Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche d'un jeu à masteriser qui me convienne 51

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

après un arrêt de près de 15 ans du JdR je souhaite m'y remettre mais je ne suis plus du tout au fait des dernières évolutions, j'aurai donc besoin de vos précieux conseils.

Je recherche un jeu à masteriser, voici les critères princiapux (tous ne sont pas forcément à respecter pour vos réponses )

-plutôt med-fan par goût personnel et parce que je maitrise assez bien les univers avec des technologies et des ambiances allant du moyen-âge à la Renaissance afin de leur donner une crédibilité.

-Un jeu avec une vraie ambiance

-Un jeu où on fait fonctionner sa tête autant que ses muscles, je ne suis pas fan des aventures se résumant à un donjon et des combats. Le"s combats sont importants mais si on les marie avec de l'intrigue, des complots, du role-play et de la réflexion c'est encore mieux

-Un jeu à l'immersion totale des joueurs (Je n'aime pas trop le côté vous êtes un agent, vous recevez une mission, vous la réalisez, passage à la mission suivante...), je préfère voir mes joueurs vivre dans ce monde

-Des combats réalistes (J'ai toujours eu un peu de mal avec le pool abstrait de points de vie de D&D, Warhammer JdRF avec un système de localisation des coups me plaisait davantage)

Parmis mon expérience passée, les trois principaux jeux medfan que j'ai masterisé sont l'Oeil noir assez longuement, AD&D (oui ça date...) de manière rapide et Warhammer JdRF très longuement.

Que me conseillerez-vous ? tenter D&D5 dans l'univers de Faerun (Univers que je connais via la série des Baldur's Gate et consort), tenter Pathfinder 3.5 ? Un autre que je ne connaitrais pas? Je suis preneur de toutes vos suggestions.

avatar

Brigandyne, une forme de clone de Warhammer, plus simple, avec des combats mortels, et d'autres petites regles...bon je ne connais pas personnellement mais je n'arrete pas d'en entendre du bien. il me semble que ce n'est pas trop cher en pod sur lulu et il y a une campagne, un écran, un bestiaire et un compagnon...

Aprés en "donjonerie", tu as Chroniques Oubliées pour une version plus lègere (tu peut trouver un drs en ligne pour te faire une idée) du tout en un, avec une campagne existante, un écran.

tu as aussi H&D (basé sur le DRS de DD5) avec une campagne aussi (mais il n'est pas encore sortie en version livre en dur, tu n'as qu'une version PDF) et un setting Low fantaisy les 5 royaumes (par contre tu as des regles spécifique dans ce setting et je ne sais pas si c'est un bien ou un mal si tu ne connais pas déjà les regles de DD5, et il n'est aussi qu'en PDF pour le moment)

le tryptique de DD5 devrait être disponible mais il n'y a pas encore de campagne de traduite à priori

tu as aussi l'oeil noir v5 en français qui attend aussi son impression comme H&D si je ne dis pas de betise, il est juste en PDF là aussi.

en jeu un peu différent, tu as Symbaroum, plus sombre, avec de la corruption et une magie corruptrice, un beau livre mais non exempt de défaut pour quelqu'un qui reprend le jdr (organisation du livre un peu anarchique par moment, quelques incoherences de traduction, un univers inspirant mais qui demande du travail au mj pour se l'approprier)

le Dragon de Poche² de Le Grumph est sympa mais je pense trop éloigné de tes demandes, dommages car ses tables pour jouer en mode bac à sable sont assez inspirantes

autre jdr qui est surement hors scope pour toi avec du S&S style Conan et Thongor, Barbarians of Lemuria 2ieme édition (edition mythic) que je cite parce qu'on ne sais jamais.

avatar

Bonsoir

Je pense à Symbaroum

1 - Pour l'univers singulier qui oblige à l'exploration.

2- L'aspect visuel hautement inspiratif! ( et qui en a fait craqué plus d'un!)

3- Un système de jeu ni trop simple ni trop compliqué. ( qui n'est à mon sens pas l'interêt même de ce jeu...)

4- Une campagne qui nous fera jouer pendant plusieurs années...

Bonne chance pour ton choix!

avatar

Les propositions d'Invalys et Nonobub sont excellentes. Je vais me contenter d'enrichir avec:

  • Runequest Glorantha ( après va falloir choisir la version )
  • Dans les dérivés BRP tu as Stormbringer. Là aussi il faudra choisir la déclinaison
  • Tu as le couple Sword and Sorcery formé par Beasts and Barbarians et Lankmar reposant sur SaWo.
  • Toujours en Savage Worlds, il y a Shaintar, pur Med-Fan.
  • Dragon Age (que je connais peu mais qui semble coller à ta demande. Les amateurs confirmeront)
  • Zweihänder, inspiré de Warhammer. Sombre et mortel. Gros pavé complet de 700 pages, assez peu cher.

Il y a propablement encore d'autres titres que je laisse les autres membres te suggérer.

avatar
Je te conseille aussi la dernière version de l'Oeil Noir qui semble répondre à tous tes critères.
Dispo en late pledge.
avatar

mince j'ai oublié Dragon Age (et pourtant j'ai pledgé sur celui là..si j'en crois le pdf, ça va être très beau, dès qu'il sera sortie en version papier). Bon c'est à coup de points de vie mais c'est assez leger comme système.. et c'est dans le monde du jeu vidéo, ce qui peut faciliter les choses si tu le connais (un truc remarquable dans cet univers, la place des elfes... entre autre chose...)

pour Zweihänder, c'est en anglais et je crois que tu peux trouver une version texte pur en pdf sur drivethrurpg si tu veux voir ce que c'est...

sauf erreur de ma part, Shaintar est en anglais, mais l'avantage de SaWo c'est l'incroyable site de Torgan, et ses nombreuses ressources, aides de jeux et setting...

avatar

Voilà de quoi m'occuper ce dimanche pluvieux en recherche... Merci pour vos longues réponses ! oui

Une rapide question sur l'oeil noir et sa nouvelle version. Le jeu n'est-il pas trop simpliste et enfantin ? J'ai joué des centaines d'heures (des milliers ?) à ce jeu durant mes années collèges mais je ne sais pas si à 35 ans je retrouverai le même plaisir, après je sais que le jeu a beaucoup évolué en Allemagne alors que je n'ai joué qu'à la 2e? version qui se limitait de mémoire aux livres de règles I et II.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Ahah non t'inquiète, c'est une vraie usine à gaz. J'espère que tu aimes les soustractions.

avatar
Nabulio

Ce que tu recherches correspond parfaitement à ce qu’offre l’œil noir. Après entre la v5 et la v1 c’est... comment dire 30 ans ont passé et ça n’est plus la même chose. Donc non ce n’est pas simpliste, mais ce n’est pas complexe non plus, c’est surtout très complet avec beaucoup d’options possibles pour le personnage. C’est aussi un monde très touffu, tellement que l’on peut s’y perdre.

Enfin bon c’est un peu l’antithèse de D&D !

avatar

Je poursuis mes recherches, j'ai le temps de fixer mon choix car l'asso de jeu est en train de se monter. Brigandyne et Zweihander me semble très interressants tout comme la nouvelle mouture de l'oeil noir à vous écouter (Il faudrait que je trouve quelques éléments de présentation pour ce dernier). Pathfinder me semble trop pulp et fun par contre par rapport à mes attentes.

EDIT : Il n'y a pas de VF pour Zweihander?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Pour l'oeil noir, il y a un kit de démonstration qui existe.

Pas de vf pour Z... Ça viens juste de sortir en anglais

avatar

Je n'ai pas trouvé d'info sur ce kit, je vais continuer mes recherches dans ce sens...

avatar
Nabulio

Brigandyne :

Le système de combat est à la fois fun et simple tout en étant réaliste dans le sens où si tu reçois un coup brutal sur la tête tu tombes. Avec un seul jet tu sais si ton coup porte et combien de dégats tu fais et le MJ ne lance pas de dés. La mécanique te permet d'imroviser rapidement des adversaires. Il laisse la place à la description, à la narration. Que du bon, pour moi.

Par contre ce n'est pas un système simulationniste avec une localisation des coups, un système de gestion da fatigue.... Donc faut voir ce que tu entends par réaliste.

C'est générique, il te faut un univers pour aller avec en lien avec ton objectif d'immersion. Il y a des adaptations ICI. Maintenant jouer dans le vieux monde semblerait naturel, dans les Royaumes Oubliés faudrait revoir la fonctionnement de la Magie du jeu ou revoir la place de la Magie dans les Royaumes. Il ta faut cerner tes souhaits en terme d'univers Med Fan en particulier le rapport à la magie.


Perso j'ai choisi Laelith et ses provinces car la connaissance que j'en ai me permet d'improviser des soirées entières toujours grâce à la fluidité de ce système. J'y ai transposé la campagne Rêve de Gloire. Si tu aimes l'ambiance petites frappes, mafia, de l'urbain crasseux c'est génial.

Petit détail, mes joueurs la jouent en prenant en charge une bande. C'est à dire qu'il leur arrive de changer de personnage d'une partie à l'autre, voir d'en jouer deux, tous appartenant à la même confrérie. C'est sympa et vu le taux de mortalité que j'applique, ça évite le départ d'un joueur avant la fin de soirée.

avatar

C'est générique, il te faut un univers pour aller avec en lien avec ton objectif d'immersion. Il y a des adaptations ICI. Maintenant jouer dans le vieux monde semblerait naturel, dans les Royaumes Oubliés faudrait revoir la fonctionnement de la Magie du jeu ou revoir la place de la Magie dans les Royaumes. Il ta faut cerner tes souhaits en terme d'univers Med Fan en particulier le rapport à la magie.
Perso j'ai choisi Laelith et ses provinces car la connaissance que j'en ai me permet d'improviser des soirées entières toujours grâce à la fluidité de ce système. J'y ai transposé la campagne Rêve de Gloire. Si tu aimes l'ambiance petites frappes, mafia, de l'urbain crasseux c'est génial.

Je ne connais pas Laelith.

Pour ce qui est de mes envies en terme d'univers, ce serait plutôt quelquechose d'assez sombre et plutôt low-fantasy, la magie sera présente mais pas ominprésente. Un PJ avec huit ou dix objets magiques sur lui très peu pour moi... Le plus facile serait pour moi de remprendre l'univers de Warhammer JdRF mais j'ai envie de changer d'air car il est connu et rebattu. Si je joue à Brigandyne, il faudra que je trouve autre chose (ou alors que je m'arme de courage et créé mon propre univers...)

avatar

Pour Laelith il y a ceci et ceci pour commencer. La nouvelle version de BBE ne devrait pas tarder.

Low Fantasy = Brigandyne, clairement !

Pour les univers il y a Les cinq royaumes aussi qui affiche du Low Fantasy. C'est pas prévu pour Brigandyne mais il semblerait qu'il y ait très très peu de travail à fournir pour l'adaptation (Dixit Julien Dutel lui-même).

avatar

A te lire, je me rends compte que nous avons négligé de te présenter "Les 5 Royaumes".

C'est du H&D remanié "gritty", avec peu de magie.

Le hic c'est que je ne crois pas qu'il soit vendu seul.

Peut-être plus tard quand la sortie en boutique sera effective ?

avatar

Ah...la recherche du jeu parfait à maitriser...un sujet que je ne connait que trop bien pour tourner en rond depuis pas mal de temps également ! mort de rire

De par tes pré-requis, je ne peux que te conseiller Brigandyne comme mes voisins du dessus. j'ai été très surpris par son système qui tourne vraiment bien ainsi que sa rapidité d'execution. Me concernant, je l'ai utilisé dans Nightprowler et j'ai également fait joué la campagne officiel (que ma table à beaucoup aimé.)

avatar

Je viens d acheter un lot Yggdrasill. Je ne sais pas pour les combats, mais l ambiance est apparemment prenante (ambiance pré-vinkings en Scandinavie)

avatar

Si jamais tu hésites entre Brygandyne et Zweihänder, je te conseille plutôt le premier également.

Zweihänder pose bien une "ambiance", mais ne dispose par réellement d'un univers.

Brygandyne, parmi d'autres avantages, est bien rédigé en bon français, se compose de plusieurs tomes et depuis pas si longtemps propose une campagne.

Là où Brygandyne est léger mais efficace, Zweihänder est assez lourd. Cette remarque est aussi valable "physiquement parlant" et je ne suis pas du tout convaincu que Zweihänder version DTRPG durera dans le temps pour des soucis de reliure.

Autre conseil, renseigne toi bien sur Symbaroum, que ce soit ici ou sur Casusno et encore sur le forum dédié de l'éditeur français.

avatar

En tant qu'ancien MJ de warhammer, tu trouveras vite tes marques dans l'univers de Symbaroum. Le monde est bien différent mais on retrouve certaines thématiques (magie corruptrice, pas de gentils, l'exploration à ses risques, le sadisme dont le MJ peut faire preuve).

Le système tourne bien, le mj ne lance pas de dés mais je ne suis pas sûr que sur le long terme il n'y ait pas des options plus rentables que d'autres. Y a des combos assez violentes.

Si le système est plus important je te conseille les 5 royaumes, la 5e a fait ses preuves et le bouquin contien(dra) une campagne (mais pas les règles de base)