Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Incohérence sur les "sorts" de soins 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour,

Ayant testé aujourd'hui le jeu, j'avais une petite question concernant les "sorts" de soin; soit il y a une erreur dans les descriptions, soit je ne trouve pas ça logique

Balsamon salabunde: (formule magique)

dans un délai de 6 minutes après le lancer du sort [...] Pour chaque NR, le délai est réduit de 1 minute

Bénédiction de guérison: (liturgie)

la cible récupère dans un délai de 5 minutes après l’action de la liturgie [...]

Dans la liturgie, le NR ne réduit pas le délai d'action ??? Ca veut dire que potentiellement une liturgie (guérison) est moins "puissante" qu'une formule magique ?

Vos avis ou retours ?

avatar

Pas d'avis ou de retours : je confirme juste que c'est bien comme ça en vo.

Autre différence : les catégories de cibles (plus pour la béné).

avatar

C'est comme ça en VO? Donc c'est pas une erreur de trad... Je trouve ça vraiment bizarre en tout cas...

avatar

Cela ne me choque pas.

Les courants magiques sont manipulables à différents niveaux de compétence donc il me paraît normal d'avoir une différence de puissance.

Par contre, petite précision, il existera certainement d'autres bénédictions de guérison (ou de variantes) à mon avis.

avatar

Pas d incohérence, une liturgie est un cérémonial religieux comprenant rite,chant,prière , la durée de la liturgie est de 5 mn, je dirai que c est plutôt court pour des fervents. L avantage c' est que tout les participants en bénéficie.

Réduire ce cérémonial, c est réduire le partage avec le divin. Voir un sacrilège !

Si c est trop long pour les bénéficiaires qu ils aillent ailleurs......

avatar

non la durée de la liturgie c'est 16 actions, ce sont les effets qui apparaissent au bout de 5min; ce n'est pas une cérémonie non plus.

ayant plutot l'habitude de jouer des soigneurs dans tous les jeux, je trouve le soin vraiment hardcore dans l'Oeil Noir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
sgo

Je parle de la définition du mot "liturgie" du dictionnaire . J'ai écrit "cérémonial" pas "cérémonie". clin d'oeil

Exemple de cérémonial : levé des couleurs.

Exemples de cérémonie: une messe, un baptême ( aussi rite ou sacrement), et religieux à part : le défilé du14 juillet, remise de diplome/prix.

Maintenant que je suis rentré , je peux jeter un oeil sur les règles.

Liturgie (ON) est un ensemble de mots et/ou de gestes.

Cérémonie (ON) est une forme plus longue (durée d'oraison accrue) de liturgie. C'est l'équivalent des rituels.

Effectivement , j'ai extrapolé certaine chose par rapport à ton post:

- La bénédiction de guérison ne soigne qu'un individu à la fois (comme la formule magique). C'est le type de cible qui est étendu à "être surnaturel" en plus de "être de culture". Déjà relevé par Calenloth.

- Le délai d'application est 5 mn .... ce qui n'empêche pas le prêtre de continuer à prier ou chanter des louanges avec le bénéficiaire.

Alors oui , le NR n'influe pas sur la liturgie " bénédiction de guérison". Malgré que les liturgies soient aussi soumises aux règles générales, dont le NR (p23) , je cite : "Par exemple, les sorts et liturgies produisent des effets différents selon le niveau de réussite : un sort agit plus longtemps, une liturgie a un effet plus important, etc."

Mais la bénédiction de guérison ne me parait pas moins puissante. Elle agit sur une catégorie supplémentaire. C'est peut-être la justification technique vis à vis du NR.

Pour moi, elle est soumise à un dogme religieux qui est reflèté par la rigidité du délai incompressible opposé à la souplesse des sorciers.

A cela s'ajoute :

Règle du fer pour les PA . Inconvénient pour les sorciers.

Règle optionnnelle : pas de maladresse pour les liturgies. Avantage pour les prêtres.

Et effectivement les soins contribuent à rendre les combats vraiment risqué.

Tout me semble se tenir.