Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Méthode de création de personnages 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Salut à toutes et tous,

Je réfléchis à la méthode de création des personnages.
Je pense utiliser la méthode avec les cartes mais en faisant une partie de Poker Texas Hold’em (avec moi comme donneur) à la différence près qu'il n'y aura pas de mise. En fait, deux cartes par joueur suivi du Flop, du Turn et du River. Ce qui fait au total 7 cartes.
5 cartes pour les Attributs.
1 carte pour les points de compétence
Il reste une carte dont je voudrais bien faire quelque chose mais je ne sais pas quoi clin d'oeil
Il me semble que cette méthode permet d'avoir une table plutôt équilibrée.
Des avis ?

Edit : si un joker sort sur la River, ça peut être fun démon

avatar

Je te conseille de tester le jeu avec la méthode classique (sans cartes) poru te donner une idée du niveau de puissance et l'équilibrage. Le tirage de cartes est fun mais est plus bancale de ce point de vue, donc si tu veux le "réparer" poru tes besoins, avec une première expérience du jeu "normal" sera un plus.

avatar

Question de goût comme d'hab, mais (avis perso) :

- Méthode normale : création moins marrante, mais beaucoup plus de fun en jeu
- Méthode aléatoire : création très fun, jeu beaucoup moins.

L'aléatoire c'est cool pour du one-shot, mais pour une campagne au long cours c'est trop source de frustration.

avatar

La méthdoe aléatoire donne des persos très puissant par rapport aux scénarios publiés (je l'ai testé à mes dépends).

avatar

Je trouve que la méthode aléatoire avec les cartes de pokers est très fun, va très bien avec l'ambiance de Deadlands, mais...

Si t'est un poissar comme moi, tu as un personnage en dessous de la moyenne. Et là il suffit à ta table d'avoir un autre joueur qui fait un bon tirage et c'est le jour et la nuit entre lui et toi.. Disons que lui c'est Batman et toi tu es Robin, le faire valoir !

Si tu veux du "aléatoire" à ta table, je te conseil plutôt de réfléchir en terme de groupe, oups de gang à Deadlands ! Comme faire un tirage pour toute la table et les joueurs se répartissent/négocient les différentes cartes.

Dison que tu as 4 joueurs à ta table, tu tires 5 cartes X 4 joueurs = 20 cartes. Et les joueurs doivent se mettre d'accord pour se répartir les cartes, c'est le début de la construction d'un vrai gang !!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Alardogan

Dans la méthode que je propose, les PJ auront 3 cartes en commun donc pas de trop déséquilibre.

Bien-sûr je le proposerai et c'est à l'ensemble des joueurs de décider. S'il préfère la méthode classique, je ne vais rien imposer.

Concernant le déséquilibre des rencontres, ça ne pose pas de problème. J'adapterai celles-ci nécessaires.

Ensuite au moins pour les Hucksters, le lancement des sorts se fera via la composition d'une main de poker. Ça ce sera imposé et pareil pour les savants fous.

(Edit: ne me parlez comme quoi ça alourdit le jeu, quand on a joué 15 ans à Rolemaster rien n'est lourd 😁)

Après je réfléchis à d'autres points de règle (maisons). Mais je ne sais pas si c'est viable ou pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Oui, en fait, tu joues à Deadlands Classic quoi mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Sam-3837

Pas loin 😁

Mais je reste dans le corpus des règles SaWo.

Je ne fais éventuellement des modifications qu'à la marge.

avatar
alanthyr

Je pense qu'équilibrer les rencontres çà permet de faire en sorte que le gang survive, mais çà ne gommera pas l'impression d'avoir un perso "faire-valoir".

Je débute à Deadlands, mais dans toutes les autres campagnes que j'ai mené, c'est mon plus gros souci de MJ: essayer de faire en sorte que chaque perso reste une valeur ajoutée pour le groupe (et pas juste un boulet).

Même s'il y a des joueurs essentiellement interréssés par le rôle-play que çà ne dérangera absolument pas, ou même qui peuvent apprécier d'être "à part", le gros des joueurs préfère avoir un perso qui peut être utile au groupe...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Sammy

ah mais je te rassure, dans mes parties (tout JDR confondu), tous les personnages sont utiles à un moment ou un autre.

Il n'y a pas de proue ou de poupe dans mes groupes de PJ.
Je vais le faire ainsi, et s'il le faut au vu des stats tirés, je prendrai ma gomme et je modifierai si besoin sur tel ou tel PJ clin d'oeil
On sous estime souvent le Pouvoir du Grand Manitou mort de rire
Après l'équilibre PJ / PNJ, j'ai une solution miracle : le nombre. Je pars de la rencontre basique, et j'en rajoute au fur et à mesure si besoin. Et dans l'autre sens, il y en a qui fuit le champ de bataille si besoin également.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
alanthyr

Ah oui, dans ce cas... pourquoi pas !

Je laisse mes joueurs quasi-autonomes sur leur création de persos. Je ne ré-équilibre qu'en jeu via les type de scénars ou compétences à utiliser / objets trouvés / acharnement d'adversaires sur les + forts, pour que tout le monde y trouve son compte. Mais pour çà il faut que le système de création soit assez "fair", ce qui me semble être le cas de SAWO avec le peu d'expérience que j'en ai...

Je me souviens d'une bonne rigolade intérieure de MJ à D&D où les PJs bourrins en armure lourde avaient sacrément galéré dans un scénar d'infiltration d'une place forte (escalade, zones inondées etc). content

avatar

Comme le dit Sam dans un post précédent : je vais maîtriser à Deadlands Reloaded mais avec une sacrée empreinte de Deadlands Classic mort de rire

avatar

Je suis un total néophite sur Deadlands, je commence tout juste à lire les régles et j'ai jeté un oeil sur la création de régles... La création par répartition est de 5 points dans les traits. La création aléatoire statistiquement représente 7.7 points. C'est totalement déséquilibré.

Pour information les jokers ont en moyenne 7 à 8 points. Cet écart est similaire pour les points de compétences.

Seuls les serviteurs sont largement aussi. Hellstromme 23, Grimme 17, Raven 21,Stone 30.

avatar

Je pense qu'il faut choisir l'une ou l'autre des méthodes pour tout le groupe si tu veux conserver une forme d'équilibre...

avatar

Ayant de vieilles habitudes de jdr je vais faire ca à ma manière.

Point de vue idée de création j'ai l'intention d'en dire le moins possible à mes joueurs et leur vendre un Western steampunk/fantaisie. Pour cela je souhaite les faire commencer comme Extras dans l'EST avec une mission dans l'Ouest, pour cela j'essaierais d'être très mystérieux en balançant plein de "il paraitrait". Je vais donc leur demander un petit BG à l’Est avec une motivation pour le grand West, car ca deviendra pour eux le Weird West plus tard.

Pour la création : Répartition classique des points et je leur attribuerais (ou pas) des handicaps en fonction du BG qu'ils m'écriront.

Pour la 1ere partie jai décidé quils ne seront que des extras, je compte donc ajouter un nouveau Rang : Le Pied tendre entre 0 et 3 (trempe = 0).

Apres la 1ere partie, j'espere que mes joueurs auront compris qu'ils avaient mis le pied dans le Weird West, ils deviendront ainsi Novice, gagneront leur Dés Joker et leur premier point de trempe. S’ils ont eu des handicaps ils pourront choisir leur Atout.

J'espere ainsi qu''ils auront l'impression en passant novice de passer un cap et de devenir des vrais bonhommes plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain
avatar

La création de Pj par cartes à jouer est totalement déséquilibrée, je fait la campagne black Book avec cette méthode et il n’y a aucuns chalenge pour les joueurs, ce sont des novices mais de vrais machines de guerres avec des traits a minimum D8 donc pour moi cette méthode est à proscrire sauf en car de campagne style campagnes légendaires

avatar

la création par carte d'experience est déséquilibrée même si elle reste intéressante par certains aspects, l'autre marche nickel

Deadlands reload marche bien tel quel, pas besoin de modifier les règles, a part frustrer les joueurs...

avatar

Qu'est-ce qu'il vous empêche de rééquilibrer ?
J'ai n'ai jamais eu aucun problème à ce que les persos soient balèzes dès le départ.
Il me suffit juste d'ajuster ...

avatar

c'est déséquilibré entre les joueurs, entre les poissards et les chanceux

rééquilibrer entre les joueurs, certes, on le fait a chaque fois dans la création par tirage mais bon, ça limite l'interet de création par carte je trouve....

avatar

Oui la création aléatoire est déséquilibrée. Mais la vie est ainsi faite. content