[question]Repos long et court 5

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour ou bonsoir,

je suis en train de lire le player handbook et une chose m'échappe à propos du repos long et court.

si j'ai bien compris, lors d'un repos court on récupère un nombre égale de dés de vie à son niveau général + mod de vigueur pour chaque dé. Mais une phrase du paragraphe me turlupine:"le joueur peut choisir de dépenser un dé de vie supplémentaire après chaque jet. Un personnage regagné une partie des dés de vie dépensés après un long repos" mais je comprend pas cette phrase, une âme charitable pour m'expliquer ?😇

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar

Je vais essayer d'expliquer mais je ne sais pas si c'est la première phrase ou la seconde que tu ne comprends pas.

Si tu n'as pas récupéré assez de points de vie après avoir lancé tes dès ( par exemple en tirant des 1 ) tu peux choisir de dépenser des dès supplémentaires ( jusqu'à concurrence de ton total max de dés de vie bien sur ).

Ensuite après un repos long, tu regagnes ( sur tes dés de vie quotidien ) au minimum 1 et au maximum la moitié de tes dés de vie ( par ex 3 si tu es niveau 6 ).

avatar

Je n'ai pas la version française, je ne peux donc pas te donner les références des pages à lire. Cependant...

si j'ai bien compris, lors d'un repos court on récupère un nombre égale de dés de vie à son niveau général + mod de vigueur pour chaque dé.

Non, il y a les POINTS de VIE (PdV) et les DES de VIE (DV), deux choses bien distinctes. Chaque personnage dispose d'une réserve de DV dépendant de sa classe et de son niveau. Lors d'un repos court un personnage peut dépenser un ou plusieurs DV de cette réserve pour récupérer un nombre de PdV égal à la valeur du/des DV dépensés (1d10 pour un guerrier, 1d8 pour un sorcier, 1d6 pour un ensorceleur, etc.. - un personnage multiclassé guerrier N3/sorcier N2 aura donc la réserve de DV suivante : 3d10 & 2D8.), chaque dé bénéficiant du bonus de CON.

Mais une phrase du paragraphe me turlupine:"le joueur peut choisir de dépenser un dé de vie supplémentaire après chaque jet. Un personnage regagné une partie des dés de vie dépensés après un long repos" mais je comprend pas cette phrase, une âme charitable pour m'expliquer ?😇Vico

Il faut attendre la fin d'un repos long pour récupérer la moitié des DV de cette réserve. Un guerrier N4 ayant tout dépensé, ne récupérera donc que 2 DV de sa réserve pour ses prochains repos courts... En toute logique, si tu n'as plus de dés dans ta réserve, il faut 2 repos long sans dépenser de DV entre ces deux repos pour récupérer toute ta réserve de DV...

avatar

Un tout grand merci à vous, j'ai compris l'intérêt du repos long et court ^^ vous êtes au top 👍

avatar
Vico

En fait, le problème vient de ta première phrase. Tu récupères pas de des de vie au terme du repos court. Mais le repos court te permet de dépenser ceux dont tu disposes encore pour recuperer des points de vie. Au terme du repos long tu récupères tous tes points de vie et des des de vie a hauteur de la,moitié de ceux que tu possèdes.