Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer au JdR en ligne ? 8

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je ne savais pas trop où poster ce sujet. Si un modo passe par là et veut le déplacer ... plaisantin

Je découvre un peu l'univers du JdR depuis quelques mois et je souhaiterais pouvoir y jouer, même sans contrainte de lieux, etc. J'ai déjà vu des stream où des gens jouaient à un JdR "papier" en ligne, chacun sur son PC. J'ai plusieurs questions sur le sujet. J'ai déjà fait quelques recherches, mais j'aimerais l'avis de "pro".

  • quel logiciel utiliser ? (j'ai entendu parler de roll20, etc.)
  • est-ce payant ?
  • comment-trouver des joueurs / des parties ?

Merci ! Je suis preneur de plein d'infos, je souhaiterais vraiment pouvoir faire quelques parties en ligne content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Je n'ai moi même jamais testé, mais je pense que tu devrais avoir pas mal d'informations sur :

https://www.jdrvirtuel.com/

avatar
formol

Je te ferais un post plus détaillé ce soir, depuis mon PC.

En gros, on va distinguer 2 types de jdr "en ligne": le play by posts (PBP ou encore pbf pour play by forum) et les tables virtuelles (les VTT pour Virtual Tabletop).

Le PBP est un jeu en ligne non simultané. Les joueurs et MJ écrivent des posts pour jouer. C'est long et lent comme rythme mais intéressant pour les gens qui ne veulent pas (ou ne peuvent) passer pplusieurs heures de suite sur du jdr. Il existe plusieurs forum dédiés plus ou moins perfectionnés pour ça.

Les tables virtuelles quant à elles se reprochent très fort du jdr classique, puisqu'elles sont simultanées. Chaque joueur a son micro et son PC, le jeu passant par une interface dédiées, un logiciel.

Ce logiciel peut être payant (Fantasy Grounds, Tabletop simulator), gratuit (Rolesteam ou Maptool) ou à abonnement (Fantasy grounds ou Roll20 - ce dernier dispose d'un mode gratuit très complet au demeurant).

Le degré de complexité et le prix du logiciel est très variable, difficile d'en faire le tour comme ça. J'utilise majoritairement FG mais je trouve qu'il vieillit par rapport à la concurrence, au niveau des fonctionnalités proposées en tout cas (FG Unity devrait améliorer les choses de ce côté là mais ce n'est pas pour tout de suite). Roll20 est très populaire et dispose de nombreux atouts - dont une communauté très dynamique et un mode gratuit très complet.

Mon chouchou du moment soit quand même rester Tabletop Simulator (le soft peut d'acheter sur steam - une licence par joueur - mais il vaut mieux attendre les soldes où il esr systématiquement à -50%).

Pour trouver des parties tu peux te tourner vers jdrvirtuel ou virtuajdr Dans tous les cas, trouver la table parfaite peut demander un peu de temps - comme dans la vraie vie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Super merci content

Je serais plus attiré par le VTT, par forum ça m'intéresse moins content

avatar

Dsl fausse manip. J'ai édité.

avatar

Salut.

Jouant exclusivement en virtuel car je ne connais personne avec qui le faire en réel, je vais me permetre de te donner quelques éléments de réponse. content

xben t'a donné un lien que je considère comme indispensable, le forum jdrvirtuel. J'y suis membre depuis de nombreuses années maintenant et j'ai perdu le compte des parties que j'y ai fait depuis longtemps mort de rire

C'est simple ! tu t'inscrits, tu posts une petite présentation te concernant et a toi les parties ^^ il te suffit pour ca de "postuler" à l'une des parties proposé en oneshot ou en campagne si les détails d'horaire / logiciel et compagnie correspondent.

Pour jouer, tu as besoin de 2 choses. Le logiciel que le mj utilise ( roll20 est entièrement gratuit et est celui qui est le plus courament utiliser je pense.)

Il te faut également un casque/micro afin de pouvoir participer vocalement via le teamspeak/discord/autre logiciel vocal demandé par le mj.

au fil des partis, tu trouveras des gens avec lesquels le feeling passe bien et tu pourras te lancé si tu le souhaite dans une campagne plaisantin

avatar
LeoDanto

Je ne sais pas si tu l'as vu passer mais le rôdeur SmirnovV nous a pisté un autre VTT très simple d'usage.

Le fil est celui-ci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Sauriak

J'ai vu mais je n'ai pas testé encore.