Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

quelles différences entre vampire mascarade et vampire requiem ? 16

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Bonjour, je voudrais savoir les différences entre vampire requiem et vampire mascarade. C'est-à-dire est-ce l'époque, les lieux, les types de personnages ? Merci. Bonne journée.

avatar

A fermer. Merci.

(J'ai trouvé sur Internet les réponses.)

avatar

Même si le sujet est réglé, pour info, j'ai abordé ce point dans ma critique de la nouvelle édition du Requiem dans le numéro 22 de Casus. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CTHULHU63
avatar
Marc S

Marc, j'avais oublié de lire les pages 54 à 57 du Casus Belli 22. Je te remercie beaucoup.

avatar

Ah zut trop tard...

Bon au cas où d'autre seraient intéressés par la réponse :

Le système de règle est légèrement différent, l'amélioration notable de Requiem par rapport à Mascarade, c'est que le seuil de difficulté est fixe, et que l'ajustement se fait sur le nombre de dés, ce qui a des résultats plus cohérents. Pour faire simple dans la Mascarade, avec les seuils de difficultés très hauts, on pouvait avoir comme résultat qu'un personnage avec un faible score réussissait aussi bien qu'un fort...

Au niveau de l'univers il y a des changements notables aussi. Dans la Mascarade il y a une histoire occulte unique qui est décrite dans les livre et qui est LA vérité pour le MJ. Dans Requiem, chaque ligue a SA vérité, l'histoire est remonte moins loin car les vampires oublient le passé pendant leurs torpeurs ce qui fait que personne n'est sûr de ce qu'il s'est réellement passé. Les clans ne sont pas exactement les mêmes, mais on retrouve certains (Ventrues, Gangrels, Nosphératus). Il n'y a pas la camarilla et le sabat dans requiem, mais des ligues (5 en tout).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CTHULHU63
avatar
MRick

Merci.

avatar

Donc idealement il faudrait jouer Mascarade, avec les regles de Requiem. c est ca

avatar

Ca dépend. Mascarade a une histoire très riche et intéressante mais également très compliquée et dispersée pour un MJ qui se lance. Avec une table de novices à vampire ça ne pose pas vraiment de soucis, mais avec des vieux briscards du jeu un peu chieurs sur les bords ou pour discuter avec des MJs qui ont suivi la gamme depuis un moment, tu vas être paumé.

Requiem a moins ce problème dans le sens où il y'a moins cette histoire officielle et toutes les intrigues de la storyline. Certes la gamme s'est bien étoffée depuis sa création, mais j'imagine qu'il reste un esprit d'incertitude dans lequel un MJ débutant peut se trouver plus libre de ses créations.

avatar

Pour commencer, il faut savoir qu'il y a eu une seconde édition de vampire le Requiem qui rend en bonne partie caduc ce qu'a décrit Mrick (désolé de te poignarder dans le dos):

http://www.legrog.org/jeux/vampire-le-requiem/seconde-edition/blood-smoke-en

Qui a d'ailleurs reçut bénéficié d'un financement participatif pour être traduit en français (et j'y ai participé):

https://fr.ulule.com/vampire-requiem-2/

Mon coup de coeur, ce fut , et c'est toujours, les ligues, que je trouve bien plus intéressant que les sectes de la Mascarade pour jouer la politique vampirique.

Notamment avec la seconde édition qui les a effectivement bien étoffé, là on voit qu'ils ont été fondé par des prédateurs sociaux, dans le seul but de donner un sens à leur malédiction.

Il est aussi intéressant de signaler que dans la nouvelle édition, on ne raconte point que tous les vampires descenderaient d'un seul, mais à travers de multiples légendes relatées par les clans on sous-entenderaient qu'elles seraient apparut indépendamment les uns des autres sous d'oscures maléditcions autre que la simple étreintes, bizarre non?

Au final, on devrait plutôt jouer Le Requiem, mais avec les 13 clans de La Mascarade.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Pour commencer, il faut savoir qu'il y a eu une seconde édition de vampire le Requiem qui rend en bonne partie caduc ce qu'a décrit Mrick (désolé de te poignarder dans le dos)

Arthur7750

Un vrai joueur de Vampire dans les règles de l'art moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750
avatar
Grand_Ancien

Il faut savoir les suivre, si on veut tenir plusieurs siècles clin d'oeil

avatar
Arthur7750

Ah et bien je suis content de l'apprendre ! J'ignorais qu'il y avait une 2nde édition.

Sinon moi ça va, les coups de poignard entre les omoplates, j'ai l'habitude, ça picote un peu, mais ça guéri vite ! plaisantin

(sauf si c'est une arme qui fait des dégâts aggravés bien entendu !) mort de rire

avatar

Je viens de terminer la lecture du Vampire Requiem V2 il est quand même assez bon, je suis assez agréablement surpris.

Il y a un fossé entre la V2 et la V1 de mon avis, ne serais-ce que sur l'intérêt porté pour le background et les motivations pour les protagonistes !

J'ai presque toute la gamme de la Mascarade en français, que j'adore (malgrès ses incohérences historiques à corriger), mais dans ce Requiem V2 quelquechose à assez titillé mon intérêt pour tenter l'expérience de quelques parties pour commencer content

avatar

Pour info, vous prévoyez combien de D10 au maiximum pour un joueur de Requiem ou de la Mascarade ?

avatar

À Mascarade, généralement une dizaine. Mais parfois, on peut monter à 12-13 en utilisant des points de sang et certaines disciplines.

avatar

À Mascarade, généralement une dizaine. Mais parfois, on peut monter à 12-13 en utilisant des points de sang et certaines disciplines.

Bibibye

Merci bien Bibibye ! content