Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et l'Inde ? 15

Forums > Créativité

avatar

Il y a des jeux de rôle japonisant, sinisant, arabisant, etc... mais y a-t-il un JdR inspiré de l'Inde ?

avatar

Devastra (1 et 2) peut être non ?

avatar

OK. Merci.

Juste 1 ldb (réédité) - ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup inspiré les gens...

avatar

il y avais une rumeur de v3 je crois mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité...

avatar

Alors Devastra c'est effectivement l'Inde, mais c'est plutôt un "shonen" dans une ambiance hindou. Les héros sont des super héros qui contrôlent des pouvoirs divins, avec un certain côté Saint Seiya si mes souvenirs sont bons (mais comme c'est par Rom1, auteur aussi du jdra St Seiya, mes souvenirs s'emmêlent peut-être).

Les régions inspirées de l'Inde il y en a pas mal dans les décors "multiculturels" (Vudra dans Golarion, Indrisa dans Earthdawn, je suppose qu'il y a l'équivalent dans les Royaumes oubliés). Mais ce ne sont pas des jeux dédiés...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
kyin

Concernant le Vudra (qui est clairement l'Inde version Golarion), il y a une aventure qui se passe dans l'île de Jalmeray.

Il y a aussi pas mal d'informations dans le volume 3 de la campagne La Malédiction du Trône Écarlate : Il faut fuir.

Malheureusement celui-ci est épuisé en version papier, il n'est dispo qu'en PDF (et non je ne vendrais pas le mien !).

avatar

Ce que j'ai pu voir de plus proche d'une certaine Inde mythique c'est encore Glorantha.

Nous sommes très loin de l'Inde réelle ou historique, mais l'esprit de la chose mystique est là.

avatar

Ce que j'ai pu voir de plus proche d'une certaine Inde mythique c'est encore Glorantha.

Nous sommes très loin de l'Inde réelle ou historique, mais l'esprit de la chose mystique est là.

Sauriak

Avec une illustration :

avatar

Glorantha, je ne connais que de nom...gêné

C'est un bout de cet univers (comme pour Golarion) ou l'ensemble qui est indianisant ?

Ce sera la cas dans la nouvelle mouture de Glorantha ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Tu cherche en francais uniquement ou aussi en anglais ? Car voici 2 jeux indianisant en anglais

Arrows Of Indra (pdf) c'est un système D&D à la sauce indienne - https://youtu.be/wl8RVBxDMkg

Regarding Obryn's query: "From what I understand it's more "Do you like OD&D? Here's a way to play it in India!" than "Do you like Hindu myths and legends? Here's an RPG for that!""
A: Its kind of in between the two, actually. You have to want to play D&D. It is a D&D-based game. But its not just D&D with a vaguely indian-esque setting, or an Oriental-Adventures-style pastiche of bad asian stereotypes. I would say that if you like hindu myths and legends, and you like D&D, you'll LOVE Arrows of Indra. It is true, that the first priority is that it:
a) be a GAME, and not an academic treatise
b) be a game that is easily playable and recognizable to old-school D&D gamers; however it is not just 1e with indian drag; its had changes made in a big way to skills and magic and even some combat mechanics to reflect the setting; its also had a complete overhaul of the alignment system to fit the Vedic religious concepts; its also got a big social emphasis on things like caste and clan, taboo, and social and religious laws.
Let's put it this way: while the goal is to play an enjoyable D&D experience; it is light-years closer to an authentic emulation of Vedic Epic-India than most D&D settings are to emulating medieval europe, or than any D&D setting before it has been to emulating a non-european setting. This is NOT "oriental adventures: Indian Edition".

Against the Dark Yogi (pdf et impression à la demande) et je pense que celui-ci correspond très bien à ta recherche. En plus du système, tu as une présentation de l'univers (une 40ène de pages + les éléments dans les règles) dont voici la carte du monde (achetable en poster). Au passage, il y a aussi 3 aventures édités.

avatar
Federico67

Je connais assez mal Glorantha, au regard de sa richesse, et ne vais dire que quelques mots pour te donner une piste vers des sources bien plus doctes que moi sur le sujet.

Glorantha a débuté en 1966 et repose sur un énorme travail sur la spiritualité des cultures qui peuplent le monde.

Pour faire simple, c'est LE monde de Greg Stafford ( complété par quelques autres auteurs ) sur lequel a été greffé Runequest (pour la partie JdR). Puis il y eu d'autres déclinaisons avec d'autres systèmes (Heroquest par exemple).

N'hésite pas à questionner 7Tigers et tauther ICI , qui maitrisent admirablement le sujet.

AMHA, s'il y a un endroit où tu pourras obtenir des pistes concernant un JdR traitant de l'Inde, c'est là-bas.

avatar

Hop hop hop !

J''ai pas la prétention de tout savoir sur Glorantha, mais j'en suis un passioné ! Un vrai de vrai ! Hé oui, ça existe encore. Mais je vis dans ma cave avec 300 livres sur cet univers et autant de fichiers sur mon PC qui sont encore plus vieux que moi mort de rire

En ce qui concerne l'Inde sur Glorantha, pourrais-tu préciser ta question s'il te plait ? clin d'oeil

avatar

Tu cherche en francais uniquement ou aussi en anglais ? Car voici 2 jeux indianisant en anglais

Arrows Of Indra (pdf) c'est un système D&D à la sauce indienne - https://youtu.be/wl8RVBxDMkg

Against the Dark Yogi (pdf et impression à la demande) et je pense que celui-ci correspond très bien à ta recherche. En plus du système, tu as une présentation de l'univers (une 40ène de pages + les éléments dans les règles) dont voici la carte du monde (achetable en poster). Au passage, il y a aussi 3 aventures édités.

Syl

Merci content (même si effectivement, pour les jeux de rôle, je préfère quand c'est en français gêné)

N'hésite pas à questionner 7Tigers et tauther ICI , qui maitrisent admirablement le sujet.

AMHA, s'il y a un endroit où tu pourras obtenir des pistes concernant un JdR traitant de l'Inde, c'est là-bas.

Sauriak

OK merci (je connais un 7Tigers sur un forum de wargames content)

En ce qui concerne l'Inde sur Glorantha, pourrais-tu préciser ta question s'il te plait ? clin d'oeil
Flex

Ben simplement en quoi consiste l'aspect "indiennisant" de Glorantha - c'est une partie de l'univers ? c'est juste des emprunts à la culture indienne qui parsème Glorantha ? on peut jouer dans Glorantha comme si on était dans un univers faisait totalement écho à l'Inde ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Federico67

Glorantha n'est PAS l'Inde et ne prétend pas l'être. C'est juste le monde imaginaire qui à ma connaissance s'en rapproche le plus du point de vue de sa construction philophique / mystique. Glorantha ne sera pas un substitut de l'Inde, ce n'est pas sa fonction.

avatar

Comme le dit Sauriak, Glorantha n'est pas spécialement un emprunt aux valeurs du peuple Indou ni à sa culture / religion.

Malgré tout, certains peuples possèdent quelques traits de la culture Indienne : le culte de la Vache Sacrée (où l'animal est divin), présence de Montagnes Sacrées (Himalaya), culture de l'esprit ; climat autant tropical d'Inde ; certaines divnités de certains Panthéon de Glorantha ont un aspect Indou : des femmes avec un troisième oeil et la peau tannée, un homme tout tatoué de bleu avec 4 ou 6 bras, etc, etc.

Glorantha n'est pas un copié-collé de l'Inde. Dans Glorantha, on retrouve de tout, mais parsemé n'importe où. Certains peuples peuvent partager la même représentation d'un de leur dieu (typé indou avec plusieurs bras à la Shiva) mais qui ne sont pas du tout amicaux entre eux.

Après, libre à toi d'utiliser l'Hindouisme et le mettre à Glorantha. Ce qui est bien avec cet univers, c'est qu'on peut se l'approprier de beaucoup de manières. Mais ça demande un travail important du MdJ !