Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Discrimination raciale ! 58

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Juste une remarque,
Toutes les races ont des bonus malus équilibré sauf... Les orcs ! Pourquoi tant de haine ?
Ont-ils un petit avantage caché que j'ai raté (possible) ?
Une compensation quelconque ?
Bref y a t'il une raison à cette discrimination des peaux vertes ?
avatar
oui Smiley, la force est considérée comme la caractéristique la plus "utile" en terme de jeu et comme dans L'OGL, quand une race à un bonus à la force, elle perd le double de ce bonus dans d'autres caractéristiques.
Si par exemple (tout à fait au hasard Smiley) il fallait créer une race de demi-ogre, le bonus de force serait de +4 et les malus de -4 en Sagesse, -2 en Dextérité et -2 en Charisme pour un total de -4 points.
avatar
Je ne suis pas trop habitué à l'OGL (pour ne pas dire pas du tout en fait  Smiley) mais ce calcul me parait brutal...
Le plus de la force c'est :
- Bonus de dommage calculé sous force.
- Utilisation des armes de corps à corps basé sous force (personnellement je le fait sous force ou sous dextérité en fonction de l'arme, qu'attaquer sous force avec une rapière...).
Quand on regarde la dextérité :
- Utilisation des armes à distance.
- Défense calculé sous dextérité.
C'est un peu quifquif... Enfin au premier regard et de mémoire (je sais c'est pos bien de répondre du travail Smiley).
avatar
C'est un peu quifquif...
mjsadik

Non, on a jamais vu un perso infliger des dégâts de ouf avec de la Dex (exception : sauf grâce à un don spécial). Vraiment, la Force est très utile en combat (ce qui est un peu logique cela dit).
Bien sûr, la DEX c'est cool, mais face à une créature qui a de la Force (et donc un bonus au toucher et aux dégâts), ça suffira pas pour passer entre les gouttes ! Smiley
avatar
mdr je parlais chances de toucher... que bon sur le calcul de dommages là on est bien d'accord.
Bah de toute façon je verrais à l'usage là pour l'instant c'est juste des estimations (on verra ça dimanche lol).
Cela me chagrine surtout car je fais souvent faire à mes joueurs du jeu "horde" grande tribus d'orcs et de trolls nomades se bâtant pour préserver leur mode de vie et leur terres faces à une alliances de peuples "civilisés" expansionnistes... (jeu que je recommandes, les joueurs finissent à rapidement s'identifier à des "indiens"  Smiley) donc moi et les peaux vertes c'est une grande histoire d'amour.
Je ne vais pas utiliser Ch Oubliés (initiation) pour ces scénarios là mais je me disais qu'avec la bible ça pourrait le faire (actuellement j'utilise une version un peu allégée d'earth dawn). C'est pour cela que l'équilibre peaux roses / peaux vertes est important pour moi.
Que bon pouvoir poutrer la gueule à tout va c'est bien mais si c'est pour que mes joueurs interprètent les conseils de tribaux avec des scores négatifs en soc et en int... Moyen moins lol
avatar
Dans la bible il n'y aura pas de différence de "valeur" entre les carac, donc pas d'ajustement négatif dans les races (sauf pour les races monstrueuses)
Avec la ou les voies appropriées, les dégâts de qqun qui a une dex élevée pourront rivaliser avec ceux de qqun de fort (en gros cela s'expliquera pas la touche de point vitaux, avec une rapière par exemple)
Des voies seront aussi réservé au Charisme, le parent pauvre des caractéristiques. 
avatar
Smiley Donc tout reste possible ! Il ne me reste plus qu'un seul souci... C’est quand qu’il sort !
Plus sérieusement c'est vraiment cool de rendre les caractéristiques plus homogènes j’avoue que c’est une raison fréquente de déception dans de nombreux jeux (qui n’a jamais été dégouté en essayant de créer une gamine gitane, une dame de compagnie… dans un médiéval).
Même si je suis d’accord qu’on ne va pas se faire une partie de Néphilim avec la bible lol c’est cool de pouvoir faire des marchands, diplomates, espions… Qui servent à quelque chose dans un méd fan.
avatar
Plus sérieusement c'est vraiment cool de rendre les caractéristiques plus homogènes j’avoue que c’est une raison fréquente de déception dans de nombreux jeux (qui n’a jamais été dégouté en essayant de créer une gamine gitane, une dame de compagnie… dans un médiéval).
Il dit qu'il a plus de genou...
Même si je suis d’accord qu’on ne va pas se faire une partie de Néphilim avec la bible lol

Tu peux. Ca rendra pas le jeu bon, mais au moins, t'auras un système un peu moins pourri.
c’est cool de pouvoir faire des marchands, diplomates, espions… Qui servent à quelque chose dans un méd fan.
Change de meneur, pas de système. L'intérêt de ce genre de personnage est dépendante de l'histoire, pas du système.
avatar
Ben là je suis pas d'accord du tout. La force n'est pas meilleure que les autres caracs.
Si je fais un mago ou un barde, un ranger arbalétrier, ou même certains prêtres ou voleurs je me moque royalement d'un bonus en force. Par contre si je fais un voleur avec un bonus de dex, là j'apprécie beaucoup. Et ça n'en est pas moins inintéressant.
avatar
Il dit qu'il a plus de genou...
Bichette
Heu je ne comprends pas la référence ?
Tu peux. Ca rendra pas le jeu bon, mais au moins, t'auras un système un peu moins pourri.
Bichette
Tu as joué à quelle édition de Néphilim ?
Change de meneur, pas de système. L'intérêt de ce genre de personnage est dépendante de l'histoire, pas du système.
Bichette
Pas quand un système entrave de lui même ces personnage dans notre cas ici un négociant orc part avec un malus en int et un malus en soc sous prétexte qu'il faut le sanctionner deux fois à cause de son bonus en force... L'histoire n'y changera rien...
P.S : Personnellement j'ai trouvé ta réponse assez agressive...
avatar
La Cité de la peur :
"-Il dit qu'il a plus de genou...
-Il dit qu'il voit pas le rapport."
Bref, je ne vois pas le rapport entre le fait que les orcs aient double malus pour leur bonus de force à donj' et le fait que tu sois frustré de jouer des gitanes ou des servantes en médiéval. Les étudiants et domestiques que je jouais à Warhammer ont toujours été des expériences très sympa.
Tu as joué à quelle édition de Néphilim ?
Le souffle du dragon en deuxième édition me semble-t-il.
négociant orc part avec un malus en int et un malus en soc sous prétexte qu'il faut le sanctionner deux fois à cause de son bonus en force...
Ça ne change rien au fait que l'orc est une pustule à l'esprit moins vif qu'un humain. Un orc aura beau être marchand, il aura de toute façon un délit de sale gueule. Vouloir jouer un négociant orc, c'est tendre le bâton pour se faire battre.
Bref, si ça te gène tant que ça, tu n'as qu'à filer également un bonus de constit aux orcs, mais c'est pas ça qui rendra tes négociants meilleurs.
P.S : Personnellement j'ai trouvé ta réponse assez agressive...
Ouaip, moi aussi.
avatar
Bref, je ne vois pas le rapport entre le fait que les orcs aient double malus pour leur bonus de force à donj' et le fait que tu sois frustré de jouer des gitanes ou des servantes en médiéval. Les étudiants et domestiques que je jouais à Warhammer ont toujours été des expériences très sympa.
Bichette
En fait je rebondissais plutôt sur la dernière phrase du post de David.BBE.
Le souffle du dragon en deuxième édition me semble-t-il.
Bichette
Je n'ai pas fais cette campagne mais personnellement je n'ai que des bons souvenirs de Neph.
Ça ne change rien au fait que l'orc est une pustule à l'esprit moins vif qu'un humain. Un orc aura beau être marchand, il aura de toute façon un délit de sale gueule. Vouloir jouer un négociant orc, c'est tendre le bâton pour se faire battre.
Bref, si ça te gène tant que ça, tu n'as qu'à filer également un bonus de constit aux orcs, mais c'est pas ça qui rendra tes négociants meilleurs.
Bichette
Disons qu'il y a des jeux où les peaux vertes ont une culture et une société interressante et où ils ne servent pas qu'à taper...
avatar
*En ce qui concerne les orcs et trolls, tant qu'ils font leur diplomatie entre eux leurs malus s'anulent en fait, donc ça reste équilibré.
Et quand ils vont rencontrer des peuples plus civilisés ils vont être un peu à la ramasse, d'où le malus.
Ca me semble assez cohérent en fait, bien plus que le malus en charisme des nains d'ailleurs Smiley (si c'est le cas dans CO)
*En ce qui concerne la règle des bonus/malus OGL de donj', je pense que c'est une connerie sans nom. xD
c'est absolument privilégier le gameplay à la cohérence (et dans privilège, il y a Vil Smiley) et pour un résultat peu crédible pour peu qu'on tire les caracs aux dés.
enfin à mon avis les effets des races en gameplay sont completement à revoir.
avatar

P.S : Personnellement j'ai trouvé ta réponse assez agressive...
Ouaip, moi aussi.
Bichette

On va gentiment se calmer et prendre ses cachets hein  Smiley
avatar
Je n'ai pas fais cette campagne mais personnellement je n'ai que des bons souvenirs de Neph.
Ça tombe bien, je n'en ai que des mauvais. En mixant nos expériences, on devrait avoir une vision objective du jeu ^^.
Disons qu'il y a des jeux où les peaux vertes ont une culture et une société interressante et où ils ne servent pas qu'à taper...
Ce n'est pas parce que tu as une culture et une socièté intéressante que tu ne peux pas avoir de malus sur tes caracs mentales/sociales. Regarde les américains.
Plus sérieusement, les modificateurs sont considérés par rapport à la référence qui est l'humain de base. Si on prenait l'orc en référence, l'humain aurait un malus en force, et des bonus en intelligence et charisme, et alors ? tu râlerais parce qu'on ne peut pas jouer de gros boeuf avec un humain ?
avatar
Ça tombe bien, je n'en ai que des mauvais. En mixant nos expériences, on devrait avoir une vision objective du jeu ^^. Bichette
Mdr pas faux...
Ce n'est pas parce que tu as une culture et une socièté intéressante que tu ne peux pas avoir de malus sur tes caracs mentales/sociales. Regarde les américains. Bichette
Smiley j'approuve aussi.
Plus sérieusement, les modificateurs sont considérés par rapport à la référence qui est l'humain de base. Si on prenait l'orc en référence, l'humain aurait un malus en force, et des bonus en intelligence et charisme, et alors ? tu râlerais parce qu'on ne peut pas jouer de gros boeuf avec un humain ?
Bichette
Comme je le disais c'est le double malus qui me fait râler ils auraient l’un ou l’autre pourquoi pas. Mais les deux sous le seul prétexte que la force est la "meilleure" des caractéristiques (personnellement mon habitude va au malus en int pour les peaux vertes)...
L’ajustement racial n’est donc pas le problème je dirais que de ce coté c’est la vision des caractéristiques d’ADD...
tu râlerais parce qu'on ne peut pas jouer de gros boeuf avec un humain ?
Bichette
Je râle pas je m'exprime Smiley (et n'on ce n'est pas de la mauvaise foi...).
avatar
Comme je le disais c'est le double malus qui me fait râler ils auraient l’un ou l’autre pourquoi pas. Mais les deux sous le seul prétexte que la force est la "meilleure" des caractéristiques (personnellement mon habitude va au malus en int pour les peaux vertes)...
L’ajustement racial n’est donc pas le problème je dirais que de ce coté c’est la vision des caractéristiques d’ADD...
C'est symptomatique de D&D. Le combat étant le coeur du jeu, sur un plan purement technique, la force est effectivement plus valorisée que le reste, ce qui est normal si on joue à D&D. C'est une certaine vision des choses, et il y a déjà ailleurs des hectolitres d'encre virtuelle qui ont coulé sur les débats de type "D&D c'est naze, c'est que du combat" ou bien "moi je vous emmerde, je fais jouer autrement". Quoiqu'il en soit, tu n'as pas trente six solutions :
-tu joues le jeu tel qu'il est prévu et encourage gaiement le génocide systématique de tout type de population troglodyte non barbue.
-tu laisse comme c'est et passe ton temps à râler
-tu modifie pour avoir qqch qui te plait (en l'état : double bonus malus/malus pour l'orc ou bien retirer un des malus)
-tu t'en fous, tu passes outre in game
-tu changes de système
J'avoue que les deux derniers choix ont mes préférences.
avatar
En général je suis plutôt "tu modifie pour avoir qqch qui te plait (en l'état : double bonus malus/malus pour l'orc ou bien retirer un des malus)". Et vais sans doute opter pour la suppression du malus en social.
avatar
A la limite, je trouve le bonus de const plus puissant moi, car les points de vie tout le monde en veut !
avatar
Ouaip, sauf que ton guerrier niveau 10, il en a pas grand chose à taper de te 10 PV et du point de fortitude en rab, alors que le point de force est toujours bienvenue. Un point de bonus à l'attaque peut être transformé en dégât supplémentaire ou en bonus de CA avec les dons qui vont bien, tandis que le bonus fixe au dégât profite de tout point qu'on lui apporte...