Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

conseil avant achat 12

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes

avatar

Bonjour, j'hésite à m'offrir pathfinder le jeu de carte, je veux un jeu d'aventure en solo surtout et plus si affinité mais pas obligatoirement, il doit être simple, medfan, je n'ai jamais joué à ce type de jeu. (j'ai fais du jdr et des livres dont vous etes le heros) j'ai lu que son conccurent le seigneur des anneaux le jeu de carte est très bien mais plus complexe ? sinon je me tournerais vers un jeu de plateau solo dans avec les mêmes caractéristiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
vilxav

Deux bons jeux ! Mais effectivement, pas la même optique.

Le SdA est un peu plus narratif dans le déroulement de ses scénarios que Pathfinder (dans les deux cas, les scénarios sont rejouables sans souci). Ses cartes sont aussi, à mon goût, plus belles. Il est effectivement plus complexe mais pas de quoi faire peur à un rôliste non plus - ça reste très abordable quand-même. Et de fait, ça le rend plus tactique et moins monotone. J'avoue qu'il a ma préférence.

Cependant, Pathfinder a pour lui un gros atout : au final, il te coûte moins cher si tu comptes un prix par scénario et que tu es du genre à vouloir collectionner une fois que tu es accro.

Pathfinder est plus facile (parfois trop, je trouve). Le SdA, faut se préparer à perdre régulièrement, surtout avec les seules cartes de départ (on n'arrive cependant pas à la difficulté de Horreur à Arkham ou Crossfire), et jouer en solo n'arrange pas les choses.

Si tu veux jouer à plus, SdA permet facilement de jouer à 4 (même avec juste la boîte de base en fait), Pathfinder à 4 ou 6 si tu as l'extension.

J'espère que ça t'aidera à faire ton choix.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar
Nicolas Pirez

merci pour ces explications content

avatar

Je rejoins les explications (excellentes par ailleurs) de Lamespard mais j'ajoute un seul bémol comme tu es un (potentiel) nouveau joueur. Contrairement à SDA, pour l'instant c'est totalement mort en terme d'évolution pour Pathfinder en JCE version BBE (bah oui, on parle quand même de Jeu de Cartes Evolutif). Depuis la sortie des decks de classe et de la deuxième boîte de base (S&S), il n'y a plus aucune visibilité voire aucun support de la part de BBE sur la gamme. Quid de la disponibilité de la première boîte de base en rupture stock, il y aura réimpression? On ne sait toujours pas si les autres boîtes seront traduites, on ne sait pas si les autres decks de classes seront traduits, on ne sait pas si les scénarios en PFSACG seront traduits, bref beaucoup de questions (déjà posées d'ailleurs, parcourez les forums pour vérifier; exemple ici: forums.php?topic_id=8018&tid=198601#msg198601) sur lesquelles je ne sais pas s'il existe des réponses (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, seulement je n'ai encore rien trouvé perso).

Autre exemple: le jeu organisé en friday night devait être promu par BBE dans certaines boutiques (source ici: forums.php?topic_id=4606&nbp=2&nop=0) et malheureusement cela n'a jamais été réalisé.

Tout cela n'enlève rien au jeu mais je crois que ces informations te donneront une meilleure connaissance de la situation concernant Pathfinder JCE version BBE. J'ai tenté de rester factuel et si j'ai commis une erreur, n'hésitez pas à rebondir sur mon message.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar
Karloch

Merci aussi pour ta réponse, donc si je te suis, il semble possible voire probable que pathfinder le jeu de carte s'arrete... cette nouvelle boite skull and shackles permet elle de jouer les anciens scenarios ceux (des seigneurs des runes ? ) bien qu'il semble que le choix de sda soit le plus pertinent...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Karloch
avatar

A noter que le ressentie n'est pas du tout le même entre les deux jeux SDA est un jeu très marqué par le style Magic dans ses règles, la ou Pathfinder est totalement différent, puisque on a un deck de 15 cartes pour toutes la partie qui constitue notre perso plus une fiche/ cartes de perso avec pouvoirs, aptitudes, des tests avec jet de dès comme dans un jdr. Evolution du personnages au fil des parties.

Enfin, si tu t'orientes vers SDA jette un coup d'oeil sur Horreur à Arkham, le jce qui est vraiment excellent et que je préfère à SDA niveau scenarisation, plus proche d'un jeu d'aventure. Notamment au niveau des lieux qu'on explore et du deck que l'on fait évoluer au fil de la campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
vilxav

Concernant ta question vilxav: "cette nouvelle boite skull and shackles permet elle de jouer les anciens scenarios ceux (des seigneurs des runes ?)". La réponse est non. Avec la boîte de base S&S, tu ne peux faire que l'adventure path liée à cette boîte et, éventuellement, la "Season of the Shackles" dans le jeu organisé en utilisant un deck de classe (je ne sais pas si tu peux le faire avec l'un des persos de la boîte de base). Le seul hic concernant le Seigneur des Runes, la boîte de base est en rupture et on ne sait pas s'il y aura une réimpression.....

J'espère que Pathfinder JCE en VF ne s'arrêtera pas mais ça n'augure pas super bien. Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai reçu un retour de BBE (via CBD) sur une question que je lui avait posé voilà plusieurs mois et.... je vous laisse allez lire sa réponse vous-même, c'est ici.

avatar
genesteal

Totalement - Horreur à Arkham est juste GENIAL ! Le meilleur en son genre. En revanche, s'il recherche des règles abordables, c'est peut-être un peu trop touffu... Sans parler d'une difficulté démentielle - et encore plus en solo.

avatar

Je ne comprend pas bien pourquoi c’est plus compliqué en solo. C’est dur parce qu’avec un seul cerveau qui réfléchi c’est difficile ? Ou bien est-ce du au fait que l’on a un seul personnage ? Parce que pour les jeux coopératifs, rien n’empêche de prendre plusieurs personnages. C’est généralement ce que je fais sur ce type de jeux de cartes et cela fonctionne très bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Sigfrid

Parce que la mécanique de jeu prévoit une menace qui, bien qu'elle augmente avec le nombre de joueurs, ne le fait pas de manière proportionnelle. A de nombreuses reprises, un joueur fera face à 2 cartes adverses, deux joueurs à 3 cartes...

De plus, qui dit plusieurs joueurs dit plusieurs decks et donc multiplication des possibilités/combos avec plus de cartes en main - si tu es seul, tu es limité à une ou deux couleurs de cartes, donc tu es mauvais face à certaines situations.

Après, il est bien entendu possible de jouer en soluo, mais c'est un pis-aller - je trouve que ça alourdit le jeu (tu dois gérer plusieurs decks en même temps à toi seul) et tu y perds en ambiance. Certtains aiment... pas moi.

avatar

bonjour j'ai opté pour commencer pour pathfinder le jeu de carte skull shackles (c'est ma compagne qui me l'a offert et c'etait le seul dispo en magasin) je vais tester cela mais j'aurais une petite question les scenarios supplementaires ne semblent disponibles en français que dans l'extension ? ou dans un livre contenant tous les scénarios il est vendu ici par black book l'extension à t-elle un interet hors les scenarios je ne jourais pas à 5 ou 6, 3ou 4 max et encore...

je prendrai aussi le sda par la suite pour voir content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
vilxav

Les cartes de scénario (et les monstres, butins, boss,... pour ces scénarios) ne sont dispo que dans l'extension. Tu y trouveras aussi de nouveaux personnages pour varier les plaisirs et de nouvelles cartes à intégrer à ton deck.