Caractéristiques poubelle: le guide 9

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Alors comme ça vous voulez créer un personnage pour D&D5 ? Si vous êtes très chanceux vous pouvez tirer aux dés une série de caractéristiques très supérieures à la moyenne. Mais si vous êtes malchanceux ou que vous faites partie de la catégorie des gens raisonnables qui utilisent la distribution standard ou l'achat à points, vous allez probablement avoir une ou deux caractéristiques en dessous de 10. Mais où mettre ce modificateur négatif ? troublé

Avant de continuer j'aimerai clarifier un point. Le but de ce post n'est pas de décourager le roleplay au profit de l'optimisation mécanique, mais simplement de mettre en évidence les ramifications des choix fait à la création de personnage par rapport au fonctionnement des règles du jeu. clin d'oeil

Force

Comptez vous aller au corps à corps en armure lourde ou utiliser des grandes armes à deux mains ? Si la réponse est non vous pouvez sereinement utiliser la force comme caractéristique poubelle. On peut entièrement remplacer la force par la dextérité comme caractéristique de combat principale et elle n'impacte que la compétence athlétisme. Elle sert également à calculer l'encombrement, qui à moins de vouloir transporter des meubles est souvent peu pertinent. La sauvegarde de force est occasionnellement testée, surtout en cas de pièges ou par certaines attaques de monstres. Facilement mitigé en évitant d'ouvrir la marche et en restant à distance ou hors de vue des créatures trop attachantes.

Dextérité

La seule raison de mettre la Dex à la poubelle c'est de partir sur une base de Force + armure lourde. La dextérité gouverne 3 compétence dont l'importante discrétion, mais affecte surtout l'Initiative et la Classe d'Armure. Même un personnage qui ne peut pas être discret ou bénéficier du bonus à la CA sera pénalisé en ce qui concerne l'initiative. La sauvegarde de dextérité est également une des plus testées pour toutes les situations qui mettent en jeu les réflexes et d'innombrables effets de sorts tel que la classique boule de feu.

Constitution

La constitution n'est une "caractéristique principale" pour aucune classe. Seule quelques aptitudes comme le bonus de CA sans armure du Barbare ou le souffle des Drakeïdes font appel à la constitution et elle n'est jamais utilisée en test d'attaque. Il n'y a également aucune compétence lié à la constitution. Pourtant c'est peut être bien la caractéristique la plus importante de tout le jeu, ne serais-ce que parce qu'elle gouverne les bonus aux points de vie. Les 3 premiers niveaux peuvent être assez mortel et une bonne constitution est un plus pour y survivre. Le bonus de constitution impacte également l'efficacité des dés de vie lors des repos court. La sauvegarde de constitution est extrêmement importante, car applicable à énormément de sorts, mais aussi tout ce qui est poison et maladie ainsi que l'épuisement. Mais c'est surtout la sauvegarde qui sert aux tests de concentration. Personne ne veut un modificateur de constitution négatif !

Intelligence

Etes vous un magicien ? Si ce n'est pas le cas vous avez étonnamment peu à perdre en passant l'intelligence à la trappe. L'intelligence gouverne diverses compétences certes utiles et appréciable, mais rarement cruciales ou indispensables. La vie des personnages est rarement suspendue à la réussite d'un jet d'histoire, alors que discrétion ou persuasion... On peut brièvement mentionner la sauvegarde d'intelligence surtout utile contre les machins psychiques. Evitez les Illithids et vous devriez vous en sortir. A notez qu'une intelligence faible ne fait pas nécessairement du personnage un abruti, mais il faudra parfois lui répéter la chute de certaines blagues et il aura tendance a compter sur ses doigts.

Sagesse

A première vue on pourrai croire que la sagesse n'a pas la même importance que la dextérité ou la constitution. Après tout elle n'affecte aucune caractéristique secondaire sur la feuille de personnage mais pourtant il est imprudent pour toutes les classes de la négliger. Pour commencer elle est liée quelques compétences très utile, mais surtout à la sacro-sainte perception, la compétence la plus testée tout jeu de rôle confondu. Mais la sauvegarde de sagesse est également une des 3 plus testées (avec la dextérité et la constitution) contre les sorts et toutes sortes d'effets mentaux. Une forte sagesse n'est pas indispensable pour tous les personnages, mais un malus en sagesse est un très mauvais malus à avoir.

Charisme

Si vous n'en avez pas besoin pour votre classe et que vous n'êtes pas intéressé par les compétence sociales, vous pouvez utiliser le charisme comme carac poubelle sans trop de soucis. Néanmoins il peut être utile d'avoir au moins un personnage doué en social dans toute équipe d'aventuriers (idéalement un barde, un paladin, un sorcier ou un ensorceleur). La sauvegarde de charisme en revanche est très rarement testée contre les joueurs. Comme pour l'intelligence un charisme faible ne fait pas du personnage un laideron, mais plutôt un individu effacé et peu convaincant.

En résumé pour conclure:

Constitution, Dextérité et Sagesse. Bien réfléchir avant d'assigner un score faible dans ces 3 caractéristiques. Ce sont les sauvegardes les plus testées et elles affectent plus que ce qui apparais au premier abord.

Force, Intelligence et Charisme. Les sauvegarde ne sont pas souvent testées et bien qu'elles aient toutes une utilité les ramifications mécaniques sont moins importantes et donc moins pénalisantes.

Et bien sur ne pas oublier de prendre en compte la composition du groupe dans le choix de vos caractéristiques poubelles. Si tous les personnages font l'impasse sur l'intelligence ou le charisme par exemple, le groupe risque de se retrouver coincés par des obstacles improbables. mort de rire

avatar

Et oui, c'est la base, mais ce genre de rappel est utile pour les joueurs distraits ou bien les débutants !

avatar

Beau récapitulatif, bien joué ! content

avatar

Au top! Un plaisir à lire, et ça peut toujours être utile pour faire des choix content

avatar

C'est très bien je vais peut être même me l'imprimer pour être sur de trouver les mots pour expliquer tout ça aux joueurs débutants !

avatar

Belle analyse !

Afin de mitiger les effets de caractéristiques poubelles, j'applique les house rules suivantes

Force : le bonus de dommages se calcule sur la force, et non sur la dex. Ca évite aux persos "finesse" de faire le café à la rapière en jupette courte

Intelligence : j'utilise investigation pour la plupart des jets de perception actifs, là où le perso cherche effectivement à trouver un truc. Je n'utilise perception qu'en défense passive ou lorsque c'est la situation qui s'impose aux persos. Ainsi perception devient plutôt un "sixième sens".

Charisme : quelque jets de groupe en situation d'interaction sociale permettent d'éviter d'en faire une caractéristique poubelle. Car "toi t'est sympa, mais tes potes ils puent de la gueule", ça doit se payer de temps à autre !"

Ca reste évidemment de la house rule...

avatar

Pour la Force, ça vaudrait la peine de signaler de se tenir loin des créatures ou adversaires qui agrippent ou utilisent l'empoignade.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar
Thomas Robert

C'est ce que je voulais dire par "certaines attaques de monstres". Et puis les classes de lanceurs de sorts qui peuvent facilement ignorer la force, évitent en général le corps à corps de toute façon. Par contre c'est effectivement quelque chose à garder en mémoire pour les moines ou les roublards par exemple. plaisantin

avatar

Même si je n'aime pas le concept de caractéristiques poubelles, le sujet est bien amené et fait un fort sympathique guide de bons conseils pour les MJ qui veut aider/guider ces joueurs, sans pour autant tomber dans l'optimisation à outrance.

Bravo !