Nouveau MJ Néophyte qui commence à tendance novice 6

Forums > Créativité

avatar

Bonjour,

Trentenaire, adepte dans mon adolescence (et toujours..) des romans de l'elfe noir et des écrits de LOVECRAFT, j'étais passé à côté du Jdr papier qui me semblait assez obscur.

Je tente depuis quelque temps de rattraper mon retard mais je n'ai malheureusement personne pour m'y initier. Je lis malgré tout quelques livres de règles (Chroniques oubliées / Appel de Cthulhu et depuis peu DD5 ) et scenarii.

Au lieu d'étancher ma soif, ces lectures ne font qu'attiser encore plus ma frustration de ne pouvoir jouer ( pas de solution à proximité/emploi du temps atypique).

Néanmoins, loin de me résigner, j'ai décider de prendre les choses en mains et je prévois de tenter de "maîtriser" comme vous dites. A défaut de trouver un groupe, je vais m'en fabriquer un constitué de gens proche de moi, novices mais que j'ai commencé à pervertir.

Je veux faire jouer à l'Appel de Cthulhu pour commencer car c'est le style qui me semble le plus susceptible d'emballer mes joueurs trentenaires.

J'en viens enfin aux questions.

Premièrement, cette démarche vous semble t elle viable ? Je rappelle que je n'ai jamais joué moi même à un Jdr.

Deuxièmement, mes joueurs potentiels ne connaissent rien du mythe. Je viens de lire le Ressac de Bryn Celli Duu, ça pourrait le faire mais l'arrivée abrupte du surnaturel risque de ne pas avoir l'impact escompté.

Je cherche un scénario d'initiation horrifique à faire jouer avant, que je pourrais adapter pour me permettre d'introduire certain concept présent dans le Ressac de Bryn Celli Duu et leur faire prendre conscience de ce que sont leurs personnages. Quelque chose où des investigateurs n'ayant que des connaissances théoriques font leur première expérience d'une réalité derrière les écrits. En fait j'ai déjà des idées, mais je cherche un squelette de départ pour ne pas me rajouter une difficulté supplémentaire en écrivant un scénario mal équilibré/bancal (ça ferait trop de première fois dans cette première partie de JdR).

Bref, avez vous des idées ?

Merci de m'avoir lu, merci de vos réponses.

avatar

Bonjour,

Je vais te faire une réponse générique car je suis très loin de ma période Chulhu.

Lance toi !

Tu ne feras pas un truc parfait, tu oublieras des règles, tu auras du mal, ... mais avec tes amis tu va passer un bon moment et t'amuser, c'est ça le jeu de rôle.

J'ai commencé a maitriser a 12 ans avec mes amis d'enfance et a l'époque il n'y avait pas de parties filmées sur youtube, pas de forum internet (ni de net d'ailleurs) encore moins de films genre le seigneur des anneaux pour te plonger dans le monde ... mais la magie opère rapidement.

Juste un conseil, commence avec un scenario court pour appâter tes amis de sorte de leur créer une légère frustration quand ça se termine, je te garanti un moment de bonheur lorsqu'ils te diront : "on rejoue quand ? ".

Plus spécifiquement je garde un très bon souvenir d'un scenario Chulhu qui se trouvais dans le livre de base: "la maison hantée" http://www.tentacules.net/toc/toc_/paru_misc/decouverte_adc.pdf

Bon jeu !

avatar

Pareil que Temvaryen : Je te conseille de commencer simplement. Tu as certainement mis toutes les chances de ton côté, bien potassé tes règles, réfléchis à la façon dont tu va présenter les choses, mais il y a un nombre de variables inconnues dont tu ne te doute même pas, jeune padawan ! clin d'oeil

Plus sérieusement, n'oublie pas que la force du jeu de rôles est aussi l'un de ses plus gros pièges ! Les joueurs ont une liberté d'action qui peut parfois être dur à appréhender. Personnellement je maîtrise depuis presque 30 ans et en discutant avec d'autres meneurs, on tombe tous d'accord : qu'importe les années d'expériences, les joueurs sont toujours imprévisibles. Ce que t'apporte l'expérience, c'est juste une forme d'assurance qui va te permettre de faire face à une idée plus au moins saugrenue que tu n'aura pas prévu. Si tu prend en compte ceci, plus le fait que tu devra gérer les règles et ton histoire... Il semble de bon aloi de commencer par une histoire simple. N'est pas peur de faire des trucs un peu cliché aussi. Si tes joueurs sont aussi novices, ça aideras tout le monde à imaginer les situations et tu te rendra compte que l'imagination collective aidera tout le monde à agir de façon plus prévisible.

Pour finir, tu réalisera après cette première partie que tu aura fait certaines erreurs. Tu comprendra déjà un peu mieux la façon de jouer de tes joueurs et tu pourras donc mieux anticiper leurs réactions. Ce sera tes premiers XPs de meneurs et tu pourras les réinvestir dans tes compétences pour tes prochaines parties. Alors tu pourras envisager de faire quelque chose de plus personnel et tu en retirera certainement plus de plaisir que si tu gâche cette idée personnelle avec des erreurs bien compréhensibles lorsque l'on débute.

Pour le choix du scénario que te propose Temvaryen, vas y les yeux fermés. C'est un grand classique très connu des rôlistes ayant un peu de bouteilles. Il est tout à fait adapté à une initiation.

avatar

Ha... N'hésite pas à nous faire un retour de cette partie. On pourra en discuter. Et c'est toujours sympa une première partie. La mienne était déplorable ! Mais qu'est-ce que je me marre quand j'y repense. moqueur

avatar

Bonjour MasterNooB,

tout juste trentenaire comme toi, j'ai débuté le JdR il y a 5 mois. Et devine quoi ? J'ai débuté également avec Cthulhu et depuis peu Chroniques Oubliées également.

J'ai plusieurs tables sur lesquelles :

- une " campagne " avec deux étudiants de Miskatonic ou je leur fait les scénarios liées à Arkham et ses environs.

- une " campagne " avec 3 collaborateurs travaillant ensemble dans leur cabinet de detective privé, ils sont basé à Boston. Là aussi j'ai trouvé pas mal de scénarios autour de cette ville.

Du coup à la volée voici quelques scénarios qui ont plu à mes joueurs :

- Réanimator, la Caverne de Cristal, les Manteaux Noirs, le Jour des Lumières.

En one-shot avec des joueurs occasionnels :

- Terreur sur le translatlantique, la Collecte manquée, Sous les arbres millénaires.

Les joueurs sont dans ma tranche d'âge et on découvert le jdr avec moi. Rien à redire, toujours une bonne ambiance. J'apprécie mieux les petites tables ( 2-3 joueurs ), les joueurs se savent vulnérables et font preuve de prudence et d'ingéniosité. Et surtout ça offre un temps de parole confortable à chacun, tous font preuve d'initiative, il n'y a pas de meneur à proprement parler.

Je me focalise plus sur la narration que sur les règles, les règles sont toujours là bien sur mais souvent je les "simplifie" quand cela me semble pas cohérent à l'action. Ah et franchement j'adouci la difficulté ( surtout vis a vis du petit nombre de joueur ).

Autre conseil, si t'as une imprimante sort le scénario sur papier et vas y fond sur le stabylo ^^ L'écriture au style direct et indirect ne facilite pas toujours le MJ. Alors trouve toi un bon code couleur content

Et en aparté j'ai fini le scénario introductif de CO avec 3 joueurs ( les pré-tirés Barde, Druide et Barbare ). Mes joueurs ont aimé ... Anathazarin au programme donc joyeux

avatar

Etant Gardien à l'Appel de Cthulhu depuis maintenant 20 ans je vais tenter une réponse non partisane sur ta question moqueur

L'Appel de Cthulhu est un excellent jeu d'initiation au jeu de rôle, et il est surtout adapté à des publics un peu mature. Donc pour une table de trentenaires voulant commencer le JDR je trouve ce jeu parfait.

Si tu connais les écrits de Lovecraft et que tes joueurs par contre n'y connaissent rien .... et bien c'est juste parfait !!!! C'est le scénario idéal pour commencer à jouer à l'Appel de Cthulhu.

Pour débuter tes premières parties ... et bien je vais te conseiller ce qui a très bien marché pour moi. Les scénarios de "base" que l'on trouve dans les livres de base de L'Appel de Cthulhu sont juste parfaits pour débuter. Leur histoire est assez simple tout en étant très lovecraftienne, et ils sont très faciles à moduler selon ton goût et celui des joueurs.

Personnellement j'ai toujours fait jouer à l'Appel de Cthulhu originel ... pas celui de l'Editeur Sans Détour... mais à priori le boulot des français sur le jeu est de qualité. La seule chose à prendre en compte c'est que le jeu de Sans Détour ouvre des possibilités vers un jeu plus "Pulp" (plus héroïque dans le genre Indiana Jones) qui se distingue de l'esprit originel de l'Appel de Cthulhu.

Le premier scénario que j'avais fait joué est le mythique "Maison hantée" du Livre de base 1ere édition ... qui a été renommé "Maison maudite" je crois dans les éditions suivantes. Simple rapide et efficace ...