Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Darkrunes JDR 501

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

un peu du pub pour projet en cours sur Ulule :

https://fr.ulule.com/darkrunes-jdr/

Le site de l'éditeur ;

http://www.editions-yggdrasil.fr/

avatar

Je trouve le pitch super alléchant en tout cas.

Je préfère largement la plateforme Game-On pour les financements participatifs, mais il y a de grandes chances que je craque sur celui-ci.

En plus le projet semble solide, bien construit et bien avancé alors...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Godric le Preux
avatar
lhommesinge

oui livraison en juin/juillet normalement pour le livre de base et l'écran.

Le reste en fin d'année. Et comme c'est imprimé en France, pas de problème avec un soustraitant chinois ou de transport internationnal content

avatar

---

avatar

Intéressé également par cet univers malgré quelques inquiétudes sur le système et la cohérence de l'ensemble (scandinaves/celtes vs minoen).

De plus grosse inquiétude sur le fonctionnement des paliers...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Zerfael

Je suis d'accord.

Le fonctionnement des paliers me semble difficilement compréhensible...

Payer pour la campagne pour éventuellement ne pas l'avoir, c'est spécial.

avatar

ça commence doucement mais pour une fois c'et un vrai projet participatif qui marchera si il y a suffisament de soutien et pas juste une précommande.

Le supplément sur l'empire minoén m'intrigue vraiment. Je pense que c'est un jeu qui permet beaucoup de façon de jouer selon les lieux ou les époques choisies.

avatar

[...] mais pour une fois c'et un vrai projet participatif qui marchera si il y a suffisament de soutien et pas juste une précommande.

Je me pose sincèrement la question à la lecture de cette assertion : qu'est-ce qui en fait un "vrai projet participatif" ? (à part le risque de payer 90, 98 ou 149 euros pour un livre de base et rien de plus si ça réussit mais que ça ne décolle pas... mais ça en fait plus un projet risqué, pour le moment, en l'état)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Godric le Preux
  • et
  • Fytzounet
avatar
Julien Dutel

oui Julien. Quand je parle de 'vrai' je parle du risque qui est plus grand pour un éditeur qui se lance (et pour les souscripteurs). Si personne ne souscrit ça va faire un gros flop. ça reste une histoire de confiance. Mais un éditeur comme BBE ou sans détour prend aussi un risque pour une PP mais avec quand même une base de clients plus stable par rapport à leur expérience.

Il y a toujours des aléas de production sur les délais mais on sait qu'on peut faire confiance aux éditeurs "établis" pour la qualité. J'attend beaucoup de pp de BBE mais je ne suis pas inquiet sur la qualité ou la livraison qui finira par arriver (clin d'oeil noir)

avatar
Julien Dutel

Je trouve aussi qu'ils sont vachement ambitieux pour un 1er projet de CF et d'édition, en plus, sans pdf avant un palier élevé et avec une offre qui ne sera complète qu'à partir d'une très grosse somme.

AMHA, ils auraient dû prendre exemple sur les CF de Batro, de Khelren avec The Sprawl ou de Guillaume Tavernier avant de se lancer et pas sur Utopia.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Godric le Preux
  • et
  • Godric le Preux
avatar

Pour Darkrunes ,on soutiens aussi une nouvelle maison d'édition pas juste un nouveau jdr .bref on transmet la flamme :moqueur

avatar

oui Julien. Quand je parle de 'vrai' je parle du risque qui est plus grand pour un éditeur qui se lance (et pour les souscripteurs). Si personne ne souscrit ça va faire un gros flop. ça reste une histoire de confiance.

Ah donc la participativité du projet tient au risque. Pour moi c'est juste un projet risqué pour le souscripteur (pour l'éditeur son seul risque pour le moment, c'est de ne pas produire le jeu, ce qui réduit considérablement le risque par rapport, justement, au fait de le produire même en cas d'échec). C'est une vision.

AMTHA c'est pas tant un projet participatif qu'un projet qui, je pense, n'est pas super bien calibré. Après je me trompe peut-être et ils arriveront peut-être à dépasser les 50k, mais AMTHA, les pledges à 90, 98 et 149 euros sont si risqués qu'ils risquent de peiner à les remplir (alors qu'ils auraient dû être les plus attractifs afin justement de lancer le CF et de permettre de le financer rapidement).

En l'état, à mon avis, c'est la grosse faiblesse de leur CF qui risque de prendre le pas, dans la tête de plein de monde, sur la qualité ou la curiosité vis à vis du pitch. D'autant qu'ils ne peuvent tabler sur aucune tête connue pour le moment afin de rassurer et de faire venir (ben oui, une "tête d'affiche", que ce soit en éditeur ou en auteur, c'est aussi important chez nous).

Comme le dit Fitzounet, ils auraient dû s'inspirer de CF indépendants comme ceux de Batrogames ou autres, qui sont super bien calibrés, justement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Godric le Preux
avatar
Fytzounet

faut atteindre les 50 000 et ça roulera nickel. Oui c'est ambitieux mais ça peut le faire largement

avatar

Pour Darkrunes ,on soutiens aussi une nouvelle maison d'édition pas juste un nouveau jdr .bref on transmet la flamme :moqueur

Godric le Preux

Ouais mais non.

Je suis le premier à soutenir de nouveaux venus. J'ai soutenu des petits projets, le premier projet de Lapin Marteau, les projets de Guillaume Tavernier, etc... Mais parce que je percevais à la fois du sérieux ET une manière de gérer le CF réaliste.

Là, je pourrais voutre 90 boules dans Dark Runes. Mais hors de question de prendre le risque de payer 90 boules un livre de base si le CF n'arrive qu'in extremis à atteindre son financement. Autant je suis prêt à accepter une complète explosion des délais, mais prendre le risque de pledger à un niveau où je me retrouverai à payer plus pour la même chose que le palier d'en dessous, c'est niet. Ca me fait dire que toute nouvelle qu'elle soit, la maison d'édition n'a pas vraiment analysé son truc. Surtout avec un démarrage aussi timide (ce qui me fait dire qu'il y a en plus eu un manque de comm en amont).

Soutenir oui. Mais pas à n'importe quel prix.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Godric le Preux
avatar
Julien Dutel

Le souscripteur peut toujours annuler sa participation...après c'est sur que c'est moins maitrisé que d'autres projets pour les paliers.

avatar

faut atteindre les 50 000 et ça roulera nickel. Oui c'est ambitieux mais ça peut le faire largement

Godric le Preux

Avec un premier jour à 2000 euros, c'est très fortement peu probable cependant. On a encore une fois assez de recul pour voir qu'un démarrage aussi bas et aussi loin du seuil de financement condamne un CF à ne pas bénéficier de l'effet d'entrainement des passages de palier avant tard. Or c'est cet effet d'entrainement qui crée l'enthousiame communicatif, et donc la comm, et donc le succès. On l'a vu dans d'autres CF qui ont floppé.

Après, tout peut arriver mais il va falloir uen sacré force de comm pour renverser la vapeur d'un début très mittigé.

avatar

Le souscripteur peut toujours annuler sa participation...après c'est sur que c'est moins maitrisé que d'autres projets pour les paliers.

Godric le Preux

tout à fait... et donc c'est clairement un risque énorme : tu peux te retrouver avec un financement obtenu in extremis et plein d'annulations de dernière minute, faisant chuter le financement.

Le soucis n'est pas que c'est moins maîtrisé. Le soucis c'est que si moi, client, je perçois ce risque, et que je me dis que l'éditeur de l'a pas perçu, je n'ai pas confiance en la clairvoyance de l'éditeur.

Ce qui est dommageable pour le projet dont le pitch n'est pas dégueu.

avatar
Julien Dutel

D'accord avec toi sur le manque de comm. Moi, j'ai souscris avec prise de risque qui va avec. Mais je comprend totalement les questionnements sur le faisabilité et les paliers qui ne fonctionnent que si on atteint une certaine somme

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Fytzounet

Ils ont au moins le mérite de se lancer avec une prise de risque. Souhaitons leur de réussir et qu'ils n'aient pas eu les yeux plus gros que le ventre

avatar

Si le peu que j'ai lu semble sympa, je trouve qu'on a vraiment trop peu d'informations pour m'amener à souscrire. Et puis les pledges où on paye pour des choses qui n'arriveront peut-être pas, non merci. (Oui je sais qu'on peut prendre un pledge avec juste le livre de base, mais bof quoi).

Une relecture de la page de présentation ne ferait pas de mal. content