Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Organisation d'une campagne avec la bible 3.5 demande conseil 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Bonjour,
je viens de découvrir pathfinder et cet avec beaucoup d'enthousiasme que je voudrais commencer cette campagne dans golarion. Maintenant plusieurs chois s'offrent à moi : utiliser les bouquin de base 3.5, utiliser pathfinder ou utiliser la bible 3.5. Apres avoir regardé ce qui se disait dans le forum, il me semble que j'aimerai utiliser l'option bible 3.5.
Cependant, mes joueurs me pressent pour commencer la campagne et du coup je ne sais pas si je vais pouvoir attendre bien longtemps Smiley
J'ai bien lu que vous ne donnez pas de dates précise pour la parution mais peut être avez vous un ordre d'idée en terme de mois ou de semaines.Si vraiment vous n'en savez rien,  pensez vous qu'il soit possible de commencer des persos en 3.5 (ou pathfinder rpg peut etre) et de les modifier simplement par la suite avec les voies sans trop les dénaturer (je dois vous avouer que ça me semble difficile mais bon...).
avatar
dans ton cas, je choisirais simplement d'utiliser 3.5 : les campagnes sont conçues pour 3.5, il y a des tonnes de gens qui pourront t'aider (pleins d'infos sur le net), et c'est une valeur sure : qu'on dise, la 3.5 roule tout seul, et bien !
EN plus la bible 3.5 semblent offrir une multitude d'options et variations, que tu apprécieras d'autant mieux que tu connais le jeu d'origine.
Tu as aussi toutes les règles du d20 ici : ce qui te permet d'éviter d'acheter maintenant, mais te laisse le temps de découvrir. A termes, tu pourras prendre ce qui te plait le plus
http://www.regles-donjons-dragons.com/
Dans le doute, essaye avec la boite CO ?
avatar
Je connais bien la 3.5, ça fait plusieurs années que je joue et fais jouer avec ! C'est pour cela que je suis pas complètement emballé par Pathfinder jeu de rôle qui au bilan, même si il améliore le système sur quelques points n'apporte pas autant de nouveautés que semble en apporter le système de voies de la bible. Pour ce qui est de la boite d'initiation, je n'ai pas réussi à trouver si le système de voies complet est compris à l'intérieur parce que ça fait un petit moment que je fais du jeu de rôle et je crains de ne pas être la cible de cet ouvrage.
C'est pour cela que tous mes espoir reposent sur la sortie de la bible !
avatar
Tout comme moi, tu ferais mieux d'attendre la bible (et de croiser les doigts pour qu'elle arrive rapidement :p ).
Apparement seules 5 classes sont traitées et ce jusqu'au niveau 4 uniquement.
C'est vraiment une boite d'initiation pour MJ et/ou PJ débutants (qui d'ailleurs semble bien remplir son rôle), si tu connais déjà la 3.5 et que tu es capable de créer un scénario pour débutants, à mon avis tu peux t'en passer.
pour ce qui est des voies, tu peux déjà t'inspirer du matos dispo sur le site BBE (fiches de persos) et de celles proposées sur le forum BBE.
Alors bonne écriture
avatar
je viens de voir quelle etait annoncée pour octobre 2009 sur le grog c'est long .... je crois que je vais faire du bon vieux 3.5 Smiley
avatar
Il ne faut pas oublier non plus la fameuse boite bleue (qui serait le prolongement de la boite d'initiation) dont on a régulièrement parlé sur le forum et qui pourrait être une bonne manière de débuter sur de bonnes bases en attendant la bible. Sous réserve que cette boite arrive avant la bible toutefois...
avatar
Hum si cette boite bleue se contente de prolonger la boite actuelle, on manquera d'infos non ?
avatar
je pense qu'elle se doit en effet de prolonger la boite de base, c'est son rôle non ?
plus de voie, pour continuer sur plus de niveaux avec des nouveaux monstres et quelques modules...
après je pense aussi qu'ils vont compliquer un peu la donne avec des nouvelles règles mais le tout se doit de rester light car les règles complètes précises comme ce qui peut être fait en plein de pages et bien c'est le pourquoi de la bible.
avatar
Ceque je voulais dire c'est que (et oui c'est normal) si la prochaine boite complete la première sans réexpliquer les règles des voies des 5 classes (pour le 4 premiers niv) et qu'on est donc obligé d'acheter aussi la première boite, ça fait cher au final  Smiley
avatar
Pas faux, j'y avais pas pensé...
Celà dit, je pense qu'il s'agira malgré tout d'une boite extension avec des possibilités pour disposer de classes supplémentaires et aller jusqu'au niveau 6, 7 voire 8. Je ne pense pas y trouver de description d'un monde mais peut être quelques détails sur les alentours de Clairval (cf boite de base) et surtout des scénarios pour prolonger l'expérience.
Par ailleurs, ce qui me parait suspect, c'est le délai : la bible est prévue pour octobre (si je ne me trompe pas) et cette boite devrait selon toute logique sortir avant la bible donc pourrait on espérer la voir fleurir en septembre...
avatar
étant donné que la biblé était initialement prévue pour 2008, je ne sais pas si on peut se fier à cette date d'octobre 2009.  Smiley
Mais oui, la logique voudrait que la deuxième boite sorte avant.
avatar
je viens de voir quelle etait annoncée pour octobre 2009 sur le grog c'est long .... je crois que je vais faire du bon vieux 3.5 Smiley
mangeclous

Vu le nombre de traductions de BBE, le bouquin des chroniques devrait sortir plutot fin 2010.
Pour eviter d'attendre et pour jouer avec un systeme simple comme dans la boite d'initiation des chroniques interesse toi à Castles and Crusades, c'est simple en anglais je te l'accorde! mais c'est plutot facile à traduire.
Apres une fois la bible arrivais tu pourras faire comme moi et comparer les deux systemes et garder celui qui te plait le plus.
avatar
Castles and Crusades, je l'ai acheté et je l'ai jeté !
D'après mes souvenirs cela surf sur la nostalgie de vieux joueurs pour leurs parties de jeunesse, en clair le système lorgne vers DD seconde éditions et certaines de ses lourdeurs s'y retrouvent (par exemple XP différenciés par classe et non linéaires).
Un grand pas vers... le passé.
avatar
Castles and Crusades, je l'ai acheté et je l'ai jeté !
D'après mes souvenirs cela surf sur la nostalgie de vieux joueurs pour leurs parties de jeunesse, en clair le système lorgne vers DD seconde éditions et certaines de ses lourdeurs s'y retrouvent (par exemple XP différenciés par classe et non linéaires).
Un grand pas vers... le passé.
Kegron

Je suis pas d'accord avec toi, le systeme est simple et complet comme l'est CO (enfin par rapport à la boite d'initiation) et celà n'a pas grand chose à voir avec ADD. L'important dans un jeu simple comme le sont CO et CC , c'est justement de passer plus de temps dans l'interpretation que dans la recherche de gonfler son perso.
Bref revenir à l'interpretation, c'est revenir dans l'essentiel du jdr.
avatar
Vu le nombre de traductions de BBE, le bouquin des chroniques devrait sortir plutot fin 2010. zarovitch

Je ne vois pas le lien entre les deux. La bible 3.5 n'est pas une traduction mais la version BBE de D&D3.5 ogl. Donc en quoi un planning de traduction chargé retarderai la publication de la bible 3.5 ?
avatar
Mouais en effet ce n'est pas au niveau de la traduction que ça risque de bloquer, mais je suppose qu'il y a d'autres niveaux dans la conception d'un jdr, la maquette par exemple ça prend du temps. Et il faut aussi prendre en compte qu'il ne s'agit pas seulement d'une compil' de règles 3.5 : il y a pas mal de nouvelles regles il me semble (dont les désormais célèbres Voies Smiley ) et ça aussi c'est du taff, à faire en sorte que ça marche bien, tout ça...
avatar
celà n'a pas grand chose à voir avec ADD

Alors celle là elle est bonne ! C'est pile entre du système d20 et ADD seconde édition, tu retrouves même les jets de sauvegardes contre souffle, polymorph ou bâtonnet.
DD3 était une révolution et certains n'ont pas apprécié, en référence avouée au jeu de Gygax ils ont crée CC qui était leur vision de ce qu'aurait du être DD3 d'après eux, plus proche de ADD.
Bref CC est à ADD2 ce que Pathfinder est à DD3.5...
avatar
Moi je dit : vivement D&D 5 ! Smiley
avatar
Je suis pas d'accord avec toi, le systeme est simple et complet comme l'est CO (enfin par rapport à la boite d'initiation) et celà n'a pas grand chose à voir avec ADD. L'important dans un jeu simple comme le sont CO et CC , c'est justement de passer plus de temps dans l'interpretation que dans la recherche de gonfler son perso.
Bref revenir à l'interpretation, c'est revenir dans l'essentiel du jdr.
zarovitch
Parce que forcément, avoir un système avec des options, c'est oublier l'essentiel du jdr...
C'est comme les critiques de l'époque sur AD&D, "ils ne font pas de rôle dans ce jeu"... Pffff...
avatar
(On sait que le sujet est sensible, donc ménagez-vous les uns et les autres)