Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Kingmaker en Alarian 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bon, en attendant que la BI DD5 arrivent en français, et histoire de s'occuper pour les vacances, je suis en train de bosser sur une adaptation de Kingmaker à la sauce Alarian. Dans cette optique, je compte placer la campagne en Norven avec sa nature hostile (ceux qui connaissent la campagne Kingmaker, noteront l'intérêt en terme de BG...).

Pour cela, j'aurai besoin de quelques infos si possible :

1. Existe t'il une carte du Norven avec hexagone de 20kms centre à centre ? Je me doute que la réponse est non, mais bon on sait jamais. moqueur

2. Alarian fait à peu près 1000 kms de large, donc le Norven dans ces eaux là. Mais histoire d'être un peu plus précis, quelle distance y a t'il entre Tzagid et Jotun ? Histoire que je puisse surimposer une grille hexagonal à une échelle pas trop déconnante.

3. J'aime bien les chiffres perso, et les questions démographiques. moqueur Le Norven a une population de 2.365.000 habitants. Les villes notables sont :

Tzagid : capitale, cité importante

Kraod, Ragkaod, Jerndal, Agtod-Hav, Rzomyad et Akh : cités mineures

Jotun, Aelod, Tornöd ... : sont sur la carte régionale, mais pas de légendes. J'imagine qu'on peut les considérer comme des grandes villes ?

Frija, Erk, Joldur... Sur la carte régionale, plus petites, à priori petites villes ?

Selon la classification DD, les populations par "taille" de villes sont :

Petite ville : 200 à 2000 hab
Grande ville : 2000 à 5000 hab
Petite cité : 5000 à 10000 hab.
Grande cité : 10000 à 25000 hab.
Métropole : +25000 hab

Peut on partir sur cette "échelle" pour Alarian ?

4. Enfin si le créateur a des idées sur la population qu'il pense "correcte" pour certaines villes, je suis preneur ! cool

avatar

Honnêtement je ne sais pas trop quoi te répondre sinon de faire ce que tu veux.

Les "règles DD" de conception d'univers m'ont toujours semblees être des pistes de réflexion et non pas un modèle à suivre au pied de la lettre.

La carte régionale montre des bleds ayant une certaine importance locale pour une raison X ou Y. Mais tu peux ajouter ce que tu veux selon tes besoins.

Pour les zones d'influence je préfère le cercle à l'hexagone. Ça permet d'avoir des franges" sur le bord extérieur du cercle montrant la penetration des influences. Au centre c'est une très forte influence du pouvoir et plus tu vas sur le bord moins cela se ressent. Et tu as des zones de "lutte" quand deux cercles se coupent. Pas forcément un vrai clash mais par exemple un pouvoir local fidele mais plus "indépendant" au quotidien et/ou plus receptif aux idées d'à côté.

Pour le reste fais à ta sauce, tu es créateur de ta campagne. Fais du tuning content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Phil

C'est bien ce que je fais, mais je préfère toujours être proche de l'existent pour que la campagne s'intègre "naturellement" dans le setting.

Ci-dessous le tableau de la population urbaine d'Alarian avec la population des principaux centres urbains.

Centre urbain

Population

Tzagid

53.383

Hagtod-hav

31.203

Rzomyad

28.928

Ragkaod

20.824

Jerndal

13.549

Akh

12.083

Kraod

10.606

Heim-Hav

9.812

Törnod

8.656

Ragd-Hav

8.654

Vulfnar

8.028

Aelod

7.158

Abod

7.126

Arn

6.910

Afen

6.604

Tjarom

6.238

Gojd

5.898

Jotun

5.774

Detad

5.431

Frija

4.565

Otgeir

4.434

Roldur

4.206

Erk

3.995

Sejer

3.630

Rikke

2.856

Berg

2.400

Friel

2.017

Population urbaine

286.698

Population totale

2.365.000

avatar

La carte de la campagne, avec le comptoir d'Oleg repositionné à l'est de Jotun. Je suis en train de compléter en ajoutant tous les lieux de rencontres histoire de vérifier que tout rentre bien !

avatar

Pour les amoureux des chiffres l'analyse complète de la population du Norven par Pjhil le Magnifique, cartographe de la cour (toute ressemblance avec une personne existante n'est pas du tout fortuite). moqueur

La Démographie du Norven

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Phil
  • et
  • Arthur7750
avatar

La charte Kingmaker à la sauce Alarian !

avatar

Dommage qu'on ait les marques de "faute" et la barre de frappe après Oleg. Mais j'apprécie franchement les efforts que tu fais, et je n'aurais pas les 5 royaume je pense que j'aurai relancé une campagne kingmaker sans hésiter !

avatar
Judge Ju

Juste par curiosité, tu es de la famille d'Henri Busson ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Phil

Pas à ma connaissance !

avatar

Joli boulot quoiqu'il en soit ! oui

Mais il y a une erreur d'auteur je crois. Il s'agit ce me semble d'un texte de Julihan de Busses, administrateur-géographe bien connu pour ses divers voyages a des fins de recensement en Alarian.

D'ailleurs, je crois que l'Administration Royale et les lettrés du Royaume attendent ses conclusions sur les autres provinces..clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Tu travailles ta carte avec quel logiciel ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Draksider

Hexographer. Simple à prendre en main et à utiliser. Bon le rendu fait très Old-school mais ça fait le job !

avatar

Dommage qu'on est les marques de "faute" et la barre de frappe après Oleg.

J'ai fait çà un peu vite ! Corrigé et le Noir-Sceau fait son apparition. démon

avatar
Phil

Comment aie je pu oublier ce cher Julihan !

Mis à jour et pour info j'ai déjà placé les rencontres du PF31 sur la carte.

avatar

Allez, une petite mise à jour de la carte avec le nom des régions et quelques ajustements pour réussir à faire rentrer toutes les rencontres !

Intégrer les rencontres du PF31 et du PF32 !

avatar

, et je n'aurais pas les 5 royaume je pense que j'aurai relancé une campagne kingmaker sans hésiter !

Ombreloup

C'est marrant, j'avais en projet d'éventuellement faire jouer un de ces jours Kingmaker dans les 5R (en reskinnant tous les PNJ magiciens et en le plaçant au sud est, hors de la carte, avec des PJ mandatés par le Huddeyrn ou le Mörrträ), et en changeant les points cardinaux de la carte).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Et puis les fées n'ont aucun lien avec cette campagne en plus clin d'oeil

avatar
Julien Dutel

Oui çà peut être sympa aussi.

Là je m'attaque à la partie "survie" de la campagne pour ajouter du "piquant" à la campagne et éviter l'aspect répétitif j'explore, je fais la rencontre, j'explore...

L'idée est que le "grand méchant" de la campagne a été corrompu par Dame Hiver et affecte la nature et le climat. Cà colle parfaitement avec la description du Norven où la nature est plus sauvage et plus dure qu'ailleurs, ce qui laisse à penser que des forces surnaturelles sont à l'oeuvre. Les joueurs devront donc affronter les éléments (principalement le froid) et des animaux sauvages particulièrement aggressifs (ce qui est déjà le cas d'ailleurs avec l'ours fou, ou les ours hibou...).

Je suis donc en train de me préparer une petite aide de jeu en tapant notamment dans le "Wilderness Survival Guide". Je partagerai bien entendu histoire de bénéficier de vos remarques et conseils éclairés. clin d'oeil

J'espère aussi pouvoir jouer sur l'aspect religion qui me plaît beaucoup dans le setting Alarian. La découverte d'un ancien autel (dédié à Erastil dans la campagne de base) peut donner le point de départ du développement d'une nouvelle religion basé sur un ancien dieu de la nature pas totalement oublié et qui serait porté par le développement du nouveau domaine des PJs. Avec bien entendu la présence pesante du Noir Sceau qui ne voit pas forcément d'un bon oeil l'apparition d'une nouvelle religion païenne obscure...

Enfin, pour les invasions que subit le domaine des PJs dans Kingmaker, c'est pas ce qui va manqué dans la timeline "officielle" du Norven !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar
Judge Ju

Est-ce que tu penses partager le fruit de ton travail quelque part ?

Je ne connais pas Kingmaker mais le peu que tu partages ici est suffisamment intéressant pour vouloir en savoir plus content

avatar

Bravo pour ton travail et ton partage.

La campagne Kingmaker me fait de l'œil depuis un moment et j'avoue que ton projet m'interpelle de plus en plus. J'ai tres envie de me lancer sur H&D et je comptais me lancer avec une adaptation des enfants de Gois (Casus) pour former le groupe. Le côté bac à sable de kingmaker est très tentant mais jouant principalement sur table virtuelle (FG) cela implique énormément de travail en amont, tout doit être prêt au cas où les PJs aillent à un endroit ( battlemap, Stats des pnjs, illustrations ...)

Je guette donc cette adaptation avec intérêt.