Recharge des objets magiques 11

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous !

Je suis entrain de préparer mon premier module DD5 (conversion de Ire of the Iron Storm) et en me faisant un peu la main sur le système, il y a un élément qui me gêne. La question est : pourquoi un objet magique se recharge à l'aube ?

C'est peut être anodin mais j'essaye toujours d'avoir des explications, de chercher une cohérence dans les mécanismes d'un système, et j'avoue que je suis un peu confus là. Les capacités se rechargeant après un repos court ou long, j'aurai pensé qu'ils auraient associé la recharge d'objets magiques à cette mécanique également pour faciliter la gestion de toutes les recharges.

En les faisant se recharger à l'aube, je vois là une simplification du "Une fois par jour" qu'on trouve dans Pathfinder. Si on part du principe qu'un objet magique se recharge tout seul, alors oui, c'est logique qu'il faille attendre un certain laps de temps indépendant d'un porteur pour que l'objet soit utilisable de nouveau. Mais c'est une véritable galère à gérer si on doit traquer toutes les utilisations et l'heure à laquelle elles ont été faites. La mise au point "à l'aube" simplifie ce fait en forçant la recharge à un moment précis, mais ça crée une incohérence et de possibles exploits (comme utiliser un objet une heure avant l'aube pour le réutiliser une heure plus tard). Sans compter qu'on se retrouve au final à devoir traquer les repos courts, les repos longs, et la recharge à l'aube de chaque journée. Puis on fait comment dans des plans d'existence où l'aube n'existe pas ? Ou dans des lieux où le temps est figé ?

Du coup je pensais attribuer la recharge d'objets magiques à un repos long. L'explication derrière cela c'est qu'un objet lié tire sa puissance de son porteur, et qu'en se reposant, l'objet profite de l'état de repos pour puiser de nouvelles forces dans celui-ci. En ce qui concerne les objets qui n'ont pas de lien, je pensais à forcer une intervention du personnage pour les recharger pendant leur long repos (avec une possible limite du nombre d'objet qu'il peut recharger ainsi ?). Ou créer une règle de recharge spécifique à ces objets...

Avez-vous un avis sur le sujet ? Est-ce que cela risque de créer un déséquilibre dans mes parties ? Est-ce que je me pose trop de questions ?

avatar

Un peu des 2 niveau déséquilibre et trop de questions content

Généralement l'aube est la fin d'un repos long dans 99% des cas , donc c'est équivalant.

Néanmoins le repos long "de base" hors règles optionnelles est un bon choix (pour la recharge des OM) par rapport à la philosophie "retour aux sources" de DD5, dans la mesure ou avec un repos long tu te réveille avec ton Max PV, même si tu t'endors avec 1 pv.

ceci est un post AMHA content

avatar

La question est : pourquoi un objet magique se recharge à l'aube ?

[...]

C'est peut être anodin mais j'essaye toujours d'avoir des explications, de chercher une cohérence dans les mécanismes d'un système, et j'avoue que je suis un peu confus là.

[...]

Avez-vous un avis sur le sujet ? Est-ce que cela risque de créer un déséquilibre dans mes parties ? Est-ce que je me pose trop de questions ?

Ambrosios

Tu parle d'une cohérence au sein des règles ou bien d'une cohérence par rapport à l'univers de jeu ? Parce bon D&D ça n'a jamais vraiment été très orienté simulationisme. Avec D&D5 on est dans du pur ludisme avec des règles qui sont faites en principe pour être simples à comprendre, amusante et équilibrées.

Donc les objets magiques se rechargent à l'aube parce que c'est comme ça. Mais rien n'empêche de changer ce paramètre. Tu peut avoir certains objets qui se rechargent à minuit, au crépuscule, à midi, au lever la lune, ou à 19 h 28 précisément. L'important c'est qu'ils récupèrent des charge une fois par tranche de 24 heures.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

De manière générale la plupart des temps les joueurs font un repos long la nuit de toute façon, donc ils peuvent gérer les recharges de leurs items après un repos long. Je pense que l'idée derrière cette règle c'est qu'il n'y a pas de raison qu'un objet magique se recharge parce que la peronne qui l'a dort, du coup avec une heure fixe c'est plus logique. Alors oui, il y a des possibilités d'exploiter ça, mais c'est le cas pour toutes les règles.

Et au pire, tu es le MJ, tu décides des règles, donc si tu trouves ça trop embêtant à gérer tu peux dire que l'objet se recharge sur un repos long de son propriétaire. :P

Pour ce qui est des diffèrents plans, là encore tu peux y gérer comme tu préfères: une heure "fixe" correspondant à peu près à l'aube sur le plan matériel, une recharge sur repos long, etc.

avatar
Tu parle d'une cohérence au sein des règles ou bien d'une cohérence par rapport à l'univers de jeu ? Parce bon D&D ça n'a jamais vraiment été très orienté simulationisme. Avec D&D5 on est dans du pur ludisme avec des règles qui sont faites en principe pour être simples à comprendre, amusante et équilibrées.
De manière générale la plupart des temps les joueurs font un repos long la nuit de toute façon, donc ils peuvent gérer les recharges de leurs items après un repos long.
Généralement l'aube est la fin d'un repos long dans 99% des cas , donc c'est équivalant.

Un peu des deux en fait. Du point de vue de l'univers, j'ai des joueurs curieux et je sais que je vais forcément tomber sur cette question de la recharge à l'aube et des raisons derrière cela. De ce point de vue, je préfère le coup des 24h qui est plus facile à expliquer mais pas très pratique à gérer.

Du point de vue des règles, je pensais justement que dans un soucis de simplification, ils n'auraient pas ajouté un "compteur" supplémentaire et auraient utilisé le repos long qui, comme vous l'avez dit, revient un peu au même en terme d'horaire dans une grande majorité de cas.

Au final, je pense que je me prends la tête pour pas grand chose. ça fonctionnerait bien pour les objets nécessitant un lien, mais pour le reste, je me rends compte qu'on peut pas vraiment lié les charges au repos d'un PJ vu que tout le monde est censé pouvoir l'utiliser... A moins que je change un peu mon settings pour forcer leur recharge par une personne compétente.

avatar

Si tu veux une explication de "fluff", tu peux partir sur un truc en rapport aux pouvoirs mystiques du cycle solaire, ou inventer ta propre raison. Hé, découvrir la raison magique derrière ce mécanisme pourrait être un quête personnelle pour un magicien (ou autre) curieux! ^^

En effet, je pense que la raison pour cette heure de recharge fixée est pour rendre l'objet indépendant du joueur. Il n'y a pas de raison que juste parce que moi je dors, ma baguette de boule de feu se recharge, c'est un objet qui peut être utilisé par n'importe qui. (Un objet qui nécessite un lien, par contre...)

Enfin c'est mon interprétation, en tout cas.

avatar
Decarcassor

Voilà. Et ça évite de se dire "j'ai utilisé cet objet là à 16h, donc je peux pas l'utiliser à nouveau avant 16h demain, celui là à 10h le matin, donc pas avant demain matin 10h....", etc...

avatar

Ou bien tu décide de lors de la création d'un objet, il est complètement chargé à sa création et se rechargera après 24h, ensuite tu décides pour chaque objet de l'heure à laquelle il a été créé :p, et comme ça, à chaque cycle de 24h après sa création, il regagne une partie de son pouvoir. Sachant que pour certains objets, 24h ne permettent pas à l'objet de se recharger complètement puisque l'objet regagne 1d6 charges, donc d'un jour à l'autre ça peut être une charge ou six. Je sais pas si tes joueurs pousseront le vice jusqu'à demander des explications sur ça aussi , dans ce cas je n'ai aucune réponse à t'apporter. xD

Tu peux aussi tout à fait leur dire que personne n'a trouvé l'explication et que plusieurs théories existent, cycle solaire, lunaire, Dieu de la magie qui préfère être prié le matin, et lorsque les fidèles prient le dieu de la magie, une partie de cette foi est utilisée par le dieu et dispersée sur le plan matériel où elle est absorbé par les différents objets magiques du monde, ce qui explique pourquoi les recharges sont le matin et variable (l'intensité des prières pouvant être variable d'un jour à l'autre et la dispersion de la magie aussi) bon par contre ça prend pas en compte le décalage horaire joyeux.
Mais sinon je pense que tu te poses peut être trop de questions pour des situations qui ne se produiront pas forcément très souvent. Le repos long sinon je trouve que ça va bien.

avatar

Ouaih il vaut mieux se méfier quand il commence à y avoir des questions comme ça, parce que les joueurs après ils veulent tout savoir. Et si on vas à l'intérieur du cercle polaire, est-ce que ça se recharge aussi (aux périodes où le soleil ne se lève jamais, ou bien celle où il ne se couche jamais) ?

Moi si les joueurs demandent à savoir ça, pour tester leur motivation je leur dit qu'aucun magicien auparavant n'a fait ce genre d'expérience, et que si ils veulent faire l'expérience, ils peuvent déménager ! plaisantin mort de rire

avatar

Du point de vue technique, il faut garder la séparation entre repos long et aube : le repos est décidé par les joueurs (à condition que le MJ le leur accorde : pas de repos long si les PJs doivent fuir par exemple). Alors que les OM se rechargent systématiquement chaque jour.

Et si tu as besoin d'un élément de BG, à donj', c'est toi qui invente ce dont tu as besoin. Tu peux décider que ce sont les étoiles qui rechargent l'énergie : après une nuit, l'objet a accumulée suffisament de radiations ésotériques pour refaire le plein de quelques charges. Après tout dans les RO, le symbole de Mystra, déesse de la magie, est l'étoile.

avatar

Et si on vas à l'intérieur du cercle polaire, est-ce que ça se recharge aussi (aux périodes où le soleil ne se lève jamais, ou bien celle où il ne se couche jamais) ?

MRick

super idée ! je garde ça sous le coude !