Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mon plaisir rôliste et ludique du we 19

Forums > Gnomes & liches

avatar

Salut à tous et toutes,

Je viens de passer un excellent we où j'ai pu découvrir X-Wing .... sacrément bon jeu ... et le système Apocalypse via Dungeon World ... un système simplissime et ultra ludique (j'adore l'idée de base : on ne gagne des xp que quand on fait des échecs au lancer de dés ...car on n'apprend que de ses erreurs ... génial !! clin d'oeil)

Enfin voilà, j'avais envie d'en parler parce que ce fut un excellent moment et que mon banquier ne va certainement pas me féliciter ... mort de rire

avatar

Chic ! Un nouveau converti à l'Apocalypse plaisantin

avatar

Apocalypse World....que du bonheur ce jeu content

avatar

oui bien sympa ce système là. Mais je ne suis pas certain que cela s'adresse à tous les types de joueurs. J'en discutais avec le MJ qui nous a initié et on en est arrivé à considérer que ce type de jeu s'adresse à des joueurs qui sont prêt à être dans le consensuel et non pas dans le cloisonné et encore moins dans la compétition. Ce fut terriblement rafraichissant. Mais je sais que certains de mes joueurs ne sont pas fait pour cela.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar

Ben c'est bien pour ça qu'j'avais tâché d'relayer une info d'intérêt !

forums.php?topic_id=8219&tid=164961#msg164961

Histoire de s'aérer un poil ! clin d'oeil

avatar

Ce n'est pas l'esprit de Dungeon World mais tu as aussi d'autres jeux propulsés par l'Apocalyspe qui donnent bien dans le compétitif.

avatar

Dungeon World, pouark ! (désolé, j'ai vraiment pas aimé).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
alanthyr

D'expérience, les joueurs que j'ai trouvés le plus à l'aise avec le PtbA sont des gens qui, dans leur pratique du JdR, n'hésitent pas à l'occasion de passer de l'autre côté de l'écran. Mais ce n'est bien entendu pas une constante. Pour ma part j'ai aussi trouvé l'absence de compétition de Dungeon World (au contraire d'autres jeux PtbA comme Apocalypse World ou Monsterheart) très rafraichissant, d'autant que le drama n'est pas vraiment quelque chose que je recherche.

avatar
Zagig Yragerne

Qu'est-ce que tu n'as pas aimé Zagig ?

avatar

Par contre, j'ai le sentiment que ce système est idéal pour du one shot et pas forcément en mode campagne. Parce que vu que le MJ s'appuie sur la discussion avec les PJ pour construire son scénario, il me parait difficile de faire une campagne avec un métaplot.

avatar

Ce WE : table de Hitos - Daredevils (de FGU) | 3 joueurs, un MJ | Profils : tous grognards du JdR, nourris au D&D mais intiés aux dernières tendances : FATE (Mindjammer), DCCRPG (version le Temple du Mal Elémentaire), ou dernièrement Dungeon World justement (module fait maison cuisiné à base d'anciens scénars Casus) et des Abstract Dungeon à "4 grammes" (du nawak fulgurant cela dit).

Concernant HITOS (en tant que joueur et ayant lu les règles), je me suis bien amusé (effet tout nouveau tout beau).
Le MJ, habitué à FATE (via Mindjammer) a boosté les points de Drame en utilisant les aspects négatifs ce qui nous a permis de "claquer" des aspects pour une ambiance très PULPesque (Daredevils de FGU oblige). Système de blessures un peu "comptable" à mon goût mais cela créé une bonne tension. La mécanique 3d10 fonctionne bien. Un bon système côté joueur (mais j'aime bien mes dés Fate tout de même). Notre MJ a trouvé ça un peu plus lourd à gérer que pour du FATE mais pas plus que du Savage World. On teste à nouveau pour la fin du module (basé sur la vallée infernale de Bob Morane).

Sinon pour Dungeon World (en tant que MJ) personnellement, j'aime beaucoup le côté hyper fluide dérrière le paravent. Notre équipe de grognards (des vieux joueurs bardés de médailles d'honneur du JdR en tout genre) s'est bien amusée avec le Class Warfare lors de la création de persos permettant à chacun de retrouver son style de "MinMax" (vraiment excellent ce supplément).
Les scénars étaient plutôt linéaires (dungeon crawling) mais ça n'a pas gêné les interactions et le narrativisme. Ca me fait un peu sourire d'ailleur cet engouement, car depuis mes premières années D&D, nous faisions déjà ce style de dialogues et d'échanges notamment parce que les premières règles D&D étaient tellement succintes qu'il fallait nourrir les scénes d'actions avec nos descriptions et nos meta-règles. Enfin, il faut avouer que nous n'étions pas "by the book" à l'époque.

Bref, nous (JE) envisageons fortement de remplacer les règles de résolution d'OLTREE ! par celle de DW, ne gardant que le système bac à sable et les cartes. Oltrée ! étant absolument revivifiant pour notre groupe (à petite dose tout de même), mais j'avoue que les règles m'ennuient un peu. Avec DW ça devrait prendre encore plus d'ampleur narrativiste/bac à sable (et avec les Terres sauvages je crois que cela va être stratosphérique. Oui j'ai gardé ma naïveté de grand enfant immature).

En revanche, j'avoue que je ne perçois pas bien la notion de 'COMPETITION'. Que veux-tu dire Alantyr ?

Sinon dans les WE à venir d'ici à Septembre : à priori ce prépare 'le retour du temple du mal élémentaire' avec les persos ayant survécu au TME version DCCRPG (un JdR qui gagne à être connu !!!). La fin de la Mini-campagne Mindjammer. Un grognard nous parle de Rift depuis des lustres, maintenant qu'il est motorisé par SWo on ne sait jamais (quoique il annonce avoir des vélléités de conversion Hitos...c'est pas gagné). Ne lui dites pas mais je préférerais un TORG version Cypher System... Chuuuut

avatar

Oh c'est un thread pour dire à quoi on a joué ce week end ? ça peut être chouette !

avatar

Vous n'avez jamais entendu parler du mode course au trône de Ambre ?

avatar

Ce que je veux dire par compétition mais le terme n'est peut être pas adapté, c'est cette tendance de certains joueurs à jouer à celui qui pisse le plus loin. Mais je ne vais pas lancer un débat ici.
Et pour répondre à Nerghull, ce thread peut en effet servir à ça mort de rire

avatar

Chic chic chic !

Du coup, ce week end, j'ai fait du Black Crusade : c'est un jeu dont j'adore la proposition, c'est à dire qu'on va jouer des fumiers absolus, sans doute un peu tarés qui se rebellent contre un régime fasciste, totalitaire obscurantiste et pour qui la vie humaine n'a aucune valeur.

Le hic, c'est qu'avec ce pitch, Fantasy Flight a réussi à se planter et à nous pondre un bouquin au système pénible et avec une partie lore assez inintéressante pour faire jouer. Comme j'avais quand même 'achement envie, j'ai monté mon truc à partir de méchanique que j'aime bien et qui me semblaient pertinentes pour faire des cultistes débrouillards mais corrompus. Pour les curieux ça se trouve ici.

Hier donc c'était la deuxième partie, avec une bande de cultiste planquée dans une cité ruche et ça ne s'est... Pas très bien passé pour eux. Pour résumer, ils sont arrivés en ville en se faisant passer pour des arbitors, des juges-flics à la Dredd (me refaisant ainsi involontairement le pitch de La nuit des chasseurs, d'Yno). Ça leur a ouvert pas mal de portes, notamment pour rencontrer les puissants locaux, mais malheureusement, ils ont rencontré des gens avec des problèmes tout à fait humains (je veux survivre dans cette affreuse société, j'ai de l'ambition, je veux avoir un sentiment de contrôle) sans pouvoir les pousser à devenir vraiment hérétiques et séditieux. Clairement, c'est un point intéressant du jeu, à savoir comment pousser quelqu'un à passer de ses problèmes personnels à une rébellion ouverte contre l'ordre établi.

Côté système, je suis plutôt satisfait de mon bloc, qui a sa cohérence et pousse assez souvent à la corruption. J'avais peur d'une trop grande facilité, en les voyant réussir tous leurs jets, y a eu plus d'échecs ce coup-ci, sans doute parce qu'on était dans une situation plus ouverte où il n'y avait pas à chaque fois le bon PJ pour l'action (le baratineur pour convaincre ou la sournoise pour manipuler, par exemple).

J'attends de voir la troisième et dernière partie du scènar pour faire mes conclusions sur le jeu, mais pour l'instant je suis plutôt satisfait par ce que je vois et ce que je joue. Par contre, j'ai du utiliser qu'un ou deux trucs dans l'énorme pavé de base, donc je me questionne vraiment sur son intéret.

avatar
Bref, nous (JE) envisageons fortement de remplacer les règles de résolution d'OLTREE ! par celle de DW, ne gardant que le système bac à sable et les cartes. Oltrée ! étant absolument revivifiant pour notre groupe (à petite dose tout de même), mais j'avoue que les règles m'ennuient un peu. Avec DW ça devrait prendre encore plus d'ampleur narrativiste/bac à sable (et avec les Terres sauvages je crois que cela va être stratosphérique. Oui j'ai gardé ma naïveté de grand enfant immature).

J'ai aussi ça en projet, pour les mêmes raisons.

avatar

Par contre, j'ai le sentiment que ce système est idéal pour du one shot et pas forcément en mode campagne. Parce que vu que le MJ s'appuie sur la discussion avec les PJ pour construire son scénario, il me parait difficile de faire une campagne avec un métaplot.

alanthyr

Je suis en train de tenter (mais c'était un one shot qui a ouvert des possibilités vers autre chose. Je ne le prépare en effet pas comme une campagne habituelle. Ceci dit, ça n'empêche pas les plots quise trament derrière et de prévoir des événements. Par contre je n'ai pour le moment pas prévu de scenario à proprement parler, c'est plus "jouer pour voir où l'histoire mène" en fonction de ce que j'ai pu créer dans l'univers de jeu et ce que les joueurs ont établi. De toute manière, il a toujours fallu laisser assez de flexibilité pour s'ajuster, là elle est juste un peu plus grande. Et au final, cela va beaucoup dépendre je pense de la manière dont tu vas tourner tes questions orientées, les réponses que tu vas creuser ou non et les choses sur lesquelles vous allez rebondir.

avatar

Ce WE, j'ai maitrisé ma deuxième partie de H&D/D&D5 dans Alarian, et on s'est encore une fois bien amusés.

C'est marrant de parler de Dungeon World, car j'avais justement piqué une idée de DW pour intégrer à H&D/D&D 5 : Donner des PX en bonus sur les échecs critiques (sur un 1 au dé, il se passe quelque chose de vraiment moche !).

Finalement on a changé la règle, car elle ne satisfaisait pas tout le monde, je donne maintenant l'inspiration à la place.

avatar

Ce WE, ce fut pour ma part la 7ème partie de la campagne des 5 supplices à l'appel de cthulhu, suivie le lendemain de la 2ème partie de la campagne PF l'éveil des seigneurs des runes, dont pour ma part je me délècte toujours..Y a pas à dire, à PF, quand tu as des joueurs un peu subtils, ça change tout.