Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ôtez-moi d'un doute ... 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Salut à tous et toutes

Je suis entrain de regarder le dossier de personnage et je vois page 7 la page Attribut et Compétences.

Et je vois les compétences listées sous les Attributs comme si tous les PJ les avaient (sauf les spéciaux ).

D'où mon doute : un PJ n'a accès à une compétence (à d4) que s'il y consacre 1 pt de Compétence, c'est bien ça ?

avatar

oui c'est ca.

La liste n'est la que pour voir la totalité des competences disponibles et remplir les competences dans lesquelles on a investit au moins 1 point.

Les competences qui n'ont pas de dé associés font des tests a d4-2 s'il est possible de defausser ...

avatar

Merci 😉

avatar

Cela dit, il me semble tout de même qu'il est impossible de faire un jet à d4-2 pour les différentes connaissances. Soit c'est un savoir acquis soit on n'y connaît rien

avatar

Pas nécessairement, ça dépend du sujet et du PJ je dirais, un jet de Culture G. (Intellect) modulé peut aussi faire l'affaire.

MJ's call. ^^

avatar

Et un personnage peut aussi consacrer une progression pour ouvrir une compétence à d4.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benoit
avatar
XO de Vorcen

Tu as déjà vu ça?

Je trouve que mécaniquement, il est plus intéressant de prendre un max de compétence à la création, en tout cas celles jugées pertinentes pour le perso, que d'en ouvrir en cours de partie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar

Bof j'autorise presque tous les re-rolls possibles. En gros, si un joueur souhaite conserver son perso mais modifier des choix effectués lors de la création, et bin c'est permis !

Le droit à l'erreur quoi.

avatar
Benoit

Quand je joue en effectif restreint et dans un setting gentil, je mets généralement en règle maison que le d4 coûte une demi-progression (équivalent à la création de personnage) et là oui, il y en a qui en prenne.

Sinon c'est plus rare mais quand le groupe s'aperçoit qu'un ou plusieurs champs "d'expertise" ne sont pas couvert, il y en a qui généralement se dévoue pour se les partager.

avatar

J'ai un doute différents mort de rire

Pour l'initiative ,vous faites 1 tirage de carte par combat ou par round ?

Et vous mélangez à chaque fois où pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
toto11016

Par round en ce qui me concerne. Et oui on mélange à chaque fois.

avatar

1 par round. Je ne mélange que lorsqu'un joker est sorti et qu'on le remet dans le paquet.

avatar

Dans la nouvelle version "adventure" de Savage Worlds, le d4 d'une nouvelle compétence coute désormais 1/2 progression seulement.

avatar

Ok, je voyais la chose comme​​​​​​ Sammy mort de rire

Mais j'avais pensé encore plus simple, je crois :

- 1 carte par combat (sauf précisé pour les avantages)

- ne mélanger le paquet que si un joker est sorti

Potentiellement, tu peux ne pas mélanger le paquet de tout le scénar'

Vous en pensez quoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
toto11016

Que le tirage de carte à chaque round apporte de la tension et du fun, tout en restant rapide et intuitif.

Je n'étais pas du tout convaincu à la lecture, mais l'expérience m'a fait changer d'avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Mathieu

Oui. Ton système réduit les chances de sortir un joker et pénalise les persos ayant des atouts qui influent sur l'initiative. Demande à un joueur de faire les tirages de carte à ta place. Ça tourne bien.

avatar

Nous piochons à chaque début de round, les joueurs pour leurs cartes et moi pour les miennes.

Le paquet n'est mélangé qu'au début de la séance, et lorsqu'un Joker sort.

avatar

Juste pour chipoter : le Round c'est quand une carte d'action est appelée et qu'un perso effectue ses actions. Le Tour, c'est l'ensemble du décompte des cartes piochées, quand chaque perso joue son Round.

L'intérêt de redistribuer les cartes chaque Tour est de mettre de l'incertitude dans la succession des Rounds, l'ordre varie et le suspens de piocher 1 (ou 2!) Joker est réel. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain
avatar
Maedh

Dommage c'est l'inverse moqueur

Le Round est l'ensemble des Tours des personnages. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Ghislain

Erf... Ok ! mort de rire

Ça m'apprendra à faire le malin...gêné