'office s'il y a assez d'acheteurs pour passer le cap du seuil de rentabilité. Il me semble que c'est quand même le type de complément qui n'interesse pas que les complétistes. Un "livre des monstres" c'est quand même parmis les premiers ouvrages achetés aprés l'écran, avec le setting de base !


Restez rentables et passionnés, surtout en cette année difficile, on compte sur vous pour prospérer. X-Risks, je l'achéterais peut-être en anglais, j'espére juste qu'il sera au même format dans ma bibliothéque.