Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Critique CB 23 6

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar

Parce que les auteurs le demandent, parce qu'il y a parfois plein de bonnes choses qui ressortent d'une critique constructive collective, et parce que je me dis à chaque fois qu'il faudrait le faire, et que je ne commence jamais...

Je vais commencer par les scénarios et spécialement celui que je suis entrain de faire jouer : le clan de l'epervier et son univers de jeu Fadeloge. évidement les deux sont à regrouper avec la première partie dans CB 22, mais je donne ici mon avis sur le tout.

D'abord je m'en sers comme premier scénario pour ma gamine qui se mets au jdr vraiment, et c'est très bien, j'en suis au milieu de la seconde partie. Ce n'est pas seulement bien pour la petite d'ailleurs, les autres joueuses (ma compagne et ma grande qui ont déjà joué à pathfinder) apprécient le fait de partir de l'adolescence pour faire leur personnage, et pour avoir une belle base d'équipe plus tard. L'histoire prends facilement, le seul obstacle que j'ai eu à franchir c'est que le scénario est dans un monde ou les humains sont les seuls habitants du coin (enfin si l'on exepte le monde des fées évidement) , j'ai donc un peu modifié les choses puisque je n'ai pas utilisé les pré-tiret, même si certains éléments étaient conservés comme la comptine du futur magicien (j'ai une gnome et une demi elfe dans les personnages plaisantin). A propos de cette comptine d'ailleurs je trouve que c'est vraiment une très bonne idée, cette histoire pour donner le premier sort au magos, élégant, fin et sympa à jouer !

Nous avons bien apprécié la première partie à Fadeloge, en plus mes 3 pj étant des filles, le personnage de kobold s'est aussi trouvé franchement humiliant avec les filles, et donc détestée à souhait par ma petite famille.

L'épisode de la porte à donné lieu à une scéne bien épique, il y a faillit y avoir un mort, alors que dés le départ, une des PJ avait décidé de faire rire la porte pour rigoler, mais dés le reveil de l'hote de la cellule, elles ont un peu paniqué... plaisantin

De plus le lieu est bien décris, bien plus que le scénario l'exige et du coup ça donne un petit village bien vivant et bien animé, que l'on peut facilement déplacer et utiliser lors d'une campagne ou d'un scénario perso. Bref du tout bon pour moi, je sais que je réutiliserai facilement le matèriel fournis, mes joueuses et moi avont pu prendre le temps d'intégrer les règles du jeu progressivement et mon groupe de pj sera constitué à la fin de l'aventure.

Donc une réussite pour moi, je ne vois pas de point que m'ont posé problème hors ceux liés au problème d'adaptation de l'univers au mien, mais ce ne fut pas très compliqué non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phil
avatar

Dans le descriptif de Fadeloge #22, certains pnj sentent bon le «rehumanisé» et il y a une naine. Bref tu as bien eu raison de prendre des libertés de ce côté là.

avatar

Ma critique de CB 23

avatar

Merci de ces retours. L'auteur de Fadeloge appréciera que son setting plaise (c'est chouette de voir des settings plus low fan et pieds dans la boue qui trouvent leur public! J'aime beaucoup aussi).

Par rapport à la chronique de Mithriel, c'est vrai que pour le B&A, on est passés avec Kristoff à une zone plus grande avec le Piton des Vautours, qui toutefois s'axe surtout autour d'un lieu (ou plutôt d'un marché), celui du camp d'esclaves. L'idée était d'axer le truc plutôt sur les interactions autour de ce marché que sur le détail du marché lui-même (qui devient vite glauque au final si on détaille toutes les zones de vie, etc.). De fait, ça impose d'élargir la zone et les lieux. Et je te rejoins du coup, on est moins dans le B&A que dans le mini-setting du coup. On espère que ça plaira tout de même et si des gens s'en servent, je suis preneur des retours pour voir ce qui peut être plus ou moins intéressant.

avatar
Ours

Affaire à suivre...clin d'oeil

Merci pour le retour, on en tiendra compte...

avatar

Je termine la lecture de ce CB, et j'ai le sentiment qu'il n'a pas bénéficié de la même relecture que les précédents. Outre la présence de petites coquilles orthographiques il manque selon moi deux plans : celui du scénario AdC pour les entrepots, et celui du temple dans B&A.