Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Débat sur le prix du Starter Kit / Ecran / Cartes de sorts 200

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Sire de Kerak

Chez moi une campagne c'est 2 ans de jeu...

avatar

Pour le prix, je vais répéter ce qui a déjà été écrit mais avant de juger un prix en France, il faut au minimum prendre en considération ces points :

- Ne pas considérer que le dollars moins cher que l'euro est un avantage, car une petite entreprise française ne peut surtout pas faire ce calcul : imaginez si demain c'est l'inverse ! Le prix a été calculé et écrit sur la boîte donc c'est la cata. Bref, une petite structre française a tout intérêt à calculer une moyenne simple : 1$=1€, ni plus ni moins. Question de bon sens pour sa pérénité.

- Il faut payer les frais de licence !!! Ce que l'éditeur US ne fait pas... Donc on ajoute un coût au matos d'origine.

- Il faut payer un intermédiaire (ici GF9) qui fabrique le tout et donc qui fixe son propre prix que BBE doit assimiler... Soit encore un intermédiaire de plus qu'aux US.

- Il faut payer les coûts de transports (ici depuis la Chine puisque GF9 a imposé une fabrication là-bas), inclure les assurances probables qui vont avec, etc...

- Il faut payer la traduction ! Des frais en plus donc...

- Il faut payer une TVA (parmi les plus élevées puisque les dés font qu'on tombe à 20% pour la boîte d'initiation).

- Il faut inclure les charges françaises (parmi les plus élevées au monde), puis les taxes (impôts... là aussi très élevés en France). Le coût du travail est sans commune mesure plus cher chez nous qu'aux US, mais aussi qu'en Allemagne ou en Espagne, etc... On a une sécu, le droit au chômage, un salaire minimum qui est plutôt parmi les plus élevés, les alloc et ainsi de suite, mais tout ça faut le financer et en France les PME payent plein pot, surtout comparé aux US... Ne nous en plaignons pas, c'est nous qui en bénéficions, mais ne soyons pas hypocrites non plus : faut le payer tout ça, donc ça passe par les entreprises... Y compris de jdr.

- la taille du marché est a prendre en considération : aux USA ils peuvent se permettre de prendre une marge plus petite pour obtenir un prix d'appel intéressant et se rattraper sur le volume ! Impossible en France compte tenu du marché de niche qu'est le jdr dans notre pays (on le rappel : un livre de jdr vendu à 500 exemplaires est un beau succès ! et donc faire du pognon avec quelques centaines d'exemplaires pour payer des salaires, des charges, des impôts, des locaux... etc, c'est pas facile...).

Bref, quand on met bout à bout tous ces points, je pense qu'il est impossible vouloir prétendre à un prix en euros qui ne soit pas bien supérieur à celui en dollars, voire même, bien supérieur à celui d'autres pays européens qui n'ont pas toutes les charges, le niveau de TVA, et le salaire minimum "aussi élevé" qu'en France.

Il faut être lucide, prendre en compte tous les paramètres avant de juger. Et ne pas se comporter comme des sales gosses qui veulent tout, sans avoir à le payer (au juste prix pour que tout le monde s'en sorte : la boîte française qui prend le risque de travailler, les traducteurs, les intermédiaires, etc...). Déjà, soyons heureux d'avoir du matos en français !

En ce qui me concerne, ces prix sont corrects, et je les paye avec plaisir pour bénéficier de ces produits dans ma langue de naissance.

avatar

Je n'ai jamais parlé d'impression couleur ni de dés parceque le starter kit gratuit c'est en pdf. Parceque dans cette histoire qu'est ce qui est offert a part la feuille de perso en pdf ?

Par Wizards ? Un truc qui s'appelle le Basic, actuellement dispo en français sur le site AideDD, qui contient toutes les règles de base, 4 races, 4 classes, le tout jouable sur 20 niveaux. Gratis. En pdf.

Et en tant que joueur je vois pas pourquoi j'acheterai 20€ un paquet de cartes pour un perso qui va surement etre jouer que pour un scenar ou une campagne.

Sire de Kerak

Toi non. Un autre joueur peut-être. Parce que tout le monde n'est pas toi et que certains pensent peut être que 20 balles pour un perso qui va te durer des dizaines de parties, c'est un investissement valable et que la pluvalue en jeu pour lui sera présente. Et comme c'est un achat qui n'est absolument pas obligatoire ni pour les joueurs, ni pour le MJ, ça ne concernera que ceux que ça intéresse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sire de Kerak
avatar
Xev

Slt je vois pas pourquoi tu me met un downlike J'ai le droit de m'interroger sur le changement de prix tu peux me répondre sans downliker c plus simple et courtois qd aux prévisions et bug c marrant c toujours par rapport à un prix qui monte jamais le contraire 😆. ..en tout cas reel changement de prix par rapport à ce qui était annoncé au début bonne soirée à tous

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Dohnar
  • ,
  • Dohnar
  • ,
  • Jeremy7435
  • et
  • FuFu40585
avatar
Skank

Bah non vu que rien n'a été annoncé en termes de prix...

avatar
Skank

Et ce n'est pas Xev qui t'a mis un pouce bas mais moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skank
avatar
Et comme c'est un achat qui n'est absolument pas obligatoire ni pour les joueurs, ni pour le MJ, ça ne concernera que ceux que ça intéresse.

Je pense que ce point est important : personne n'a le couteau sous la gorge pour acheter quoi que ce soit.

Depuis que j'ai repris le JdR, j'ai remarqué qu'entre Pathfinder et D&D5, c'était le jour et la nuit en terme de quantité de suppléments disponibles. Mais qui a vraiment TOUT Pathfinder ?

On aura bien d'autres occasions de dépenser nos deniers pour les prochaines extensions D&D5. Bon, c'est juste dommage qu'aucune campagne ne soit encore sortie, mais tout indique que ça devrait arriver très rapidement.

avatar

Starter et écran pour moi,

Stater principalement pour le scénario et écran... bah ! parcequ'il est beau et c'est un écran D&D !

Concernant le tarif, c'est un peu élevé mais c D&D, fallait s'attendre à un prix un peu costaud. Après, personne ne me force à acheter, la preuve, pas de cartes pour moi.

Hors sujet : il nous faut une campagne maintenant, vivement l'arrivée de TOA (même si j'attend principalement CoS).

avatar
Skank

Je me permets de recopier ici la réponse de CDB sur le bug du prix pour le starter:

Du coup j'ai voulu testé le bug d'affichage du site et j'ai ajouté l'écran DD5 pour vérifier...
Il est pas mal ce bug en fait. ^^

A la boutique il nous arrive d'essayer de prendre de l'avance et de préparer les fiches avant que les produits ne soient physiquement là.
Par exemple en ce moment le gob prépare les fiches produits des nouveaux produits en VO que l'on va recevoir cette semaine en avance. (Et y'en un peu : en début de mois y'a toutes les nouveautés Paizo, et comme c'est moi qui est fait la commande j'ai aussi voulu tester des nouveaux produits qu'on avait pas encore référencé... ^^)

Les fiches des nouveaux produits sont donc prêtes depuis un moment. Par contre nous n'avons pas finalisé le prix définitivement. Car la douane ne nous a pas loupé cette fois et donc notre coût de transport a explosé.
Donc on est en trainde voir avec nos partenaires comment repartir ces coûts entre tous les acteurs afin qu'on s'y retrouve tous. :s

C'était "Inside BBE", à vous les studios.

avatar
Skank

Je ne suis pas d'accord avec toi. Aucun prix n'a été annoncé OFFICIELLEMENT par BBE, ce n'était que des spéculations mais très souvent ces spéculations sont pris pour argent comptant, donc la déception ne peut être incomber à BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
FuFu40585

Fufu, je pense que Skank parle du fait qu'on pouvait profiter d'un bug sur le site qui permettait d'accéder à l'item starter set mis en vente à 30€ en passant via les ventes liées dans la boutique.

Sauf que cette page n'avait jamais eu vocation à être consultable, ni le prix définitif.

avatar
Dohnar

Slt alors d'abord Bonjour je te redis le mm truc pourquoi downliker une question justifiée que je pose ds un forum ca sert à ça. ... pendant 3 jours il y avait un autre prix je bosse pas ds la boîte pour savoir qu'il y a eu un bug . Après tu avais pas suivi peut être mais le prix annoncé au départ dans les prévisions étaient dans les 20 et qq euros. C'est parce que le prix d'appel était intéressant il l'est moins c'est tout et en tant que client j'ai le droit de le remarquer à bon entendeur salut

avatar

Je me permets de recopier ici la réponse de CDB sur le bug du prix pour le starter:

Du coup j'ai voulu testé le bug d'affichage du site et j'ai ajouté l'écran DD5 pour vérifier...
Il est pas mal ce bug en fait. ^^

A la boutique il nous arrive d'essayer de prendre de l'avance et de préparer les fiches avant que les produits ne soient physiquement là.
Par exemple en ce moment le gob prépare les fiches produits des nouveaux produits en VO que l'on va recevoir cette semaine en avance. (Et y'en un peu : en début de mois y'a toutes les nouveautés Paizo, et comme c'est moi qui est fait la commande j'ai aussi voulu tester des nouveaux produits qu'on avait pas encore référencé... ^^)

Les fiches des nouveaux produits sont donc prêtes depuis un moment. Par contre nous n'avons pas finalisé le prix définitivement. Car la douane ne nous a pas loupé cette fois et donc notre coût de transport a explosé.
Donc on est en trainde voir avec nos partenaires comment repartir ces coûts entre tous les acteurs afin qu'on s'y retrouve tous. :s

C'était "Inside BBE", à vous les studios.

Jeremy7435

Intéressante cette histoire de douane. A cette vitesse là, ça va redevenir plus intéressant d'imprimer dans l'UE plutôt qu'en Chine.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Skank
  • et
  • Dohnar
avatar

pendant 3 jours il y avait un autre prix je bosse pas ds la boîte pour savoir qu'il y a eu un bug .

Si l'objet n'apparait pas dans les objets en vente pour DD5 etq ue tu dois passé par des chemins détournés pour y accéder, il me paraît quand même plus sain de considérer qu'il y a un bug et de prendre avec des pincettes les informations dessus non? (à moins que je me trompe et que le starter soit apparu sur la page des livres de base de DD5)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skank
avatar

Pensez aussi a prendre en compte le cout de la vie et le pouvoir d'achat avant de comparer des tarifs entre pays (et rajoutez toutes les excellentes raisons présentes dans le post de Ketzal).

avatar
Nioux

C'est vrai c'est ce que j'étais en train de me dire lol 😊

avatar
Nioux

Je n'ai pas le courage d'aller chercher les détails mais en fait c'est surtout les transports qui ont fait "gonfler" le prix plus que la douane en elle-même, de mémoire tout devait venir en un seul container et finalement il y en a eu deux d'où "coûts doubles" sur cette partie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FuFu40585
avatar
Dohnar

Le problème c'est que (je suppose) GF9 s'en fiche du transport vus qu'ils ne gèrent pas cette partie, eux ce n'est que l'impression (si j'ai bien tout compris).

avatar

pendant 3 jours il y avait un autre prix je bosse pas ds la boîte pour savoir qu'il y a eu un bug .

Si l'objet n'apparait pas dans les objets en vente pour DD5 etq ue tu dois passé par des chemins détournés pour y accéder, il me paraît quand même plus sain de considérer qu'il y a un bug et de prendre avec des pincettes les informations dessus non? (à moins que je me trompe et que le starter soit apparu sur la page des livres de base de DD5)

Jeremy7435

Oui en fait, le starter était apparu sur la page du PH, à 30 euros. Mais quand on cliquait sur le lien, retour à l'acceuil du site. Donc oui il y avait un prix "estimé", mais bon, perso je trouve l'explication sur les frais de douane imprévus totalement suffisante pour justifier l'augmentation. Ils vont pas non plus vendre à perte pour compenser un soucis indépendant de leur volonté, BBE c'est pas Amazon, ils payent pas leurs impôts en Irlande.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skank
avatar
Jeremy7435

Slt Jeremy j'ai fais comme tout le monde j'étais sur le site casus j'ai vu linfo le prix était bien visible après on pouvait pas voir les détails du starter mais le prix oui noir sur blanc donc j'ai pas pris des chemins détournés j'étais simplement sur le site à tchao