Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Table des rencontres de péripéties 45

Forums > Créativité

avatar

Hello,

Je souhaite avoir des idées de rencontres aléatoires ou de petites intrigues. Je ne sais pas trop comment ça s'appelle (Table de rencontre semble plus adaptée pour les combats ?).

En gros mes PJ doivent visiter une grosses villes et j'aimerais pouvoir leur proposer plein de péripéties pour que cette visite ne soit pas monotones. Je cherche des truc du genre " un homme bizarre vous propose de tester des potions contre quelques pièces. Vous vous faites voler votre bourse etc. Etc. Bref, pas de la baston mais des intrigues courte et qui peuvent dynamiser un scénar

Savez-vous comment on appel ça ? Et où puis-je trouver cela ?

Merci !

avatar

Hello et merci pour ta réponse, (exact, c'est en medfan )

Je vais regarder ça tranquillement ce soir

EDIT : je trouve que c'est un peu léger comme intéraction. Les PJ imagineront la scène, mais cela n'incite pas trop à l'action des PJ triste

avatar

Ils n'ont pas forcément besoin d'agir sur l'instant. Ces petits évènements posent une ambiance et offrent des opportunités. Par exemple, pour se remémorer la scène, les joueurs évoqueront certainement ce domestique rageur qui à envoyé une pastèque mure depuis sa fenêtre. Et, par exemple, si les personnages suivent quelqu'un, cet accident de calèche qui survient sous leur yeux sera un parfait moment pour le PNJ d'essayer de filer en douce. Et peut-être aussi serais-ce l'occasion pour les personnages de sauver cette jeune comtesse prisonnière de sa calèche. Elle pourra devenir un allié des personnages pour trouver un point de chute ou avoir des infos sur la haute société de la commune.
Au final, l'important n'est pas tant l'action que d'occuper l'esprit des joueurs. TF1 pourra confirmer. moqueur

Bref, c'est du tout bon. Je m'en servirais aussi à l'occasion. Merci beaucoup.

avatar

Bon, ça me plait tellement que je suis en train de traduire tout ça et de les réunir dans une table commune.

Dites, tous, il me vient une idée... ça serait marrant de rajouter nos idées à tous ça, non ? Je finis mon travail de traduction (à la volée... rien de trop fidèle) et je rajouterais mes propres idées. content

avatar

Ca me va joyeux

Et si certains ont des idées pour répondre à mon problème de base je suis preneur. Je parle ici d'intéractions qui prendront peut-être quelques minutes, histoire de donner un choix au joueur, une petite action.
Comme je disais dans mon premier poste, une basique course poursuite à la poursuite d'un voleur, une voyante qui propose aux PJ de lire leur avenirs, ou bien un alchimiste un peu fou qui propose X Pa pour gouter des potions encore non testé (résultat au D6, soit il se passe rien, soit un bonus sur x durée, soit un malus, genre écaille sur une partie du corps (ca vient d'un CB je crois).

C'est le genre d'intéraction que je recherche.

Je fais " visiter " Laelith (des infos que j'en ai en tout cas) sur une séance d'1h30, j'aimerais un peu d'intéraction avec mes PJ pour ne pas qu'ils s'endorment plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
formol

C'est exactement ce que te propose les aides de jeu indiquées par nerghull G... ça peut prendre une dizaine de minutes à tout péter ou rediriger une campagne... Parfaite.

avatar

Bon voilà, j'ai fait une traduction "à la volée" des fichiers mis à disposition par Nerghull G. Vous êtes prévenu, je ne suis pas traducteur et c'est donc du boulot de cochon. J'ai tout mis ça "brut de décoffrage" dans un fichier TXT de façon à ce que chacun en fasse ce qu'il veut, comme il l'entend (liste sur 100 ou sur 20, cartes à tirer...). Quand j'ai eu des idées personnelles, je les est rajouter à l'arrache, ce qui fait que les listes de 100 propositions font souvent plus de 100 ! content Chacun pourra donc garder ce qui lui plait.

Voici le lien

Ce qui serait sympa maintenant, c'est si vous avez des idées d'évènements, ajoutez-les à la suite. Je les incluerais dans le fichier. Pareil si vous connaissez d'autres listes dans ce gere, en anglais ou en français...

Voilà, en espérant que ce sera utile à certains... content

avatar

Nickel merci content

Un petit excel (ou google sheet accessible à tous) serait top, histoire de classer tout ca et d'y voir plus clair content

avatar

Sympa la traduction ! Ce sera chouette d'ajouter des propositions et de faire un joli PDF d'aide de jeu...

avatar

En effet même si je sais pas trop quel format s'y prêterait et au niveau droit je sais pas ce que ca donne.

avatar

Je dirais des tableaux (basique). Le souci d'augmenter les différentes propositions, c'est que l'on peut plus tirer au D100... Mais cela apporte de nouvelles situations qui peuvent avoir de l'intérêt pour un groupe ! L'idéal sera d'arriver à créer un table qui tienne la route.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar

Je vais essayer de voir ca déjà j'ai suivi l'idée de formol et j'ai crée un google sheet :

Lien vers le google sheet

Comme ca on peut rajouter facilement de nouvelle rencontre.

Et merci beaucoup Athabaska pour la traduction ! content Même si je lis très bien l'anglais ca demande quand même plus d'effort que le francais et du coup j'avais eu la flemme de tout lire ^^

avatar

Le mieux (j'ai demandé à un copain mais il a pas le temps, je verrais si je m'y met..) serait une appli . Avec un formulaire pour en rajouter des proposition dans la catégorie qui va bien (rencontre en ville / foret / attaque, interraction sociale, etc.) et faire un petit random(x) pour savoir quel est la table de péripétie qui est selectionnée content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • davyg
avatar
Allen

Allen, tu peux faire différents tableaux et regrouper un peu par thème. Moi par exemple, je fais 3 tableaux sur 100. Je tire d'abord 1d6 pour déterminer le tableau (1 à 2 tableau 1, 3 à 4 tableau 2 et 5 à 6 tableau 3) et zou, je fini par 1d100 sur le tableau obtenu... ça fais déjà 300 idées à caser ! lol

Merci Davyg pour le google sheet. Je vais y jeter un oeil.

avatar
formol

Oui j'avais pensé à quelque chose comme ca, moi en vrai je suis chaud pour coder l'appli ainsi que l'héberger.

Mais je suis une quiche en design et j'ai pas énormément de temps à y consacrer donc si quelqu'un d'autre est chaud pour réfléchir un peu comment ca devrait fonctionner, tester et faire des retours je peux m'occuper de l'aspect technique content

Et +1 Athabaska content on peut aussi jouer avec les probas si cela s'y prète et changer de table sur certains résultat de la table précédante.

avatar

Mes notions en programmation sont bien trop loin pour t'aider, mais j'ai gardé une certaines logique.

J'ai une idée de ce qu'on pourrait en faire, je peux donc te donner des retours content

avatar

Je me suis permis de mettre les tableaux à jour. Il en manquait un morceau. content
J'ai aussi ajouté deux ou trois idées ci-dessous et entrer quelques évènements des anciens HS Laelith (ce n'est pas fini, mais c'est en cours...)

Les deux propositions ajoutées :

  • Trois hommes molestent un pauvre mendiant sans que la foule ne semble s'en émouvoir.
  • Telle une nuée de sauterelles, une horde de pauvres et de démunis surgissent de nul part et mettent à sac les étalages de la rue et les passants les plus surpris. L'assaut ne dure pas plus d'une minute, mais les ravages sont considérables ! Les étalages sont à terre, les gens et les commerçants sont choqués !
avatar

Je continue mes ajouts des évènements Laelith plus deux nouvelles lignes qui me sont venus à l'esprit :

  • Une femme avec un bébé s'approche en beuglant des personnages. Elle affirme que l'un d'eux est le père du rejetton et lui intime l'ordre de prendre ses responsabilités de père !
  • Des gardes accostent les personnages pour une faute que ces derniers auraient commise. Ils vont devoir s'acquitter d'une amende de 2 Pièces d'or par personne ou accepter un travail au nom de la garde : Aller prélever chez un mauvais payeur une dette de 30 pièces d'or. Les gardes sont en fait des imposteurs ! C'est leur façon de rançonner les visiteurs : soit l'amende de 2 Pièces par personne soit ils les envoient cambrioler un innocent...
avatar

Et voilà ! Fin des ajouts d'évènements des HS Laelith. Plus encore 4 idées que j'ai eu en récupérant tout ceci :

  • Un homme interpelle la foule et offre dix pièces d'or à qui parviendra à battre son champion de lutte ! Derrière lui se tient un homme qui porte une cagoule et qui présente une musculature impressionnante !
  • Une troupe de forain est en train de s'installer dans un petit parc voisin. Quelques bras forts seraient appréciés pour donner un coup de main. Ça te dis 5 pièces d'argent, mon gars ?
  • Une petite troupe de bénévoles font la quête pour une cause quelconque. Vous n'auriez pas une petite pièce ?
  • Un homme s'énerve à un stand lorsqu'on lui annonce le prix d'une marchandise. Il semble grossir à vue d'oeil, devient tout vert et craque la tunique ! Mais c'est qui ce gars !?

ça fait quand même 212 évènements... Pas mal... Et personne d'autre n'as d'idées sinon ? Je serais le seul rôliste ici (quoi je provoque ? lol) démon