Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Débat sur le prix du Starter Kit / Ecran / Cartes de sorts 200

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Ombreloup

Dis, tu sais qu'on vit dans un pays libre?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • El Roukmoute
avatar
Frag

C'est jolie comme expression. Du coup si tu pouvais me l'expliquer je voudrais bien... Et aussi le rapport avec le schmilblick.

avatar

Sérieux ??? 4 pages...

J'aimerai pouvoir répondre à tout le monde, surtout parce qu'il y a beaucoup de choses fausses d'énoncées (quand ça n'est pas complètement hystéro-à côté de la plaque...) Mais on sait tous que passion et raison ne vont pas de pair, surtout quand le portefeuille vient interférer dans le débat.

Pour le prix des produits DD5: BBE achète le produit fini à GF9 puis le met dans le circuit de distribution classique en France. Ce qui crée un intermédiaire de plus dans la chaine car contrairement à d'autres pays d'Europe, nous sommes distributeur de D&D5 VF mais pas un "vrai" distributeur. Le maillon en plus il faut bien payer son travail donc nos produits sont méchaniquement plus chers.

Notre distributeur avait accepté de baisser sa marge sur le tryptique pour que BBE et les boutiques ne soient pas trop perdants dans l'équation (car le prix du livre était fixé par GF9 donc nous n'avions aucune marge de manoeuvre.)
Pour les accessoires, comme c'est de la TVA 20%, le prix n'est pas fixe. Donc notre distributeur prend sa marge normale sur ses produits et un effort est demandé aux boutiques sur le prix "conseillé" afin que tout le monde essaie de s'y retrouver un peu.
Et histoire d'être clair une bonne fois pour toute sur les prix pratiqués: pour ces produits GF9 a fait imprimé dans 2 usines différentes en Chine. Ce qui nous a obligé à faire 2 containers jusqu'à la France. Ce qui a fait grimper la facture de façon plus que conséquente encore.
Après, je le répète, le prix est conseillé donc les boutiques pourront jouer sur le prix selon leur envie.
Moi ce qui m'étonne c'est le double discours de certains. Quand un produit passe par une PP on nous accuse de vouloir tuer les boutiques (alors qu'elles sont quand même associés à nos process mais passons...) en se passant d'elle. Et quand on sort un produit exclusivement en boutique donc avec des intermédiaires, on nous accuse de faire un produit trop cher. A un moment on ne peut pas vouloir tout et son contraire. Mais c'est un débat pour une autre fil de discussion. plaisantin

Sur les critiques des produits en eux même (pas de fascicule dans l'écran, le contenu de la boite,...): nous sommes obligés de traduire à l'identique et GF9 fait produire à l'identique. On parle de D&D là, une marque ultra verrouillée par WotC. On ne peut pas faire ce qu'on veut avec.
Cela change du standard des produits BBE certes. Mais c'est normal car ce n'est pas un produit BBE: c'est un produit D&D5 dans le catalogue BBE ! La nuance est importante.
H&D nous permettra de faire ce qu'on veut avec le moteur du SRD5.

Au final, malgré le prix et les mauvais commentaires sur ce fil, les commandes pour les accessoires D&D5, sur notre site ou via nos distributeurs, sont au delà de nos espérances.
Un grand merci à ceux qui nous soutiennent en faisant le choix d'acheter la VF malgré tout.
On a pas fini de faire des colis cette semaine avec le gob grâce à vous. plaisantin

avatar
Frag

Ta liberté s'arrête où commence celles des autres...
La liberté c'est accepté les contraintes...

Attention avec la notion de liberté !
D'ailleurs sur ce forum la liberté s'appelle Grand Strateger ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frag
avatar

Moi je me pose une seule question en fait : à quel moment y'a débat ? Nan parce que j'ai raté un truc et on est au souk a marchander le prix des dates et de l'os de chameaux, ou on est sur un site de vente à prix fixe ?
A quel moment on est en droit de discuter du prix fixé par l'éditeur ? C'est trop cher ? Bein circulez, y'a rien à voir, et revenez pour les soldes. A part si vous avez accès à leurs comptes, les frais engagés, les taxes, les droits, les salaires, etc, je ne vois pas comment, ni avec quelle légitimité, vous pourriez donner votre avis.

Sérieux, on croit rêver...

Ombreloup

Bah oui, bien sûr qu'il y a débat, ça ne me semble pas inintéressant sur un forum d'en discuter et de donner son avis sur ce genre de questions. Sur celui de l'éditeur qui plus est, ça doit lui donner la température et les ressentis de ses clients.

Dans un contexte de marché à taille humaine et de passionnés comme le jeu de rôle, je pense qu'il y a une certaine relation qui se crée entre un éditeur et ses clients. Ca implique des moments d'échange (pendant les PP ou sur le forum par exemple), de joie et de déceptions mutuelles (choix éditoriaux qui ne plaisent pas pour les uns et clients mécontent qui se comportent comme des cornicochons de l'autre). J'ai l'impression en lisant ce forum et d'aurtres que retour de DD en français déchaine les passions et a réveillé nombre de vieux rôlistes dormants plaisantin (N'est pas mort ce qui a jamais...)

Dans ce contexte et vues les sorties récentes qui présentent un fort écart avec le prix US, une partie de la communauté de clients DD5 considère que certains produits sont trop chers pour eux. Certains l'expriment de manière polie, d'autre non, etc. (pareil du côté de l'éditeur qui n'a historiquement pas toujours été tendre dans ses réponses). Mais dans tous les cas, le débat me semble donc justement tout à fait légitime, aussi bien pour BBE qui explique une partie de ses réalités (à tort ou à raison, ce n'est pas à moi de juger, pas dans ce post) que pour les clients qui ne comprennent pas ou trouvent injuste la politique de prix appliquée (à tort ou à raison, ce n'est pas à moi de juger dans ce post).

Sérieux, je crois rêver... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Julien Dutel

Et la boite en carton rigide !
#lesjoueursdeSR5oudeSWsavent

avatar
Ombreloup

Bah c'est normal qu'on se demande pourquoi c'est le même contenu qu'aux USA mais deux fois plus cher. Alors c'est vrai y a des débuts d'explications partout dans les divers posts, mais la vrai raison est peut-être que Wizard n'a pas souhaité baisser sa marge pour que le kit VF ( avec les frais de trad ) soit identique en prix à la VO. Et ça c'est pas commercial et c'est normal qu'on se sente un peu floués.

avatar

Je rajouterai que les cartes sont cartonnées ET plastifiées. Donc c'est plutôt top qualité. Après c'est un accessoire, donc... accessoire plaisantin

avatar
Tremo

Des interrogations pourquoi pas, des hésitations exprimées bien sûr. Mais un débat ? Un débat ça impliquerai de pouvoir donner un avis objectif, et donc d’avoir accès auxquels on a très clairement pas accès justement, car c’est une entreprise privée qui travail là-dessus, pas une association.

Qu’on s’exprime oui, qu’on débatte, pour moi, non.

avatar

Sérieux ??? 4 pages...

J'aimerai pouvoir répondre à tout le monde, plein de trucs intéressants

Merci CDB pour toutes ces précisions, ça éclairçit vraiment le tableau. Je me réjouis d'apprendre que les ventes de la précommandes des accessoire se porte bien. Ce sera sans moi (pour pleins de raisons expliquées dans un autre post mais on a tous notre popote interne) mais je serai là pour la suite et les bouquins à venir ! Merci pour le taff

avatar
El Roukmoute

Je répondais simplement à ça:

A quel moment on est en droit de discuter du prix fixé par l'éditeur ? C'est trop cher ? Bein circulez, y'a rien à voir, et revenez pour les soldes. A part si vous avez accès à leurs comptes, les frais engagés, les taxes, les droits, les salaires, etc, je ne vois pas comment, ni avec quelle légitimité, vous pourriez donner votre avis.

Sérieux, on croit rêver...

En précisant que sur un forum dans un pays libre et ben, on peut donner son avis, s'tout!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

-J'ai pris le kit d'initiation en raison de la présence du scénario qui, parait-il est plutôt bien.
Quant au prix du kit, j'aurais tendance à dire qu'en dehors de la présence du scénario, ça dépend aussi un peu de la qualité de la boite. Si c'est une boite bien rigide et solide comme sait les faire BBE (il suffit de voir la qualité de la boite d'initiation à COF), et qui pourra servir dans la durée à ranger son matos, la boite à elle seule vaut déjà dans les 20€ (si je me réfère au prix des boites proposées en option dans les financement participatifs). Maintenant, si elle est en carton léger qui s'esfoisse dès qu'on la prend en mains, genre la boite de "aux confins de l'empire", le prix me semble déjà moins justifié...

-Pour ce qui est des cartes de sort, après moult hésitations, j'ai finalement craqué sur "magie profane", "clerc", "paladin" et "rôdeur" (en faisant l'impasse sur "bardes","druides" et sur les cartes de capacités martiales).
Là je trouve quand même que la note est très salée... et mon achat relève plus de l'addiction que d'autre chose !
Je suppose que la qualité matérielle des cartes sera au rendez-vous avec des cartes solides et plastifiées (il n'y aura sans doute pas besoin d'investir dans des pochettes pour protéger les cartes)
Par contre, le design des cartes est vraiment pauvre (du coup ça fera moins râler si on les abîme un peu ou si on les tâche ... ). Le manque d'illustrations se fait cruellement ressentir.
Autant je comprends que H&D ne puisse pas se permettre de produire des illustrations pour chaque carte, autant ce ne sont ni les illustrateurs, ni les moyens qui manquent pour Wizard of the Coast. Avec la floppée de cartes Magic qu'ils pondent tous les ans depuis un sacré bout de temps, ils auraient bien pu commander à leurs illustrateurs une illustration pour chaque carte de sort de D&D ! Des illustrations pour chaque sort auraient pu justifier un prix élevé... et ça aurait été plus sympa pour les joueurs d'avoir un visuel.

-Je n'ai pas pris l'écran. Je ne n'aime pas l'illustration. Cela mis à part, le prix de l'écran ne me choque pas si le matériau est solide. Perso, j'attends avec impatience l'écran "Grand Ver" de chez "Dragons" illustré somptueusement par Gawain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • El Roukmoute
avatar

Des interrogations pourquoi pas, des hésitations exprimées bien sûr. Mais un débat ? Un débat ça impliquerai de pouvoir donner un avis objectif, et donc d’avoir accès auxquels on a très clairement pas accès justement, car c’est une entreprise privée qui travail là-dessus, pas une association.

Qu’on s’exprime oui, qu’on débatte, pour moi, non.

Ombreloup

Ouais, ok, tu peux changer le mote débat par "échanges d'avis contradictoires" si tu veux. En tout cas ce fil a à mon avis toutes les raisons d'avoir lieu ici puisqu'il y a/avait un couac entre certains clients et BBE. C'est plutôt certains tons employés qui ne me plaisent pas des masses perso (dans tous les camps plaisantin )

avatar

C'est moi ou en 7 heures de temps j'ai créé un monstre surpris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • El Roukmoute
avatar

D'ailleurs sur ce forum la liberté s'appelle Grand Strateger ! plaisantin

Celle-là, elle va faire ma soirée !

avatar
Frag

Nan mais être dans un pays libre c'est quoi ? Sérieusement, j'entends souvent cette expression vide de sens, j'aimerai bien qu'un jour une personne qui l'utilise prenne le temps de me l'expliquer.

On est dans un état de droit, ça je comprends et je connais, on est dans un pays libre non.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Frag
  • et
  • sunao
avatar

Bah oui, bien sûr qu'il y a débat, ça ne me semble pas inintéressant sur un forum d'en discuter et de donner son avis sur ce genre de questions. Sur celui de l'éditeur qui plus est, ça doit lui donner la température et les ressentis de ses clients.

Heureusement pour BBE (et ma santé mentale) la majorité de nos clients ne s'expriment pas sur notre forum en public.
Ils font ça en privé: par mail, par MP. Lors de leurs commandes ou en passant nous voir sur nos stands quand on trouve le temps de se déplacer.
Et les retours qu'ils nous font sont souvent bien différents et bien plus élogieux que la majorité de ce qu'on peut lire sur nos murs. Heureusement pour BBE (et ma tension artérielle !)

Je ne parle pas de la pertinence du débât sur le prix. Pour moi il est nul et non avenu. Le prix c'est un compromis entre tous les acteurs. Ca fait d'ailleurs 3 semaines que je me bats avec ceux ci. Jeudi encore j'étais sur ma feuille excell à élaborer tous les possibles pour trouver le meilleur compromis pour tout le monde.
Le prix n'est pas cher en soit. Je ne néglige pas son prix mais dans le domaine du loisir on peut monter très vite plus haut. Que vous ne soyez pas prêt à mettre une telle somme dans ce loisir là en revanche ça me semble plus juste comme point de vue et comme assertion pertinente sur le forum. Mais ça n'est que mon avis. plaisantin

avatar
Ombreloup

j'aimerai bien qu'un jour une personne qui l'utilise prenne le temps de me l'expliquer.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

Me remercie pas, c kdo content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
FuFu40585

Internet et les réseaux sociaux ça crée des montres tout seul. plaisantin

avatar
Frag

J'ai cliqué... Du coup j'en déduit que faute de savoir utiliser des mots tu me donnes tous ceux de la langue française et je me débrouille ? Pourtant ma question est simple ça veut dire quoi "être dans un pays libre" pour toi ? Ça doit avoir un sens si tu l'utilises non ? Ou c'est juste un bouche trou faute d'argument ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • Frag