Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Relances 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Salutations les pieds-tendres,
Une question me taraude l'esprit ; dans les règles il est dit au niveau des relances que "Pour chaque tranche de 4 points au-dessus de la difficulté, tu obtiens une relance".
Est-ce que je comprends bien que, si d'aventure, un de mes gringos lanceurs de dés enchaîne les as sur son jet de trait (tir par exemple), il peut se retrouver à lancer 4 d6 supplémentaires pour les dégâts ? ( Dans un exemple où la parade du malheureux PNJ en face est de 4 et que mon joueur se retrouve avec un score de 22 sur sa compétence tir en jouant avec les dés faisant des as.)
J'ai tout bon ou j'ai abusé de ce merveilleux exilir du Dr Huxley ?

avatar

Non, pour les jets de Combat/Tir/Lancer seule la première Relance est utile

sinon ca va devenir très très mortel plaisantin

avatar

La plupart des jets de Trait, on regarde seulement si simple Succès ou avec Relance(s) indépendamment de leur nombre.

Il n'y a guère que pour les dommages qu'on les compte, 1 Relance donnant 1 Blessure.

Une petite précision au vu de ton exemple : sauf engagé en mêlée avec une arme de poing, les Tirs se font contre un seuil de 4 modifié par la distance, la couverture, etc. et non la Parade adverse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WEST
avatar

Dans certaines circonstances, plusieurs Relances peuvent avoir un effet supplémentaire, à discrétion du MJ. Par exemple, sur un et de Perception, le MJ pourrait donner davantage d'infos si un perso réussit avec 3 Relances. Par contre, les dégâts, il est explicitement précisé que quel que soit le nombre de Relances, ça ne fera toujours que 1d6 de bonus aux dommages.

avatar

Impecc' ça m'éclaire bien ! Merci beaucoup !

avatar
XO de Vorcen

Au temps pour moi, je voulais prendre un exemple de combat rapproché, je ne me suis pas relu en mettant la capacité "tir" en exemple ^^

(Et désolé pour le double post triste )

avatar

Un petit truc historique en passant. Au tout début (à la sortie en 2003), le bonus aux dommages n'était pas de +1d6 mais un fixe de +2 mais par Relance. Donc, un gros jet d'attaque faisait forcément un minimum de dégâts. Maintenant, un gros jet d'attaque n'est pas forcément un gros dégâts mais le moindre Relance peut beaucoup plus augmenter les dégâts qu'avant, en fonction du jet explosif. Je crois que cela a été changé à partir de la version révisée de 2004 il me semble. Je pense que c'est surtout pour une raison de rapidité de gestion du jeu. En combat, pas besoin de soucier de plus d'une Relance sur un jet d'attaque, et sur les dégâts ça sert surtout face aux jokers (même si un extra peut tenter aussi un jet d'encaissement et là, le nombre de Relances sera important, mais dans les faits, on ne le tente pas vraiment si il y a plusieurs Relances).

avatar

C'est aussi pour donner davantage d'intérêt aux coups ciblés et autres techniques qui demandent de prendre des risques pour infliger davantage de dégats. Auparavant c'était plus sûr de favoriser les chances de toucher qui infligeaient de toute manière plus de dégats sur un coup de chance. Aujourd'hui, comme avoir une raise ou 5, ne change plus rien, quand c'est calculé (et non pas sur un coup de chance) ou alors que l'on doit tenter de percer une résistance énorme, il faut prendre le risque d'utiliser des techniques infligeant davantage de dommages.