Scénarios pour Numenéra ? 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar

Salut à tous,

Question de noob: j'ai les règles de base, mais existe-t-il des scénarios du commerce pour Numenéra ? Ou de bons scénarios hors commerce en PDF par exemple ?

Merci à vous

avatar

TU en as un dans le Casus numéro 17. Il est forcément bon, c'est moi qui l'ai écrit. plaisantin

avatar

Dans le commerce tu as :

- L'échine du diable

- Au-delà des mondes

avatar

Sur le SDEN Fredraider a aussi mis en ligne un certain nombre de scénarios

http://www.sden.org/numenera/scenarios/

Je ne les ai pas encore testé, je ne peux pas te dire ce qu'ils valent, mais ils ont le mérite d'exister.

Si la VO ne te dérange pas, en officiel et hormis ce qu'a déjà traduit BBE, il y a des glimmers (pdf only) sur le site de Monte Cook Games (ce ne sont pas tous des scénarios, attention).

Sinon je confirme, le scénario de Julien du Casus 17 est sympa. plaisantin

avatar

Très bon scénario de Julien dans CB 17, je l'ai fais joué 3 fois.

Pour l'instant en VF il y a peu de scénario officiels, et ceux ci ne sont pas forcément de très bonne qualité. La traduction de Weird Discoveries devrait changer la donne.

avatar

Cela dit Numenéra est bien adapté pour les scéances de jeu de type bac à sable. Improviser des rencontres est facile, il faut surtout travailler le background, les PNJ et filer quelques accroches aux joueurs pour amorcer la pompe à idées.

Pour ceux qui ne savent pas comment gérer cela, s'inspirer de la méthode de préparation faite sur Oltréé est une bonne base. La souplesse du Cypher System facilite pas mal ce type de jeu. Pour le coup, les suppléments de contexte sont plus intéressants que les scénarios dans cette optique de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Troll Traya
avatar
Sigfrid

Ma foi, j'utilise aussi la méthode dites du bac-à-sable improvisé pour certains JDR, et c'est un vrai plaisir. Mais un plaisir bien différent de celui de préparer son propre scénario -ou celui d'un autre, comme un scénar du commerce- de façon bien carrée et de le faire jouer. Les deux méthodes sont complémentaires pour le plaisir ludique selon moi, et je ne dis jamais non à un bon scénar du commerce ou amateur que je modifierai un peu -ou beaucoup^^- pour me l'approprier.

Et puis, dans un tout ordre d'idée ,si vous êtes sages, dans quelques mois, je vous livre trois gros scénarios d'un coup^^ Le temps de finir de rédiger le trosième et de le faire jouer à mon groupe^^

avatar

Ah mais nous sommes d'accord. L'un ne remplace pas forcément l'autre. content

C'est juste que pour Numenéra, entre le background et le système le jeu, cela se fait particulièrement bien je trouve, ce qui rend le manque de scénars moins gênant. Bac à sable que je ne ferais certainement pas avec des jeux plus techniques à la Pathfinder ou Rolemaster avec des statsblocs longs comme le bras (même si j'ai adoré maitrisé RM pendant 10 ans).