Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ré-édition de la v1 en allemand pour les nostalgiques 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

On vous a déjà dit à nombreuses reprises que l'ON est d'une popularité continuée chez nos voisins allemands. Malgré ses versions plus modernes la fibre nostalgique des tout premiers jeux est resté vivant là-bas aussi.

Voici la démonstration avec un projet pour le moins inattendu: l'éditeur Ulisses à décidé à lancer une ré-édition de la... v1 de l'époque, à travers un financement participatif!

Deux versions sont proposées: une version Rét(r)o et une version dite "chibi". Pour la première, les textes originaux de la boîte de base et des premières aventures n'ont pas été modifiés et seront seulement re-édités pour la clarté de lecture, mais toutefois aussi pourvus de commentaires du dernier concepteur originel encore vivant (Werner Fuchs). Pour la deuxième c'est une édition contemporaine où les dessins seront remplacés par des chibis (petits dessins style poupée manga) et l'entièreté du texte originel sera clashé de commentaires des participants des "Let's Play" des dernières années, où des joueurs actuels trempés dans le JdR contemporain revisitent ces vieilles bicoques (et jouant selon les règles de l'époque, ouioui) pour le meilleur ou le pire.

Puisque l'entièreté du projet est proposé en allemand, il vous sera probablement difficile de saisir la pointe d'humour pimentant le tout. Mais pour ceux qui captent un tout petit peu l'allemand, c'est intéressant de voir l'engoument qu'un tel projet suscite:

https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-69.html

avatar

"pourvus de commentaires du dernier concepteur originel encore vivant": Et ben ! Le putain de coups de bambou que mine de rien tu viens de m'asséner derrière la tête. L'ON est un des tout premier JDR que j'ai acheté (en 85 la version Gallimard) et là tu me dis que la quasi totalité de ses concepteurs originels sont morts ! Je comprends pourquoi j'étais courbaturé ce matin en me levant, ça doit être de l'arthrite ou de l'harthrose, et c'est quoi tout ces cheveux blanc que j'ai sur la caboche ?

Sinon 97000€ en 5 heures, respect ! Par contre la lecture des tableaux récapitulatifs des différents niveaux de pledge m'a rendu aveugle ! (Ou alors c'est encore la vieillerie !)

avatar

Dommage, le même en anglais je prenais... je ne comprends rien au palier mais ca semble bien rempli

avatar

et là tu me dis que la quasi totalité de ses concepteurs originels sont morts !

Il y a deux concepteurs originels : Ulrich Kiesow (Initiation et Extension au jeu d'aventures) et Werner Fuchs (Extension au jeu d'aventures).

Ulrich Kiesow au passage, c'est la déformation de son prénom par ses interlocuteurs étatsuniens qui a donné le nom de personnage Alric est mort en 1997, Werner Fuchs est encore en vie.

avatar

Sinon 97000€ en 5 heures, respect !

Toholl03

97 000 à 5h de la fin ^^.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Julien Dutel

Comme quoi leurs tableaux m'avaient vraiment rendus aveugle !

avatar

Si je parlais couramment l'allemand, je n'aurais pas hésité une seconde et aurais pris les deux versions.

La rétro, pour une question de nostalgie.

La chibi, parce que je trouve les illustrations vraiment belles (Et mignonnes).

Et puis quoi, c'est l'oeil noir après tout coeur

PS : Vivement que la VF pointe le bout de son nez.