Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un plagiat dans casus 61

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Ayant un peu de retard dans ma lecture des scénars casus, je n'ai fait jouer le scénario Pathfinder du Casus 10 à mes joueurs que le mois dernier, et ce week-end alors que je lisais la suite de ce scénar (A corps perdu, Casus 11), quelle ne fut pas ma surprise en constatant que je l'avais déjà lu (et même déjà fait jouer quelques mois auparavant), mais sous sa forme originale. En fait "à corps perdu" est la copie conforme (avec quelques petites adaptations tout de même) de "funeral procession", paru dans Dungeon magazine 135 (tapez Dungeon magazine 135 sur google et vous aurez accès à la revue). Du coup je me demandais si l'équipe de Casus était au courant, et si l'auteur avait une explication...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

ca explique les retards des CB, il faut faire des recherches pour trouver des bons scénars!!

avatar
Samuel6274
Après des scénarios de donjon, y'en a tellement eu que statistiquement tu devrais facilement être capable d'en reproduire un de façon totalement involontaire en étant en plus persuadé d'avoir eu l'idée tout seul.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Troll Traya
avatar

Toi tu vas avoir des problèmes!mort de rire

avatar

Attention avec des affirmations aussi lourdes et qui ont une réalité juridique et donc une définition très précise.

On va regarder ça avec l'auteur. Mais entre un plagiat et la reprise d'une idée (peut être ?) lue il y a plusieurs années de cela...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samuel6274
avatar

j'ai lu le début des 2 et c'est vrai que cela parait trop gros pour être une coincidence.

avatar
LeoDanto

Un plagiat, c'est toujours possible, mais j'aurais tendance à abonder dans ton sens... Ne serait-ce que parce que j'étais très fier de mon setting original pour un roman sur lequel je bossais, avant d'apprendre par hasard que je venais de recréer à 80-90% le setting de Dark Sun...malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Troll Traya

Ca m'est arrivé aussi: ado j'ai "créé" un univers de science fiction/fantasy que je pensais original toussa toussa.

Avant de découvrir Fading Suns et de me souvenir que j'avais joué à la démo d'un jeux vidéo (que j'avais complétement oublié) qui s'appelait "Empire of the Fading Suns" ou un truc du genre. Et que ma "création" en était la copie conforme (enfin pas le système non, juste le setting).

avatar

Hello ! C'est moi l'auteur du scénar. Vieux joueur depuis 1980, j'ai joué et fait joué des centaines de scénars, certains venant de magazines, d'autres du commerce, d'autres des créations perso ou d'amis MJ. Quand on nous demande de pondre un scénar pour le prochain numéro, parfois on récupère une trame qui nous intéresse, parfois juste un plan sympa ou pratique, d'autre fois on utilise l'idée d'un scénar joué. Bref comme beaucoup on s'appuie sur différentes choses pour faire notre propre sauce. Ca peut être plus ou moins marqué si on est en manque d'inspiration et que le délai à respecter est court d'un numéro sur l'autre par exemple et qu'on a d'autres travaux sur le feu. Quoiqu'il en soit lorsqu'il y a une source d'inspiration je l'annonce généralement.

En ce qui concerne celui-ci j'ai repris les notes d'un scénar que j'ai joué il y a une dizaine d'années avec un ami MJ. Il est tout à fait possible qu'il ait lui même utilisé le scénar dont tu parles et je le lirais et vérifierai s'il est antérieur ou pas. Si c'est le cas c'est dommage et surtout embêtant en effet, car dans mon souvenir c'était une de ses créations. Mais bon, pas de quoi crier au scandale non plus hein ! J'aime bien faire du "reverse engineering" avec les aventures que j'ai joué, c'est à dire recréer l'aventure jouée d'après mes notes et ce n'est pas le seul pour lequel j'ai fait cela d'ailleurs. Cela permet de se réapproprier et réinterpréter un sujet vu par notre oeil de joueur, la perception par rapport à l'original pouvant être très différente.
Au vu du nombre de créations, ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive et arrivera. J'ai moi même râlé une ou deux fois en interne de la rédac car une autre personne du mag a rendu un scénar dont la trame ressemblait à s'y méprendre avec celle que j'avais présenté quelque temps avant ou que deux scénars avaient de grosses similitudes. Et j'en étais persuadé. C'est ainsi... ça arrive parfois. (Assez souvent même les idées de scénars étant assez redondantes).
Après les gens crient vite au plagiat lorsqu'un même sujet est traité. Pourtant on n'a jamais parlé de plagiat lorsqu'un maître de la peinture va reprendre le même sujet qu'un autre pour en faire sa propre interprétation ou qu'un jazzman repique une musique pour la faire à sa sauce. Ca a toujours existé dans la création et ça le sera toujours.
Donc, plagiat ici non. S'il est très proche de quelque chose qui existe j'en suis désolé et ce n'était pas mon but. J'espère qu'il plaira toutefois aux autres.
Amicalement
Pierre

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Oh bein si tu ne trouves pas que c'est du plagiat, tout va bien alors.

avatar
PierreB
Ta méthode d'écriture est intéressante je trouve. Par contre, pour une parution dans un magazine il faut vérifier ses sources car un mj utilise souvent des scénarios du commerce. C'était pas intentionnel donc on peut dire que c'est un coup dans l'eau, mais c'est à faire attention à l'avenir.
avatar

Oh bein si tu ne trouves pas que c'est du plagiat, tout va bien alors.

nerghull G

Pierre s'est exprimé. Si on pouvait éviter le procès d'intention qui tâche. Thx.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Grand Strateger
Pas de procès d'intention pour ma part. Je comprends tout à fait l'explication. L'erreur est humaine.
avatar

Oh bein si tu ne trouves pas que c'est du plagiat, tout va bien alors.

nerghull G

On peut rappeler que pour plagier il faut avoir lu le truc plagié. Là il y a certainement des éléments communs mais pas d'intention du plagier (et s'il faut se relire tous les scénars sortis afin d'être sûr qu'il n'y ait rien de commun, hein, on est pas sortis de l'auberge)... plaisantin

avatar

En parlant d'auberge, il y a 25 ans j'ai fait commencer un scénario dans une auberge, et ça fait 25 ans qu'on me plagie mort de rire

avatar

Foutu tel, foutu forum sur le tel...

avatar

avatar

Ça n'interdit pas de rester vigilant
...La méthode d'écriture choisie oblige a ajouter beaucoup autour de l'intrigue puisque de base elle copie le travail de quelqu'un d'autre. Il faudrait que je relise cb10, de mémoire c'était la suite d'un premier scénar. On échappe déjà à la pure copie. Pour l'intrigue principale c'était effectivement la même. Le scénario «convoi» reste un classique, à voir ce qui a été ajouté avant de parler de plagiat..

avatar

D'ailleurs, je suis curieux. Vraie question : si dans une oeuvre quelle qu'elle soit, il y a une ressemblance trop frappante et qu'on peut parler de plagiat, l'auteur/compositeur/autre peut être de bonne foi et avoir eu la même idée, mais comment ça se passe au niveau juridique ?

avatar

Je ne crois pas que la bonne foi soit un concept juridique:)