Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jet de sauvegarde contre certains sorts 20

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut à tous,

Je viens poster ici après avoir joué, en tant que Maître de Jeu, dans les Royaumes Oubliés et avec une sorcière dans le groupe.

J'ai donc préalablement consulté le Manuel du Joueur pour prendre connaissance des sortilèges lançables et du potentiel que ceux-ci peuvent avoir sur mes scénarios. Et je dois avouer que certains sorts me laissent confus...

Prenons exemple sur le sort Sommeil (Sleep en VO. ; page 276).

Je vois qu'il n'y pas de résistance possible sur ce sortilège. Si la sorcière vient à viser le boss de fin de donjon et que celui-ci n'est ni mort-vivant ni immunisé aux effets de charme, il part dans les bras de Morphée...

Alors certes, de simples dégâts suffisent à le réveiller. Mais en attendant, les attaques les visant sont le plus souvent avantagées, et il va forcément soit mourir soit se faire blesser grièvement.

Du coup, chers Maîtres de Jeu, comment le jouer vous? Vous rendez le boss immunisé aux effets de charme?

Je suis preneur de toutes informations. Et j'ai pris l'exemple de Sommeil mais cela s'applique à tout un lot de sorts...

Merci d'avance à tous..!

Maya --

avatar

Il est de quel niveau ton groupe?

Je dis ça car si ton boss de fin est tour seul fasse à un groupe de 4, il y a de grandes chances qu'il ait assez de pv pour resister au sort.

Sinon, la solution c'est de lui rajouter quelques sbires qui dormirons à sa place.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mayalyna
avatar
Adrahil

Le groupe est pour l'instant de niveau 2, et composé de 3 joueurs.

Oui, j'avais aussi pensé à ajouter des sbires, m'enfin c'est un peu du rafistolage maison...

Je vais voir concernant un boss avec suffisamment de DV pour éviter ce genre de situations.

Merci en tout cas content

avatar

Le sort de sommeil affectr un certain nombre de points de vie, pas DV. 20 en moyenne de mémoire. Ce n'est pas énorme pour un boss de ce niveau

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mayalyna
avatar
Adrahil

En effet, au niveau de la sorcière, le sortilège Sommeil endort 5D8 PV de créatures.

Mon boss a actuellement 22 PV. Du coup pas sûr que Sommeil marche sur lui, et pas sûr que je laisse le boss tout seul non plus. Ce petit échange a fait du bien à ma compréhension. Je vais tâcher de gérer la chose au mieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Je suis preneur de toutes informations. Et j'ai pris l'exemple de Sommeil mais cela s'applique à tout un lot de sorts...

Mayalyna

A vrai dire le sort de sommeil est une des rares exceptions. L'immense majorité des sorts requiert un jet de sauvegarde où un jet pour toucher. L'autre exception notable à bas niveau c'est projectile magique qui touche automatiquement.

Et franchement un type tout seul a 22 PV n'à pas grand chose d'un "boss", même pour des persos niveau 1. C'est la raison pour laquelle les gros monstres solo ont des actions légendaire, sinon ils se feraient broyer par l'économie d'action supérieure des joueurs.

avatar
Mayalyna

Ah oui 22PV c'est petit comme boss. Effectivement je vois ton soucis : il a autant de PV que la moyenne de ce que ta sorcière peut obtenir. Des sbires ou, simplement, augmenter les PV du boss en lui rajoutant 2 ou 3 DV (ce qui augmenterait de [nb DV*4,5]+[nb DV*mod de Constitution] ses PV)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Aigriman
  • et
  • Mayalyna
avatar
Julien Dutel

Il faut aussi voir que le sort affecte les personnages dans la zone par ordre croissant de PV actuels. Donc a priori (s'ils sont dans la zone d'effet), ceux qui s'endorment, c'est les PJ. plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Mayalyna
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Aigriman

Wowww j'avais pas du tout - mais alors pas du tout du tout - pensé à ça... C'est énorme mdr xD

avatar
Julien Dutel

Oui, je pense que je vais renforcer un peu la bestiole. Lui rajouter 2DV en plus ferait pas de mal. Après c'est un petit groupe d'aventuriers qui va se confronter à lui, donc faut pas que j'abuse non plus.

Très sympathiques ces échanges rapides avec la communauté, ça fait du bien content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Decarcassor
avatar
Aigriman

Tout à fait, si c'est lancé quand les PJ sont déjà au corps à corps. Ca peut faire une sacré surprise. ^^

avatar

et oui, certains l'oublient, les sorts à D&D ne sont pas friendly content

avatar
Mayalyna

Un monstre CR 2, ce qui correspond à une rencontre standard pour un groupe de 4 joueurs de niveau 2, c'est 40-50 PVs. Donc tu peux lui rajouter une paire de DV sans t'en vouloir. plaisantin

Et si tu veux que ce soit un peu plus dur, donc un CR 3, là il monte à 60 PVs environ s'il est seul.

En pratique un boss de fin de niveau ne craint pas vraiment le sort sommeil !

avatar
Mayalyna

Si c'est supposé être un boss de fin destiné à être combattu tout seul, tu peut envisager de lui donner au moins deux attaques plus une eventuelle action bonus conditionelle. Sans quoi il sera peut être long à tuer, mais ne représentera pas une grosse menace si il n'a qu'une seule attaque par tour qui rate 1 fois sur 3. clin d'oeil

avatar

Mon petit tableau d'analyse des caractéristiques d'un monstre en fonction du CR. Les GDM de DD5 propose une table équivalente et il y en a une aussi dans H&D avec une autre approche.

Un monstre de CR2 "moyen" c'est dans les 40PVs, une CA de 13, un bonus d'attaque de +5 et des DpR de 15-18. Cà peut donc être un boss avec un mod de FOR de +3 (d'où une attaque à +5) et 2 attaques à 1d8 + 3 => 15 DpR de moyenne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mayalyna
avatar
Judge Ju

Ah cool, c'est intéressant tout ça. DpR veut dire...?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Mayalyna

Dégâts par Round. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mayalyna
avatar
Judge Ju

Ok, c'est bien ce que je pensais. Mais du coup une créature CR2 pour un groupe de 3, c'est assez violent...

S'ils ne la tuent pas rapidement, elle fout quand même des claques de 15-18 DpR...

avatar

Ok, c'est bien ce que je pensais. Mais du coup une créature CR2 pour un groupe de 3, c'est assez violent...

S'ils ne la tuent pas rapidement, elle fout quand même des claques de 15-18 DpR...

Mayalyna

Oui, oui, mais c'est un boss de fin. clin d'oeil

A DD, les premiers niveaux sont toujours compliqués. Si elle se passe mal une rencontre au niveau 1 avec 4 gobelins, çà peut se finir en TPK.

avatar

Autre idée qui n'a pas été évoquée. Les sorts ou les capacités spéciales qui ajoutent des points de vie temporaire sont généralement la hantise des lanceurs de sorts de sommeil.