Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Meilleure campagne de taille raisonnable (moins de 10 séances) 22

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour, beaucoup de sujets traitent de la meilleure campagne de JDR. La plupart du temps ressortent les campagnes ENORMES jouables en plusieurs dizaines de séances. Or, vu le turnover de joueurs, elles sont de fait injouables pour la plupart des MJs. D'où ce sujet : quelles sont pour vous les meilleures campagnes de JDR de taille raisonnables ( 5 à 10 séances)

Ce message a reçu 3 réponses de
  • LeoDanto
  • ,
  • ephan
  • et
  • Aigriman
avatar
jo73chignin

Dans quelle style d'ambiance? Med Fan? Contemporain? Ou tout genre confondu?

avatar
jo73chignin

Je trouve que le premier tome de la plupart des campagnes Pathfinder peuvent être utilisés comme une bonne campagne sur moins de 10 séances.

avatar

Campagnes de moins de 10 séances ? Comme ça, je n'ai rien qui me vienne à l'esprit. Pour moi, par définition, une campagne, c'est quelque chose qui se joue forcément sur plus de 10 séances puisqu'il s'agit d'un ensemble de scénarios liés par un fil rouge. Moins de 10 séances, par exemple 6, ça voudrait dire 6 scénarios prenant 1 séance chacun. Pourquoi pas, remarque. Tout dépend également de la durée de la séance : ceux qui jouent du samedi 14h jusqu'au dimanche 19h (ce que je faisais quand j'étais jeune) n'ont pas la même notion de campagne que ceux qui jouent comme moi aujourd'hui le vendredi soir de 21h à 2h du mat'. content

A part les scénar courts tels ceux qu'on publie dans Casus Belli (1h - 1h30), que j'ai du mal à considérer comme de réels scénarios, puisqu'il ne s'agit en général guère plus qu'une scène, un scénario a vite fait de nécessiter deux à trois séances de 3 à 5h de jeu. Donc moins de 10 séances, ça fait 3 à 4 scénarios. On est effectivement dans de la micro-campagne. Dans ce genre là, je n'ai franchement pas grand chose à te proposer.

Si on prend les campagnes Pathfinder évoquées par Ephan, chaque scénario prend effectivement quelques séances (je dirais facile 4 à 6 selon le scénario) ; par contre, on parle bien de chaque scénario, qui de mon point de vue ne constituent pas une campagne. Certes, ça prend pas mal de séance à jouer, mais il s'agit bien, à chaque fois, d'une intrigue unique, et donc d'un scénario, pas d'une campagne.

Récemment, j'ai lu "Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng", pour l'AdC, qui peut rentrer dans ce créneau. Dans le recueil de scénarios qui porte ce titre, il y a une suite de scénarios (1 scénario principal et 2 mini-scénario qui peuvent se jouer en complément) qui pourrait constituer une mini- ou micro-campagne jouable en moins de 10 séances.

Pour Symbaroum, il y a peut-être les Chroniques de la Couronne de cuivre, constituée de 3 scénarios, dont le premier, qui est dans le livre de base, est assez court et doit pouvoir se jouer en 2 séances maxi. Ceci dit, je n'ai encore pas lu les deux autres scénarios, et vu la taille des livrets, je ne sais pas si au final, la campagne tient en 10 séances.

Au bout du compte, tout en écrivant ce message, j'ai envie de te retourner une question : pourquoi veux-tu une "campagne" en moins de 10 séances ? En fait, au regard de ce que tu indiques, ce que tu souhaites, c'est pouvoir jouer à un jeu sur une dizaine de séances max, pour pouvoir aller au bout d'une intrigue sans subir la dispersion des joueurs. Dans ce cas, il faut peut-être plutôt regarder du côté des "gros" scénarios, comme ceux pour Pathfinder. Là, du coup, il te sera effectivement plus facile de trouver soit un scénario jouable en 5-6 séances, soit une paire de scénarios qui vous occuperons 7-8 séances.

avatar
jo73chignin

Tout comme toi je suis un peu revenu des campagnes à rallonge, pour des raisons pratiques tout simplement.

Comme le dit Ephan la plupart des tomes 1 des campagnes Pathfinder peuvent constituer des histoires autonomes sans qu'il soit besoin de fournir beaucoup de boulot d'adaptation.

Les modules Pathfinder (en 64 pages) peuvent aussi t'occuper une petite dizaine de séances (je suis en train de faire les Filles de la Fureur et c'est du tout bon).

Toujours en med-fan, La Main Rouge du Désastre (pour D&D3) est dans mon souvenir plutôt correct.

Dans un autre registre le travail de Yno rentre tout à fait dans ce genre. Je pense notamment à Americana qui est une petite perle et se boucle en une dizaine de séances. Pareil pour Patient 13. Mais bon, c'est pas pour tout le monde. plaisantin

avatar
Tu peux regarder aussi vers la collection Clefs en Main chez les XII Singes.
avatar

Pour Pathfinder, je te conseille l'Injonction du Dragon. content

avatar

Telle que la Couronne de Cuivre pour Symbaroum rentre dans le cadre. Le premier est une longue intro au monde, le second une enquête quo devrait vite se boucler, le troisième un semi bac à sable mais finalement assez scripté. Mais à mon avis pour rendre tout le sel de l'univers, il faut habiller tout ça de pas mal de créa personnel et donc y passer plus de temps

avatar

2010 extinction, une super campagne à faire avec de grands moments épiques pour les joueurs....
avatar

Sinon tu as aussi la présidentielle 2017 en deux tours.

Il y a 11 personnages de tous niveaux. Le groupe est essentiellement constitué de rogues et d'illusionnistes.

Plus sérieusement, sans connaître le genre et les règles que tu apprécies, il est difficile de te répondre. clin d'oeil

avatar

Pour Deadlands, la campagne Stone Cold Dead doit faire dans ces eaux-là (un peu plus, sans doute - nous avions mis 6 après-midi ou soirée pour faire la moitié, avant que mes joueurs ne me torpillent la fin). Sans doute Man in the Maze, aussi, dans un autre genre (je ne l'ai pas encore jouée, donc pas de certitude).
Et je suis entièrement d'accord avec le constat initial: les formats 10-15 séances (peu importe qu'on les appelle 'campagne', 'mini-campagne' ou 'suite de scénarios') me semblent difficiles à trouver. De nombreux groupes n'ont pas la chance de pouvoir jouer chaque semaine. Au rythme du mien, une campagne à la Pathfinder prendrait vite plusieurs années, donc, malheureusement, on évite.
Je vais jeter un oeil sur les quelques noms proposés plaisantin

avatar

Je peux te proposer les mini-campagnes parues pour la V6 de Cthuhu : Le ressac de Bryn Celli Ddu et Les trois tourments de Tadjoura, TB toutes les deux et en 3 scénars (en 5 séances, c'est bon). Idem pour celle présente dans Byzance an 800.

La campagne d'Arcanes pour Les lames du Cardinal entre aussi dans le gabarit que tu cherches.

Après, j'en ai plusieurs en tête mais qui concernent des jeux plus anciens (Nephilim, Hawkmoon, Eric,...) mais comme les bouquins sont difficiles à trouver...

avatar

Les Modules Pathfinder en 64 pages, comme l'injonction du Dragon ou les Filles de la Fureur, sont comme des petites campagnes, car il faut entre 5 et 10 séances pour les boucler.

avatar

J'ai beaucoup de plaisir à jouer et faire jouer Lady Blackbird, c'est sans doute un peu compliquer à aborder la première fois, et ça mérite d'être guidé (ça tombe bien, un guide a été créé en français).

Mais côté scénar, c'est vraiment très bon, on part avec une histoire simple (qui ressemble à Star Wars, du coup tout le monde voit où il se tient), avec des prétirés qui sont faits pour avoir des interactions tout de suite et très fort entre eux, mais qui sont faciles à s'approprier par les questions qu'ils posent. Et justement, ces questions, c'est vraiment ce qui fait de cette campagne un truc chouette à faire. Tout dans la campagne et son système est fait pour créer du jeu, à commencer par la mécanique des clés, qui à la fois donne des informations sur les personnages et l'univers, mais en échange, poussent tout le monde à imaginer l'univers et comment il fonctionne. Et à côté de ça, on a les conseils de maîtrises, qui poussent à poser plein de questions aux joueurs et des questions orientés. On ne demande pas "c'est quoi tes relations avec le baron du crime local" mais plutôt "pourquoi t'as pas du tout envie de tomber sur les sbires du baron du crime local ?"

Et ça, c'est vraiment très bon, ça fait une campagne qu'on se personnalise. Et j'ai rarement vu autant de plaisir chez une joueuse que lorsqu'à la question "ils sont armés comment les gardes de l'Empire ?" elle se voit répondre "Tu es un ancien capitaine de l'Empire, à toi de me le dire" et qu'elle se rend compte qu'elle peut mettre sa patte artistique dans ce qu'on est en train de faire.

En résumé, une excellente campagne pour MJ faignants et joueurs et joueuses enthousiastes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daedellos
avatar

Pour moi, une séance, ça fait bien 5 à 6 H (voire même des fois un peu plus). Après, quand je dis 10 séances c'est un peu façon de parler.

Ce post est juste pour moi une façon de découvrir quelques excellentes campagnes "jouables", quelque soit le style. Comme je l'ai dit plus haut, dès qu'on parle de "meilleure campagne", c'est toujours les grosses campagnes de l'appel (masques, montagnes hallucinées, orient express...), la campagne de l'ennemi intérieur... qui ressortent. Bref, des trucs excellents mais finalement injouable pour la plupart des MJs.

Dans le genre : les burst d'Yno, 2010 Apocalypse, les Grands écrans de Casus, Terreur à Talabheim (Warhammer), l'héritage des guerriers & voix de l'ombre (L5R), Tian Xia (Qin), Jésus revient (MV)...

Bref, des trucs que si tu te tape une à deux bonnes grosses parties par mois, tu peux les finir en un an.

avatar
nerghull G

Je n'en avais jamais entendu parler, mais à première vue, ça semble très intéressant. Je vais aller lire ça plus dans le détail. Merci pour le partage plaisantin

avatar

Dans ce cas, on peut ajouter l'inévitable île brisée pour Hawkmoon, tout comme les portes du paradis

Je ne saurais que trop te conseiller, si l'occulte contemporain te botte, Loa, l'assemblée du seuil et le souffle du dragon pour Nephilim : parmi mes meilleurs souvenirs de MJ.

Guildes proposait une superbe série de campagnes aussi.

Si tu es AdC, on mentionne moins souvent Les oripeaux du roi qui est plus courte que les mastodontes que tu cites mais excellente à mettre en scène ; le rejeton d'Azathoth se défend très bien aussi

avatar

C'est que tout le monde n'a pas la même définition de "campagne".

Chez Paizo, en dessous de 100 heures de jeu, c'est juste un module, pas une campagne.

avatar

Peut importe les questions de sémantique non ? L'OP m'a l'air assez clair dans ce qu'il demande.

avatar

Les mini campagnes de Casus sont très bonnes

Les seigneurs de l'hiver (premiers Casus), puis les chemins de la mémoires (que j'ai vraiment aimé), je l'ai enchainée avec les filles de la fureur qui semblait bien pâle....

Autre gros avantage, elles sont plutôt "générique Med Fan"