Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D5 : magie freeform 10

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous,

J'ai longtemps été allergique à tout ce qui ressemble à D&D ... un traumatisme lier à ma première partie. Mais je me soigne. J'ai repris récemment les routes des Royaumes Oubliés avec plaisir.

Je bloque toujours sur un point ... les catalogues de sorts. Il y a pas moyen, je trouve ça super restrictif et lourd. Je me demandais si il existait quelque part quelqu'un qui aurait travaillé sur une version d'une ou plusieurs classes avec de la magie freeform, que ce soit à la façon d'un ancien dK ou avec des sphères façons Mages : l'ascension.

Cette dernière version me semble d'ailleurs se prêter assez bien à l'exercice : le niveau du personnage déterminant le nombre de sphères auxquelles il peut accéder, les niveaux maximum des effets qu'il peut faire et le nombre de sort qu'il peut lancer par jour.

Bref, ça existe ou bien ?

avatar

D'une certaine manière, ce que tu décris est assez proche de l'ensorceleur de D&D4.

Mais le magicien de D&D n'a pas été conçu dans cette optique. Son équilibre provient du fait qu'il est limité à son grimoire, qui est effectivement un catalogue de sorts connus. Sans cette limitation, avec l'imagination des joueurs, le MJ serait dans une panade assez régulière... content

avatar

Pour moi, la réponse est dans la question : le dK ! C'est du d20 3.5, pas si éloigné que ça du SRD 5. Donc à mon avis, il est tout à fait possible de reprendre la partie magie du dK sur du D&D / H&D / D...

avatar

Attention quand même, la grosse différence entre D&D 3.5 / DK et D&D5 / H&D, c'est que l'échelle des valeurs est bien moins étalée.

Il faudra prévoir une adaptation à ce niveau...

avatar

Oui, en effet content

avatar
Pour Pathfinder il y a "Spheres of power" qui est une revisite complète de la magie, jamais testé personnellement donc pas d'avis objectif mais le système a des bon retours dans la communauté anglophone.
Je donne un lien vers un wiki ==> http://spheresofpower.wikidot.com
Comme je ne connais pas la politique du forum sur les liens commerciaux je préfère donc ne pas indiquer où l'acheter, il se trouve facilement de toute manière.
avatar

Faut que je vois si ça s'adapte facilement sur du D&D5 ... sinon je partirais peut être plus sur une adaptation de Mage (que je connais mieux).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mess
avatar
Je serais vraiment intéressé de savoir si tu es parvenu à quelque chose de correct et comment tu as procédé, car pour moi aussi la magie restrictive a longtemps était un frein. Autant pour des PNJ ça ne me gêne pas, autant pour mes joueurs c'est plus contraignant, nous ne jouons pas assez souvent pour assimiler les longues listes disponibles.Enfin bref, s'il y a du nouveau de ce côté je suis très intéressé!
avatar
misterTroll

Tu peux toujours essayer d'adapter le bouquin d'options de magie d'ad&d 2 (souvent indiqué en 2.5 dans les forums), il y a un système de magie à point.

Faire une adaptation de mage vers D&D, ça déséquilibrera le jeu, sachant que les mages peuvent quasiment tout faire pourvu qu'ils aient les prérequis en sphères (surtout qu'en HF, je ne vois pas où sera le paradox de lancer une boule de feu).

avatar

J'ai trouvé ce lien avec une refonte complète du systeme de magie Vancien de D&D adapter à la 5ème édition. (En anglais et en cours de test)

https://www.reddit.com/r/UnearthedArcana/comments/62wc9o/spheres_of_power_5e_conversion_wip/

Sinon il y a toujours l'option de jouer en "low fantasy" et sans classe magique. Pour ça il faut "Adventures in middle earth" de cublicle7 pour la 5eme edition qui marche très bien (testé et approuvé) et pour les réfractaires à l'anglais il suffit juste d'attendre la sortie du cadre de campagne des 5 royaumes pour Heros&Dragons, c'est de la lowFan pur jus d'apres l'auteur. (Voir le sujet "en savoir plus sur les 5 royaumes" sur ce forum pour des précisions.)