Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[B&B] Voleurs dans la Nuit / Zalanga / Zethara 5

Forums > Jeux de rôle > Errata

avatar

Hello !
Ci-après quelques boulettes que j'ai pu repérer dans ce scénario très sympa (la mise en gras et/ou italique des compétences importantes est très appréciable !).
Ça peut paraître effrayant, mais c'est pas des gros trucs. ^^

Généralités :
Thieves in the night
: Pourquoi pas Voleurs dans la nuit ?
Les Héros ? ou les héros ? Des fois il y a une Majuscule, des fois non.
Statblocks : (histoire d'être homogène avec les livres)
Ordes alphabétiques de la VO
Utilisation inconstante des majuscules
Actions (Ex = Soldat) : Rappel de la compétence (Combat d6) et de la Force (For + d6 d8 + d6) manquants.

p1-1 : ...dans la rue principale, ils entendent... [minucule]
p1-1 : ...un palanquin soutenu par quatre esclaves corpulents, sur lesquel lequel... [sur le palanquin non ?]
p1-2 : ... pour faire la ré,ovation du bâtiment [circonflexe]
p2-1 : (voir Le Lotus vert de la Vengeance, page 6). [pas d'obligation, mais c'est plus user-friendly avec la mise en italique du paragraphe cité et la page où le trouver. content ]
p2-2 : À la position exacte... [accent]
p2-2: Le Maître du jeu... [circonflexe - d'ailleurs, j'ai pu constaté une alternance dans les livres entre Maître du jeu et Meneur de jeu.]
p3-1 : (voir Tueur dans les Ombres, page 5) [même remarque que précédemment.]
p3-1 : un test de Force (-4) [Majuscule]
p3-1 : (voir Les Jardins paisibles, page 2)
p3-1 : (voir Le Lotus vert de la Vengeance, page 6).
p3-2 : (voir Tueur dans les Ombres, page 5)
p3-2 : le Maître du jeu devrait... [Majuscule]
p3-2 : un test d'Âme raté... [circonflexe]
p3-2 : Gardes du Jeune Senakai (1 par Héros). [minuscule/Majuscule] Soldats de Senakai équipés d'épées [minuscule] longue de bronze au lieu de Lances. [Point]
p3-2 : un bâton non-magique à l'intérieur [accent]
p4-1 : infligeant 2d6 de dégâts
p4-1 : SALLE DU SARCOPHAGE PIEGE [PIÉGÉ ?]
p4-1 : une tâche dramatique [Scène Dramatique ?], basée sur la Force [féminin/Majuscule]
p4-2 : un test d'Intellect [en gras ?]
p4-2 : Les personnages ... [Majuscule + Retour à la ligne]
p4-2 : un test d'Âme [Circonflexe + gras ?]
p4-2 : un jet d'Intellect [en gras ?]
p5-1 : un test de Survie [en gras ?]
p5-1 : Si le Maître du jeu... [circonflexe]
p5-2 : Cela compte comme être sous l’attaque d’un tir Suppressif. [Tir de Barrage ?]
p5-2 : le pouvoir Bannissement [gras italique ?]
p5-2 : basée sur l'Âme (-2) [circonflexe]
p6-1 : un test d'Intellect [en gras ?]
p6-1 : un test de Connaissance (Arcane) [pas d'italique]
p6-1 : Ils disent : «[+ espace avant le double point, Citation en italique] » [guillemet fermé au lieu d'ouverte]
p6-1 : une fine poudre comme possédée par ...[féminin]
p6-1 : au sort d'éclair Éclair jeté avec Sorcellerie d8. [gras/italique et Majuscules]
p6-1 : et vaut 500 Lunes. [Majuscule]
p6-2 : Le Maître du Lotus... [circonflexe] chaque Lune. [Majuscule ?] ..., n'est-ce pas? [minuscule (ou alors Point au lieu de Virgule)]
p6-2 : comme vous disiez, n'est-ce pas?» [guillemet fermé au lieu d'ouverte]
p7-1 : «Voleurs!», murmure-t-il... [virgule, minuscule]
p7-1 : ... pour leur vie. [singulier]
p7-1 : La salle est de «9 x 9»... [guillemet d'entrée décalé]
p7-1 : au moins 2000 Lunes, [Majuscule]
p7-2 : seul le Maître du jeu... [circonflexe]
p7-2 : CROCODILE SACRÉ [accent]
p8-1 : Rotation Tournoyer : [SaWo p245] ... 2d4 de dégâts supplémentaires [pluriel]
p8-1 : Peau épaisse : Armure +2 [majuscule, "+"]
p8-2 : Capacités [Ajouter un espace avant les double points]
p9-2 : Mort-vivant : ... de l'état Secoué [Majuscule]
p9-2 : Faiblesse (Feu) : [Ajouter un espace avant les double points] .. causant 2d6 de dégâts...

Voilà content

Maedh'

avatar

Merci pour les retours Maedh.

pour info étant simple client de BBE (ni pigiste ni traducteur) j'ai adoré B&B et j'ai traduit ce scénario ainsi que les 2 autres aides de jeu (Zalanga et zethara), j'ai ensuite demandé l'autorisation aux hommes en noir de le publier avec ma maquette amateur. Et la surprise BBE a non seulement dit oui mais à mis Romano sur une mise en page "officielle". Romano travaillant entre autre sur Pavillon noir, la relecture ne s'est pas faite comme pour un supplément payant, soyez indulgent sur les fautes rencontrées. Un jour un pdf corrigé sortira sûrement mais il y a tellement à faire ...

avatar

:)

Merci pour le travail fourni en tout cas !
Et je suis indulgent t'inquiètes pas, tout ceci n'empêche pas d'apprécier le scénario. Et si je peux aider à améliorer encore peu la gamme, c'est avec plaisir ... :p

avatar

C'est clair que ta traduction était d'un très bon niveau temvaryen, et tu n'as pas du tout à rougir du nombre de fautes plaisantin (bon moi par contre j'en ai laissé passer ...)

Merci encore à toi et à Romano

je profite du sujet pour centraliser et mettre les erratas de Zalanga et Zethara

Zalanga

p1, col1
"le Nom de la Zalanga" => "le nom de Zalanga,"
"l’un des assassins le plus redoutés"=> "l’un des assassins les plus redoutés"
" ne pourrait échapper à l’assassinat" => " ne pouvait échapper à l’assassinat"
"qui les avait possédé " => "qui les avait possédés "

p2 col1
"Séduisante, Tentatrice, Très séduisante" => "Séduisant, Tentateur, Très séduisant"
Parade 8 => Parade 7 (Combat d10, rien d'autre)
Résistance 11 (3) => Résistance 9 (3) (Vigueur d8, rien d'autre)
"+2 pour récupérer d’un état secoué; Immunité" => ""+2 pour récupérer d’un état secoué. Immunité" (remplacer le ";" par un point)

j'aurai aussi rajouté dans les Atouts Assassin, Acrobate et Voleur (de sa capacité spéciale, c'est un coup à les oublier sinon)


"Peur :voir Zalanga dans sa vraie forme requiert un test de peur. Seules ses victimes souffrent de cette capacité." => ""Peur : voir Zalanga dans sa vraie forme requiert un test de Terreur. Seules ses victimes subissent les effets de cette capacité"

p2 col2
"crane => "crâne" (2 occurrences)
"Corbeaux de Sang.Les héros suivent les corbeaux de sang" avec ou sans majuscules pour les corbeaux de sang, il faut choisir
p3, col1
"plus le chef; Un homme" => "plus le chef : un homme"
"car Bakazar, lors d’un assaut contre l’armée de la ville fortifiée de Ghemra, est tombé et a été capturé." => "car Bakazar est tombé et a été capturé lors d’un assaut contre l’armée de la ville fortifiée de Ghemra."
"une ville Zandorienne" => "une ville zandorienne"
"En Collectant des informations, " => "En collectant des informations, "
" un énorme Lézard carnivore." => " un énorme lézard carnivore."
"si le démon obéit à sa tâche" => "si le démon exécute sa tâche"
encadré:
" convocation d’allié" => "Convocation d’allié" (2 occurrences)
" un poignard avec pommeau de crâne." => "" un poignard avec un pommeau de crâne."
"(30 lunes)" => (30 Lunes)"
"de rang vétéran" => " de Rang Vétéran "
p3 col2

encadré
" La légende dit que Zalanga, sur le navire esclavagiste, a reçu un os long avec seulement de la viande pourrie sur elle pour manger. Le jeune garçon cacha l’Os et, pendant de longues nuits sans sommeil, sculpta un poignard avec l’os dont le pommeau était sculpté pour ressembler à un Crâne" => " La légende dit que Zalanga, sur le navire esclavagiste, reçu pour seule nourriture un long os enrobé de viande pourrie. Le jeune garçon cacha l’os et, pendant de longues nuits sans sommeil, en sculpta un poignard dont le pommeau ressemblait à un crâne"
" d’un grand mal. 723510 Elle inflige" => "" d’un grand mal. Elle inflige"
"avec 10 points de pouvoirs," => avec 10 Points de pouvoir" (2 occurrences)
" utilisant Ame " => " utilisant l'Âme "

Zethara

p1, §3
C’est une Espionne professionnelle et connait => C’est une espionne professionnelle et elle connait
p2, §1: retour à la ligne en trop
il manque les compétences Combat d6, Jeu d8, Soins d6, Perception d8
plus un pour chaque relance => plus un pour chaque Relance
10 points de pouvoir => 10 Points de pouvoir
p2 col2
augment/dim. de traits => Augmentation/Diminution de Trait
ne récupère pas les points de pouvoirs => ne récupère pas les Points de pouvoir
C’est le seul male en qui elle a vraiment confiance => C’est le seul mâle en qui elle a vraiment confiance
p3 Elle peut être embauché => Elle peut être embauchée
Joker : Double-cross => double jeu
et ce serait un plus de mettre l'encadré après la fin du stat block de Huss

avatar

Un petit correctif de ... correctif

content

p2 col1
"Séduisante, Tentatrice, Très séduisante" => "Séduisant, Tentateur, Très séduisant"

Il me semble que Zalanga n'est ni séduisant, ni tentateur et ni très séduisant.

Si on regarde de plus près on remarquera que ce sont les même atouts que Zethara...

J'en déduis qu'il y a dû avoir un copié/collé qui "s'est mal déroulé"

De mémoire, il n'y a pas d'atout dans le statblock de Zalanga en VO.