Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Firewall 184

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar
Dany40

J'ai le PDF de la VO, mais je ne l'ai pas encore décortiqué comme tu l'as fait, apparemment. 👍

Les X-Risks constituent un élément essentiel du jeu car ils impactent l'univers au niveau de la politique, de la société, de la technologie, de l'horreur, de la transhumanité, Firewall, etc.

Le supplément dédié, avec les règles pour gérer tout ça, fait forcément envie quand on est habitué à la qualité du travail de Posthuman Studios.

Resterait le PDF VO gratuit, mais ce serait moche pour ce jeu en VF. Pour moi, il y a peu de JdR de ce niveau-là, mais c'est personnel, bien sûr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Fabien4927

Comme je l'aborde dans l'article , il va se poser une question de gestion de gamme pour BBE.

Posthuman studios part clairement sur l'idée d'accompagner sa 2ème édition avec des suppléments très différents de ceux de la 1ère édition ... et ces suppléments de la 1ère édition (ceux de contexte) vont rester utiles et même canon dans la nouvelle bouture.

Cela ne pose aucun problème en VO car toute la gamme V1 est accessible gratuitement en PDF ... mais quid de la VF ? Comment de nouveaux arrivants auront ils accès aux ouvrages de contexte V1 ?

Il me semble que Adam Jury (ou Rob Boyle lui même je sais plus ) avait évoqué le fait qu'une sorte de mise à jour des anciens suppléments était envisagée... mais en aucun cas une réédition de ces derniers .

Personnellement , je pense que BBE devrait inclure dans la PP à venir de Éclipse Phase V2 des bundle de PDF à bas prix de la V1 (en VF) pour donner une accès facile aux références existantes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Dany40

Eh oui, bon résumé ! X-Risks avec ses infos utiles et même canons manquerait réellement s'il n'était pas publié en VF : un trou dans la gamme et le jeu.

Parce qu'effectivement, Posthuman Studios prend en compte les possesseurs de la V1 : pas de rééditions-doublons. Et les PDF sont gratuits pour tous. 🙏 En VO, c'est que du bonheur, oui.

Par contre, pas de VF de X-Risks, pas de PDF non plus évidemment, donc ce serait en totale contradiction avec la politique éditoriale du jeu.

M'enfin... Attendons.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Fabien4927

Il y a la politique éditoriale et il y a la réalité économique, ce n'est pas toujours compatible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Dohnar

Certes, et les financements participatifs sont un outil qui permet justement de pallier cet écueil, initialement, par exemple.

Je redoute seulement l'annonce de l'arrêt prématuré de la gamme V1, sans aucune alternative prévue, alors qu'elles existent indubitablement.

Mais rien n'est annoncé officiellement par BBE, pour l'instant, donc je ne tire pas de conclusions hâtives.

avatar

je peux me tromper, mais traduire la V2 du jeu ne signifie pas pour autant ne pas traduire le supplément X-Risk par la suite... comme vous le dites, les suppléments de la V1 n'auront pas d'équivalent en V2, et sont très compatibles avec cette dernière....

On a par exemple bien eu Pointesable (supplément V1 de Pathifinder) qui est sorti après la parution de la V2 de Pathfinder ^_^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Murt

Oui, tout à fait ! Peut-être que BBE cherche et trouvera un autre traducteur pour aider Shambleau, par exemple. Différentes solutions sont possibles et tous les espoirs sont permis, en attendant des nouvelles. 😄

avatar

Pas d'infos sur la suite chez moi, mais je termine bientôt mon contrat doctoral (enfin, il me reste une année). Je vais avoir besoin de plus de sousous bientôt, du coup s'il fallait mettre le paquet sur EP2 ou X-Risks, c'est peut-être faisable relativement rapidement surpris

(Bon, reste la relecture qui peut aussi prendre du temps !)

avatar

Pourrait on avoir une idée BBE sur la date de sortie du supplément ?

avatar

Cette fois c'est officiel : X-Risks ne sera pas traduit. Le mail de promo pour la PP de The Expanse nous annonce que Firewall sera le dernier supplément V1 d'Eclipse Phase en VF.

Par conséquent, BBE passera à la V2 sans traduire le dernier supplément essentiel V1 dont on n'aura aucune mise à jour équivalente. En effet, Posthuman Studios ne pratique pas la politique éditoriale qui consiste à rendre obsolètes les suppléments V1 pour ensuite les rééditer.

Or, qui a lu Eclipse Phase sait que les X-Risks sont fondamentaux pour ce jeu qui sera donc incomplet en VF sans le supplément afférent. À défaut d'exhaustivité, il ne manque que cet unique supplément pour clore la gamme VF de façon cohérente.

Dans ces conditions, j'espérais qu'une PP serait annoncée pour X-Risks s'il y a un risque financier, car les PP sont utiles pour résoudre ce problème, initialement. Ainsi l'habituelle course au nouveau livre de base ne passerait pas avant le jeu lui-même.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Dany40
avatar
Fabien4927

Dans ces conditions, j'espérais qu'une PP serait annoncée pour X-Risks s'il y a un risque financier, car les PP sont utiles pour résoudre ce problème, initialement.

C'était vrai au début des PP. Sauf que les gens ont tellement râlé parce que rien n'était prêt au moment des PP et que du coup les délais explosaient, que BBE ne lancent maintenant des PP que quand tout est prêt avant (traduction et maquette). Ils avancent donc des frais (qu'ils sont obligés de payer parce que les gens ont travaillé) et ne peuvent lancer des PP que sur des produits qu'ils sont sûrs de rentabiliser, et non plus pour voir si ça peut être financé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Fabien4927

Je n'ai pas vu passer ce mail ... mais cela confirme tous les indices des diverses sources que j'avais pu voir passer.

Je crains que X-Risks ne paye le grand décalage qui a toujours existé entre sorties VO et VF sur Eclipse Phase. X-Risks a été le dernier supplément à sortir en VO ... en 2016 ! Nous sommes donc 4 ans plus tard et nous aurons tout juste Firewall (datant lui de 2015 en VO).

Le retard en lui même n'est pas une catastrophe... sauf que Posthuman Studios est passé depuis 2018 sur le projet de sa 2ème édition, et que BBE a été officiellement annoncé comme éditeur VF de cette nouvelle version. Du coup il est possible que X-Risks paye le fait que pour BBE la 2ème édition est lancée.

J'aurais aussi aimé avoir X-Risks en VF, mais pour autant il ne faut pas croire ce bouquin "vital" pour profiter de Eclipse Phase V1. Comme déjà dis ci-dessus ce livre est arrivé très tard dans la gamme VO, et il y a largement de quoi faire sans son contenu.

Cependant... oui il y a beaucoup à retirer de X-Risks (comme tous les suppléments de ce jeu). Les 60 pages de bestiaire sont déjà sympathiques ... mais sur les 130 pages restantes il y a une plongée dans le sujet des menaces (TITANS, Courtiers etc ...).

La chance que nous avons c'est que le PDF de X-Risks est comme tous les suppléments en VO : disponible gratuitement sur le site de Rob Boyle. Avec un Deepl Traductor en ligne il est assez facile de traduire de larges passage du livre dont on peut avoir besoin ... à défaut de mieux.

Dernier élément : Les suppléments de la 2ème édition ne seront pas des versions nouvelles de ceux de la V1 ... ils vont explorer des choses complémentaires à la V1 (crime , combat spatial...) , laissant souvent leur pertinence aux livres V1. Cela sous entend un intérêt à avoir les suppléments de contexte V1 même pour utiliser la V2. Mais cependant... toute une série d'éléments de X-Risks sont intégrés dans le livre de base V2 aussi.

Bref ... ça reste dommage... mais la V1 est largement jouable sans cet ultime ouvrage

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Dohnar

C'est l'abandon pur et simple de la gamme V1 et de X-Risks que je déplore. Franchement, tant mieux si BBE traduit la V2, mais s'ils savent maintenant mieux préparer leurs PP, ils pourraient alors peut-être annoncer une date de livraison adaptée pour X-Risks, après la date prévue pour la V2 si besoin, s'ils ne peuvent pas en plus avancer les frais d'un dernier supplément V1. Amha, personne ne râlerait si de telles conditions étaient annoncées clairement : des fans qui aideraient l'éditeur à clore une gamme V1 cohérente pour compléter le jeu afin qu'il passe en V2 dans les meilleures conditions, les plus proches possibles de la VO.

avatar
Dany40

Il reste déjà d'autres suppléments et des scénarios qui ne seront pas traduits. Là c'est surtout que X-Risks est le supplément dédié aux risques existentiels, donc une part essentielle de l'originalité du jeu et de son identité. Comme tu le dis ça implique l'univers au-delà d'un simple catalogue d'options. Si la V2 reprend effectivement certains éléments contenus dans X-Risks et qu'on pourra toujours jouer, je pense néanmoins que le jeu en VF ne sera pas complètement fidèle à la VO sans ce supplément.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Fabien4927

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cette traduction aurait été un grand plus ... mais en terme éditorial je comprends que BBE se voit arriver trop tard pour clôturer la V1 alors que la V2 est lancée à pleine vitesse (et on commence déjà à prendre du retard content ).

Chaque supplément de EP est plein comme un œuf donc oui on perd de la bonne matière VF ... comme tu le dis il y a d'autres livres qui seraient a traduire (Stars our destination, Argonauts par exemple qui sont des PDF only) mais à part le Morph Recognition Guide les manquants sont dés bonus PDF il me semble .

Shambleau, notre dévoué traducteur, pourra le confirmer : traduire Eclipse Phase c'est un boulot compliqué car les notions et le niveau de langue sont très poussés ... du coup c'est du gros boulot

avatar

On comprend la déception de certains : nous aussi, on aimerait tout traduire, tout faire, surtout pour un jeu et un univers aussi génial.

Nous sommes rarement frileux, et le nombre de sorties sur la gamme Eclipse Phase le montre. Il y a déjà beaucoup, beaucoup de matériel de lecture et de jeu.

Pour autant, nous ne pouvons pas tout faire, pour toutes les gammes, notre analyse étant qu'un supplément V1 de plus pour Eclipse Phase ne rencontrerait pas son public dans le contexte.

Encore une fois, on comprend la déception que cela peut entraîner, et si on avait pu, on l'aurait fait.

Croyez-nous (la compta chez nous le constate assez), généralement on pèche plutôt par envie de trop en faire sur toutes nos gammes (parce qu'on est des passionnés et des complétistes) qu'en nous concentrant seulement sur les produits rentables.

On en reparlera !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dany40
  • ,
  • Fabien4927
  • et
  • Patrick
avatar

Mais pourquoi comme pour les campagnes de Pathfinder à l'époque ne pas proposer un CF sur X-Risk. Au moins vous saurez si oui ou non il y a du public. Car nous sommes nombreux à être certains que même avec la sortie de Eclipse Phase 2 que l'on attend avec impatience, X-Risk est lui aussi attendu

Le passé nous le montre, les CF pour les campagnes de Pathfinder ont au final fonctionné au moins à faible tirage.

On est prêt à attendre en faisant un CF pour voir la viabilité même si le projets sort plus tardivement, on préfère tous cela à ne pas le voir en VF. N'oubliez pas que tout le monde ne peut pas se tourner vers la VO et ce serait dommage de mettre à l'écart toute cette partie de la communauté qui vous suit et vous fait confiance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skarn Ka
avatar
Skarn Ka

Bon du coup il va falloir nous faire des annonces pour la V2 content

Petite remarque cependant... Posthuman Studios part du principe que sa V1 sera disponible (gratuite en PDF de leur côté ) pour l'organisation de la V2 il me semble.

J'avais cru voir l'idée de "Solarchives" permettant de retrouver des infos de setting V1 en V2 ... mais c'est à préciser.

Quelque soit le moyen il va falloir que ce soit accessible (bundle de PDF VF ?) car les suppléments de la V2 semblent partir du principe que la V1 est accessible

avatar
Pretre

Parce qu'on a les chiffres, et qu'Eclipse Phase n'est pas Pathfinder, même si c'est un excellent jeu.

Et que même sur Pathfinder, le CF de l'avant-dernière campagne (et les précos de la dernière) ont donné un résultat plus faible que ce que nous attendions - au point que nous avons renoncé à sortir Tyrant's Grasp. Et on parle de la gamme medfan ultra-populaire qui a été notre locomotive pendant des années.

Encore une fois, on entend la déception et on la partage.

On a déjà proposé beaucoup, beaucoup de choses pour Eclipse Phase et il y a déjà un paquet de matériel de jeu. On s'est engagés il y a un moment déjà à sortir Firewall et on va le faire.

Voyons ce que donne la Préco Bundle de Firewall quand elle sera lancée ! Si c'est un carton interplanétaire et qu'on en pré-vend des wagons, ça fera réfléchir. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar

J'avais cru voir l'idée de "Solarchives" permettant de retrouver des infos de setting V1 en V2 ... mais c'est à préciser.

Quelque soit le moyen il va falloir que ce soit accessible (bundle de PDF VF ?) car les suppléments de la V2 semblent partir du principe que la V1 est accessible

C'est une bonne remarque : c'est quelque chose, par exemple, qu'on connaît bien dans Shadowrun (une gamme dont Rob Boyle s'est beaucoup occupé, d'ailleurs), car toute une communauté s'est mobilisée pour traduire du matériel supplémentaire, et trouver des modalités de publication originales. Egalement car les traducteurs, avec un contrôle éditorial, ont pris l'initiative d'ajouter et de réorganiser du matériel dans un ouvrage comme Streetpédia.

J'ignore si Eclipse Phase peut mobiliser une telle communauté.