Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Scénario solo pour obtenir son compagnon animal 22

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous !

Quelqu'un aurait un bon plan pour trouver une petite avanture solo (ou pas) pour jouer l'obtention du compagnon animal d'un rodeur/druide pour un jeu type d&d like ?

avatar

je suis prenenur aussi car je ne vais pas tarder à avoir le problème avec un de mes joueurs sur une campagne de PathFinder.

avatar

Je ne connais pas de scénarios mais on peut commencer par la: les esprits font appel au pj pour sauver un animal de foire ou chassé par des villageois.

avatar

Oui, une petite quête sur le pouce pour un familier ça le fait, mais si cet animal n'a pas besoin d'être hors du commun, genre un vieux matou, un chinchilla, une couleuvre, un varant, un labrador ou un perroquet font merveille... dans le cadre d'une campagne en cours, ne peut-on pas tout connem... placer sur le trajet une petite ville marchande avec une animalerie, et contre deux trois pièces au comptoir de l'échoppe, voire dans une fourrière locale... le tours est joué. Allez, pour broder, on peut même imaginer un petit truc qui bouge dans la boutique... comme un voleur du genre chat de gouttière que les joueurs peuvent repérer se glissant par un soupirail de l'arrière boutique, et attrapper par grandeur d'ame ou opportunisme, peu importe... (ils auront surement après ça une bonne remise), ou alors pourquoi pas un commis distrait qui laisse s'échapper un molosse énervé, animal en fuite qui flanque la panique dans les murs, ou pire sur le marché.... le rattrapper sera surement cocasse, sportif, et attirera aux PJ la reconnaissance des bourgeoises effrayées, et autres marchants apeurés, de la garde ou encore de la milice locale qu'ils auront assisté dans la traque du bestiaux récalcitrant, et bien sur du boutiquier qui fera surement après tout ça une bonne remi... euh je crois que je me récapépéte. Et pourquoi même, ne pas adopter le fuyard, si l'elfette fleur bleu druidette du groupe à krop, krop de chagrin de voir ce pauvre captif retourner dans sa cage. Bref, une animalerie et un peu de broderie du MJ et ça peut faire un interlude amusant et utile sans avoir besoin de rechercher le module en question prévu pour le familier. Je sais je suis un doux rêveur, mais je bave pas et je suis pas dangereux. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
DMA

Oui, on peut faire dans la facilité et passer par une interlude (voir juste donner le compagnon au personnage sans autres explications parceque c'est les régles qui le disent moqueur). Mais ce n'est pas exactement le sujet du topic. Ici, il est plutôt question d'une petite (ou voir même grande) quéte afin que le personnage rencontre son compagnon animal. Que cela s'inscrive dans l'histoire de celui-ci et soit l'occasion de scéne de RP (si possible) mémorable. Enfin pour ma part, c'est plutôt ainsi que je comprend le sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DMA
avatar
Grand_Ancien

Oui, c'est sûr! Moi j'ai vu ça dans l'idée de scénariser l'obtention du familier sans y passer trop de temps pour faire avancer le chmilblik sans se préocuper de chercher un module. Mais tu as parfaitement raison qu'on peut se lancer dans une grande quête de recherche du familier ce qui rendra son obtention d'autant plus dramatique (dans le sens scénaristique du terme) et rendra l'apprentissage de son art pour le PJ plus crédible et enrichissant. de toute façon je ne suis pas moi non plus un adepte de "tiens choisi ton familier" pendant le tirage du perso parceuk c dans les règles. plaisantin

avatar

Oui, l'idée aurait été de trouver un petit scénario solo (ou avec juste quelques personnages de mon groupe en plus du rodeur/druide) afin de se faire une petite soirée d'aventure sans forcément tout mon groupe de joueurs et sans forcément faire avancer la campagne en l'absence d'une partie des joueurs.

Et sans écrire l'aventure moi même (c'est pas mon style même si je suis du genre à beaucoup improviser/modifier/tuner les aventures). "les esprits font appel au pj pour sauver un animal de foire" me parait un bon début !^^

Et je ne trouve rien sur internet/produits/magasines.

Si quelqu'un connait un truc...

Sinon cela peux donner une idée pour le prochain CB ?^^ Après je pensais quand même au familier d'un druide/rodeur mais on peut aussi l'adapter au familier d'un magicien/ensorceleur ou même la monture d'un chevalier/paladin ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar

Tu as Caraverne qui peut le faire (tu remplaces l'ours par n'importe quelle bestiole). Et si c'est un truc pas impressionnant, les kobolds l'ont capturé pour le manger plutôt que pour le vénérer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Aigriman

Cooool ! Heu... c'est quoi caraverne ?^^

avatar

Petite question... Et si l'animal meurt, vous faites comment ? Vous refaites un autre scénario solo à chaque fois ?

Pour des raisons de praticité et de setting, j'ai toujours considéré que l'animal compagnon est spécial. C'est un animal investit par l'esprit d'un "animal totem" (ou équivalent). Ceci permet de justifier le lien et de la conservation de la mémoire.

Côté background, je fais de même pour les mages. Ils ont tous été apprentis et ont conservé le contact avec leur maître, ce qui donne des bases sympathiques pour un coup de main ponctuel (recherches, conseils, matériel, sorts supplémentaires, relations, garant...). Outre l'aide ça permet de faire un PNJ de soutien, un fournisseur de quêtes et de scénarios( ex: le maître a disparu) ainsi qu'un but pour l'élève (Caliphe à la place du Caliphe).

Pour un druide, son cercle est tout aussi important.

avatar
Selfedrick

Ouuuiiiiiii, pour la monture d'un chevalier/paladin, je suis preneur. amoureuxamoureux

@Aigri-man : tu peux nous en dire plus.

avatar

Caraverne c'est un scénario dans Chroniques Oubliées (le premier je crois), sauf qu'il n'est pas spécialement prévu pour un solo, mais il devrait bien fonctionner, à condition d'adapter l'opposition (c'est prévu pour 4 PJ niveau 1).

avatar

@MRick COF (le premier) CaD un scénario se trouvant dans la boite d'initiation 1ere edittion ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Selfedrick

Non dans COF complet, le HS CB #1, voilà avec un lien pour être on ne peut plus précis.

J'ai précisé le premier, car il y 2 scénarios dedans. Je viens d'aller vérifier, Caraverne se trouve à la page 126 de cet ouvrage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar

lut' la compagnie

Un truc que j'avais fait pour un setting Légende des 5 Anneaux et un Shugenja du clan de la licorne proche de la nature, mais je pense que ça peut le faire avec n'importe quel mystique.

1. Faire jouer le quotidien du mystique dans sa communauté (idéalement un bled en pleine nature). Ce moment doit permettre d'identifier son animal "totem", celui envers lequel il a le plus d'affinité. On peut jouer quelques scènes, montrer l'approche du mystique vers l'animal qui retient son attention; et tout va bien jusqu'au moment où une menace déboule : incendie ravageur, invasion ennemie avec politique de terre brulée, maladie, vague de corruption dégénérative, bref un truc qui met en valeur un des enjeux du setting

2. Mettre en scène des choix cornélien : Le mystique doit choisir entre sa "mission sacrée" de protection de la nature (asssister l'acouchement difficile d'un animal, préserver la nichée d'une espèce rare, détourner la rivière pour protéger la forêt de l'incendie...) et la protection de sa propre communauté humaine.

3. Au moment ou le mystique constate les dégâts sur ce qu'il n'a pas pu sauver, se pointe le méchant de l'histoire en la personne d'un mystique maléfique, d'un esprit corrompu, d'un seigneur de guerre- maître chien retord...

L'ennemi est vraiment supérieur, l'affrontement direct n'est pas une option. L'ennemi se moque du héros et de ses idéaux, et décide de s'amuser en le donnant en pature à ses créatures (idéalement une horde ou un essain de "petites" bestioles, peu dangeureuses isolées, mais impossibles à vaincre seules...et proies possibles de l'animal identifié en 1)... il laisse quelques longeurs d'avance au mystique et la chasse commence

4. Au moment ou tout semble perdu pour le mystique, encerclé de toutes part, son animal "totem" (éventuellement accompagné de ses semblables) débarque pour lui filer un coup de main (soit qu'il le remercie de sa protection en 2, soit qu'il se joint à lui en désespoir de cause car son territoire / sa déscendance /etc sont perdus ). A l'issue du combat l'animal totem et le mystique lie leur destin.

Les différents choix, réussites et/ou echecs à différents niveaux du scénario peuvent conditionner la nature de la relation entre le mystique et son familier... éventuellement donner un avantage particulier si le mystique à réalisé une réussite totale. Eventuellement proposer des complications s'il a échoué (relation amour-haine avec le familier, blessure mal soignée, nemesis qui les traque toujours..)

Dans mon histoire le Shugenja de la Licorne avait été encerclé par des vipères noires au venin mortel et sauvé grâce à l'intervention d'un hiboux des marais. Il a gardé de cet épisode une phobie des serpent...

avatar
MRick

Ah ! Dans le livre de base...donc dans la version deluxe aussi...Ok...Je vais voir ça.

L'idée c'est d'avoir de la petite aventure à faire quand tout le monde n'est pas la MAIS sans faire une aventure que les autres serait dessus d'avoir loupé ET en faisant apprécier le(s) joueur(s) présent(s).

Les niveaux/nombre de joueurs, se n'est pas un problème...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aigriman
avatar
Selfedrick

C'est un peu contradictoire ce que tu demandes, j'espère que tu en es conscient... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Aigriman

Ouais c'est bizarre^^

Disons plutôt une petite aventure qui ne suive pas le fil de la campagne dans laquelle ils sont ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Selfedrick

Et du coup mon pitch t'intéresse ou pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Hiver

Ouais c'est sympa^^ Merci ! Sa donne pleins d'idées peut etre plutot pour placer des petites impros dans un scénario existant.

Caraverne est sympa aussi même si ça fait vraiment aventure de 2 heure pour introduire les mécaniques du jeu.

Du coup une vrais aventure complète personne n'en as vraiment faite (même si ça reste très spécifique, je l'avoue).

Une idée pour le prochain CB les BBE ?!?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver