Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

En Bretagne, parfois, il pleut. 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Une partie de nos congés se passant en Bretagne (à la météo capricieuse ... particulièrement cette année) et mon fils me tannant depuis des mois pour essayer D&D (4 pour l'info, que je trouve trop "complexe" pour lui et pas une bonne première approche du JdR), je me suis dit que c'était le bon moment pour une initiation en douceur au JdR, via l'excellente boîte CO01.
J'ai donc fait joué la campagne de la boîte. Faute de temps de préparation, et d'un temps de jeu somme toute limité, elle a été jouée "dans le texte", sans aucune modification ni presque improvisation et j'ai aussi essayé de me mettre dans la peau d'un MJ débutant.
La seule concession a été l'utilisation, parfois, d'un "battlemat" Chessex et de "figurines" en papier (merci BBE Smiley ) pour visualiser et pimenter certaines situations de combat.
Petite présentation des joueurs :
- A., mon fils, 10 ans, jouait "Cormyr", un elfe rôdeur qu'il a voulu absolument créer de toute pièce ... en s'insipirant fortement (heureusement pour moi  Smiley) de la rôdeuse pré-tirée fournie
- L., ma fille, 8 ans, jouait "Maela" l'elfe magicienne
- J., 11 ans, un copain de mon fils, jouait Krush le guerrier orque
- F., mon jeune frère, 20 ans, jouait à ma demande, Karoom le prêtre nain, et avait pour instruction, en tant que "roliste vétéran" d'intervenir un minimum (si ce n'est pour un peu de roleplay rigolo) sauf pour sortir les enfants d'une impasse
La campagne a été jouée en 4 sessions variant d'1h30 à 3h (la dernière session terminant l'aventure 3 et jouant toute l'aventure 4).
Après une rapide mise au point (qu'est-ce qu'un jdr, on joue ensemble et pas "contre" etc.) et 2 phrases sur les règles (on fait parfois des jets de dés pour savoir si l'on réussit ou pas blabla), nous voilà parti pour les aventures en Clairval.
Je ne vais pas faire un CR détaillé, ce serait un peu barbant, sachant que contrairement aux excellentes initiatives de Kouplatête, je n'ai pas modifié ou ajouté à la trame fournie.
Mais, en vrac, quelques impressions :
- je craignais que ma fille soit un peu jeune, mais au contraire, elle s'est impliquée tout de suite, a roleplayé sans problème, et c'est même elle qui a eu les idées/suggestions les plus ingénieuses, contrairement aux gars qui pensaient surtout à foncer dans le tas (ex : illuminer le sceau du puit avec un sort de lumière pour le descendre et observer, se rendre invisible à la porte du château et attendre que qq'un en sorte pour se glisser à l'intérieur, voler en étant invisible pour observer à travers les fenêtres du 1er étage du bâtiment du château etc...).
Pour le côté "technique", elle s'est débrouillée, parfois avec l'aide de ses compagnons de jeu, mais elle a vite compris le truc et elle choisissait d'avance ses pouvoirs en prévision du prochain niveau, avec une confiance en elle qui m'a rendu tout fier  Smiley
- le JdR fait travailler aux enfants le calcul mental !  Smiley
- la progression dans l'intrigue et les ambiances est bien dosée. Les épisodes du chat au cimetière a fait bcp rire. Par contre, il a fallu les pousser un peu pour parler à tout le monde dans le village à l'aventure 1. Mais ils avaient compris le truc et ensuite (aventure 2), voulaient causer à tout le monde !
- le sujet de la campagne (sauver des enfants) les touchent et les motivent. Ce n'est ni simpliste ni trop complexe, c'est parfait.
- les enfants se souviennent de tous les détails et sont bien meilleurs "enquêteurs" que mes joueurs adultes à qui je dois toujours rappeler ce qui s'est passé précédemment ! Smiley
- les règles sont assimilées sans problème et je constate une chose par rapport à mes souvenirs d'ados initiant d'autres ados il y a ... plus de 20 ans ... : les concepts de PV, valeurs d'attaques et défenses, "pouvoirs/voies" etc. sont "naturels" pour ces enfants habitués aux jeux vidéos modernes, aux pokémons, yu gi ho et cie ...
- le voleur n'a pas manqué (mais aurait pu se rendre utile) et on aurait même pu se passer du prêtre avec quelques potions et autant de chance au dé
- la difficulté globale m'a semblé un peu faible (au niveau des combats) mais bon, la chance était plutôt côté joueur et ils se sont aussi bien débrouillés tactiquement ("merci" les MMO auquels avaient joués les 2 plus grands, qui avaient assimilé les rôles de tank/dps au cac/dps à distance/contrôleur à leurs classes)
- la montée en pouvoir est assez radicale : entre le niveau 1 et 4, le rôdeur devient une sacrée "machine à tuer", par exemple ce qui est assez déconcertant parfois et je me demande comment il faudra gérer cela dans la durée sans que les joueurs ne se sentent frustrés par une montée plus lente en puissance par la suite (ceci dit, il est gratifiant pour des néophytes, de progresser rapidement)
Conclusion :
Les néophytes ont adoré. Dès la première partie, ils en voulaient plus, tout de suite.
Je suis rassuré par leur sensations et la possibilité que le JdR ait de nouveaux joueurs, alors qu'ils (mes enfants et leurs potes) sont "pourris" par un accès à d'autres jeux à prise en main et gratification instantanés (DS, Wii, PC etc...). Mais la sensation de liberté, l'interactivité "sociale" et l'imagination fonctionnent toujours Smiley
A noter cependant que sur la fin (les deux dernière parties), 3 autres enfants (cousins) étaient présents dans la maison et qu'un seul a semblé intéressé par notre activité.
La boîte est une vraie réussite de ce point de vue et ils n'ont qu'une hâte, qu'une suite sorte pour que je leur fasse jouer.
Je n'ose pas me lancer dans une suite par moi-même pour plusieurs raisons : ne pas avoir à "inventer" les voies et évolutions des règles pour les rendre incompatibles avec la suite officielle, ne pas les lancer sur une autre campagne parallèle qui les disperserait.
Donc, vivement la "bleue"  Smiley
avatar
Addenda : ma fille a souvent préféré lancer un "missile magique" avec sa magicienne plutôt que tout autre sort, car "ça touche à tous les coups", contrairement à quelques expériences malheureuses avec des sorts plus puissants mais où elle avait souffert de mauvais jets à répétition ... Je n'ose imaginer sa frustration avec des sorts à usage unique façon "D&D old school" ... vive les voies  Smiley
avatar
Merci pour ce retour Smiley
On va faire ce qu'on peut pour que la "bleue" arrive le plus vite possible !
avatar
A noter cependant que sur la fin (les deux dernière parties), 3 autres enfants (cousins) étaient présents dans la maison et qu'un seul a semblé intéressé par notre activité.
Natha

ça, c'est vrai que quand on joue pas, une partie de JdR, c'est pas forcément palpitant à regarder.
Je sais pas pourquoi, mais même moi, je me lasse vite de regarder une partie de JdR, même jouée par des gens que je trouve excellents MJ/joueurs...
Bref =)
avatar
Oui c'est comme regarder un pote jouer à un rpg solo sur console/pc ...
Les jeux c'est toujours mieux quand on participe :p
avatar
Je suis bien d'accord mais sur les 3 non joueurs, deux ne sont même pas venus voir 5 minutes.
avatar
PS : étape suivante : faire jouer des adultes/jeunes adultes non rolistes (ou si peu).
avatar
C'est bien tous ces retours qui laissent espérer une relève. Ca met du baume au coeur.
Mais y a-t-il des novices qui se sont lancés dans la maîtrise tout seul avec cette boite ? Ce serait également une bonne chose.
avatar
C'est bien tous ces retours qui laissent espérer une relève. Ca met du baume au coeur.
Mais y a-t-il des novices qui se sont lancés dans la maîtrise tout seul avec cette boite ? Ce serait également une bonne chose.
zagig_yragerne

Il y en aura surement. J'imagine bien que mon fils voudra tenter le coup avec ses potes un jour ou l'autre, maintenant qu'il a vu comment les parties se déroulaient.
avatar
ça y est une nouvelle vocation de MJ est née Smiley
Mon fils a commencé à faire jouer la campagne "dans le texte" à 3 de ses potes (un poil plus âgés que lui) ce W-E.
Les joueurs en question n'avaient jamais fait de JdR, mais joueur de jeux de plateau ou jeux vidéos MMO et/ou RPG, fans de Naheulbeuk et autres med-faneries, cela a fonctionné tout de suite.
Je ne me suis pas mêlé de la partie (les ados hein ...) mais apparemment tout le monde a apprécié.
Vivement la suite !
avatar
Opération réussie ! Flamme transmise  Smiley
C'est chouette, bravo !