Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Laelith - D&D5 11

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour,

Je suis nouveau dans l'univers du JDR, bien que cela fait longtemps que j'en entends parler étant un joueur (surtout de wargame) depuis longtemps. La traduction en Français de D&D5 me fait sauter le pas, pour l'achat de mes premiers éléments de JDR.

La question que je me pose est : Si j'achète le matériel de Laelith qui est prévu pour Héros & Dragons que me sera-t-il nécessaire de modifier pour l'utiliser pour D&D5 ?

J'ai bien compris que les systèmes sont très proches, mais je dois avouer que les subtilités entre les deux m'échappent encore. Aussi, il n'est pas clair pour moi, si l'utilisation de Laelith avec D&D5 demandera un gros travail ou non.

Merci de vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Judeor

Pas un gros travail, non. Il y aura quelques modifications à faire sur des PNJ, puisque certaines races (les félys et peut être des demi-ogres, mais je ne suis pas sur que ces derniers soient présent à Laelith), ou des archétype de classe qui existent sur H&D et pas sur DD5, mais ce ne devraient pas être trop compliqué quand même à modifier. Les deux jeux sont extrèmement proches, tu peux y aller sans soucis !

avatar

Parfait, Merci beaucoup Ours pour ta réponse.

avatar

En fait il y a juste les races (Félys et Demi-Ogre) qui vont manquer puisque dans D&D 5 et H&D, les règles concernant les PNJ ne sont pas les mêmes que celles des PJs. Du coup, les PNJ n'auront pas d'archétypes spécifiques à H&D.

Par contre il peut y avoir quelques sorts qui changent, mais pas beaucoup. 90% des sorts sont les mêmes entre D&D 5 et H&D, donc il est possible qu'un lanceur de sort de Laelith utilise un sort qui n'existe que dans H&D mais pas D&D 5.

Ceci dit, ce sont vraiment des détails, à mon avis 99% du contenu de Laelith sera utilisable avec D&D 5 seul.

avatar

En fait il y a juste les races (Félys et Demi-Ogre) qui vont manquer puisque dans D&D 5 et H&D, les règles concernant les PNJ ne sont pas les mêmes que celles des PJs. Du coup, les PNJ n'auront pas d'archétypes spécifiques à H&D.

Ah oui c'est vrai, les pnj ne sont pas construit comme des pj... gêné Décidement c'est pas encore rentré dans ma caboche ça !

avatar

Bonjour,

J'ai bien compris que les systèmes sont très proches, mais je dois avouer que les subtilités entre les deux m'échappent encore. Aussi, il n'est pas clair pour moi, si l'utilisation de Laelith avec D&D5 demandera un gros travail ou non.

Merci de vos réponses.

Judeor

Normalement, ça ne demandera aucun travail de ta part.

La seule exception sera si tes joueurs souhaitent utiliser les nouvelles races proposées. Mais comme l'aspect technique de ces races sera OGL, et sans doute accessible via un site comme aidedd dans un futur proche, ça veut dire qu'il n'y aura aucun obstacle à utiliser Laelith comme setting pour D&D5. content

avatar

Pas un gros travail, non. Il y aura quelques modifications à faire sur des PNJ, puisque certaines races (les félys et peut être des demi-ogres, mais je ne suis pas sur que ces derniers soient présent à Laelith), ou des archétype de classe qui existent sur H&D et pas sur DD5, mais ce ne devraient pas être trop compliqué quand même à modifier. Les deux jeux sont extrèmement proches, tu peux y aller sans soucis !

Ours

Non, parce que PNJ et créatures ne sont pas construits comme des PJ et contiennent tout ce qu'il faut. La seule adaptation sera de remplacer les rares sorts inédits de H&D par ceux de D&D5. Pour le reste, aucune adaptation à prévoir pour les PNJ. Aucune. Rien. Niet. Nada.

EDIT : ah merde, massivement grillé par les copains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar

J'ai hate, j'ai hate de (re)jouer à Laelith sur D&D5.

J'y ai tant de bon souvenir à l'époque sur Ad&D amoureux

Tu fais le bon choix !

avatar
Julien Dutel

Yep, j'oublie toujours cette subtilité, que les pnjs ne sont pas construit comme les PJ. Je n'ai pas encore plongé dans les règles (je suis handicapé du pdf content) j'en suis à préparer des scénarios, mais pas encore à la mise en place technique. J'écris d'abord tout le reste avant de m'occuper des "détails" techniques comme les stats des monstres ou PNJs...

avatar

Merci à tous pour vos réponses.

avatar

J'ai hate, j'ai hate de (re)jouer à Laelith sur D&D5.

J'y ai tant de bon souvenir à l'époque sur Ad&D amoureux

Tu fais le bon choix !

Grand_Ancien

Je dirais d'ailleurs que pour moi, et de façon je dois le dire un peu irrationnel ou par grande nostalgie, la version H&D / D&D5 de Laelith m'intéresse nettement plus que la version COF.

J'ai commencé le JdR avec l'Oeil Noir (la fameuse boîte noire) et mon frangin content mais c'est sur D&D et sur AD&D par la suite que j'ai les meilleurs souvenirs.