Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Univers 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
J’ai découvert Polaris avec cette 3eme édition je ne connais pas les 2 autre ni sur le système de jeux ni sur les anciens suppléments qui sont parus je ne ferais donc pas de comparaison avec ce qui à été fait à l’époque.
Déjà c’est un excellent ouvrage, ça fait déjà une bonne semaine que je parcours les pages de cet ouvrage et j’en ai encor pour pas mal de temps pour en faire complètement le tour.
Les parties sont bien fractionné ce qui les rend agréable à lire avec de très sympathiques illustration.
Chaque partie est présenté sur le même schéma ce qui permet de facilement faire des comparaisons d’une faction à l’autre sur le système politique, la vie, l’économie, les priorités etc. (par exemple traitement des femmes en hégémonie on retrouve le même chez la ligue rouge.)
Il ne parait rien manquer sur les factions approfondies ici ; entre l’historique, les rumeurs, le cout de la vie, les relations vis-à-vis des autres factions, le rythme de vie, les moyens de transport, les problèmes de chaque société, les PNJ important et même ceux plus secondaires sont développé et bien d’autre points sur ce riche univers. Smiley
Et parcourir ce livre donne l’envie et la possibilité de crée un nombre incalculable de scenario.
Les 2 cartes au début et à la fin, différente du livre de base sont encor un élément indispensable.
A ne surtout pas mettre dans les mains de ses joueurs.
Plus perso : Avoir rajouté les courants avec la difficulté de navigation ma personnellement ravie j’avais déjà récupéré sur le net la carte des courants marins dans le monde XD.
Par contre frustration pour ceux qui n’en connaissent pas plus que moi en dehors de ce qui à été réédité. Le livre soulève beaucoup de mystère (bien qu’il réponde a beaucoup d’autre) On n’en apprend pas beaucoup plus sur les Généticien, les renégats et leurs intentions… on parle beaucoup des célèbres dépôts de généticien sans vraiment en apprendre plus non plus. (vivement le/les suppléments sur tout ça)
Et la sortie des romans qui à l’air d’être un achat inévitable…
Le seul défaut pour mois sur ce supplément et son format. Il est d’autan plus agréable quand il s’agit de le lire dans son salon qu’il n’est pas pratique dans l’optique d’une partie ou l’on aurait éventuellement besoin que d’un livre (juste hégémonie par exemple parce que le scénario se passe la bas). Et avec les futurs suppléments si on a besoin que de 3 factions qui malheureusement sont dans 3 suppléments de 400 ca fait lourd a transporté par rapport à une livre pour chaque supplément qui ferait seulement 90 pages (environ)
Bref cet ouvrage INDISPENSABLE répond à presque toutes les questions que l’on peut se poser sur les factions qui y sont développé, seules les questions sur les mystères de l’univers resteront irrésolues.
avatar
Un avis parmi d'autres...
avatar
J'ai voté pour Moyen.
Personnellement, non-obsant le rafraichissement du contenu qui est le bienvenue et de qualité, je trouve que de regrouper plusieurs anciens suppléments en les élaguants fait que l'on a perdu en descriptions et autres contenus, j'en veux pour preuve (bon il est vrai que je prêche pour ma paroisse CF: Atlas de Polaris) la différence entre les descriptifs des Villes, Nations, Pirates, etc... de la V2 a la V3.