Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Héros & Dragons] Expérience du jeu 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Il y a beaucoup d'échange autour de D&D5 depuis l'annonce de la traduction. Ces échanges se font sur les retours techniques autour "des jeux" mais aussi sur la campagne Invincible. Y a-t-il parmi vous des maîtres/joueurs qui ont eu le temps d'expérimenter les deux lors de parties ? Si oui, comment se traduisent les différences durant le jeu ? La touche Casus répond-elle à des besoins de fluidité ou des manquements ? H&D est-il plus jouable que D&D5 ?

C'est une question sur la jouabilité et votre retour d'expérience lors des sessions que vous avez lancées grâce aux PDFs de H&D. Vous avez très largement démontré votre expertise du corpus de règle dans les pages de ce forum.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar
Laurendi

Il n'y a aucune différence entre les deux jeux en termes de système de règles ou de fluidité.

Exemple simple, ma table de D&D :

  • la guerrière issue du Starter Set de D&D 5 (historique et archétype SRD)
  • un druide sangdragon avec historique H&D et cercle de la Lune (cercle exclusif à D&D)
  • un roublard tieffelin ombrelame (archétype H&D proposant quelques sorts de soutien)
  • un barde demi-elfe du cercle des Héraults (archétype H&D)
  • un magicien haut-elfe enchanteur (archétype H&D)

Les parties sont équilibrés, la guerrière et le druide n'ont aucun effet particulier du à l'utilisation d'éléments SRD ou D&D. Compatibilité assurée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Merci pour ce retour. content

avatar
Quinn_Jolinar

Merci Tebor content

avatar

Pareil, une partie jouée en test pré-convention et en convention mélangeant H&D et D&D. Sans rentrer dans les détails, je n'ai pas eu entre les deux parties de perso qui sur le plan technique prenait le pas sur les autres et inversement (et ça s'agissant de la comparaison entre deux parties avec les mêmes pré-tirés et le même scénar).

Utilisant toutefois les dons, qui sont optionnels dans les deux versions du même jeu (parce que c'est ça en définitive), tu en as qui sont assez semblables d'un jeu sur l'autre (pour les bottes, l'érudition et les guérisseurs non magiques pour ceux que j'ai retenu et m'intéressaient dans le cadre de la partie) ou portent sur le même domaine et qui peuvent être un peu plus puissants dans une version que dans l'autre (Je n'en nomme aucune car pour un don qui a un équivalent un peu plus puissant dans une version, on aura un autre don qui a un équivalent un peu plus puissant dans l'autre. Preuve en soi d'ailleurs que cela ne bouleverse pas vraiment l'équilibre de H&D à DND et réciproquement).

Mais je rappelle que les dons sont optionnels dans les deux versions ^^

avatar

Intéressant ces retours, merci.

Et bonne nouvelle pour la compatibilité que vous assurez ! (Et qu'on a recherché)

avatar

Ayant playtesté d'abord les scénario H&D, j'ai fais mes premières parties uniquement avec le matériel D&D 5 disponible sur AideDD.

Je n'ai vu aucun problème majeur, hormis parfois quelques ajustements à faire dans le scénario, mais c'était précisément l'objet du playtest, et ça a été remonté.

Du point de vu des joueurs, c'est parfaitement transparent, H&D ou D&D 5, ils ne voient pas forcément la différence.

En particulier, j'ai fait mes premiers test en utilisant uniquement des pré-tirés SRD, c'est à dire qu'ils avaient tous l’historique Acolyte (Dévot en VF). Les PJs avaient donc tous grandit dans le même temple, ce qui était bien pratique d'avoir une histoire commune. *

Ensuite j'ai commencé à intégrer petit à petit les éléments de H&D au cours des parties de test, et la mayonnaise s'est très bien mélangée, les joueurs avaient juste du mal à comprendre ce qui venait de D&D 5 et ce qui venait de H&D, et donc si il fallait consulter le livre de D&D 5 ou bien la tablette avec la bêta des règles H&D, mais en dehors de ça aucun problème.

Je n'ai pas pu faire des tests poussés, je n'ai évidemment pas testé toutes les races, tous les historiques ni tous les archétypes, ni tous les dons, mais en les lisant, moi et les joueurs n'avons à aucun moment trouvé de déséquilibre flagrant. Quelques petits déséquilibres et imprécisions ont été remontés et corrigés.

Je n'ai pas non plus testé au delà du niveau 7.

Mais globalement ça fonctionne très bien ensemble, je suis en train de préparer ma prochaine campagne avec mes joueurs, elle sera motorisé en H&D et D&D 5, je suis largement confiant sur le fait que cela tournera bien. J'ai même prévu d'autoriser des mélanges, un personnage avec une Race de H&D, un Historique de D&D 5, un archétype de H&D et un don de D&D 5 sera accepté à ma table.

En fait je ne pense mettre qu'une seule restriction en terme de règles : pas de mélange entre les dons H&D et les dons D&D 5, c'est à dire qu'un personnage qui a pris un don d'un côté ou de l'autre devrait continuer à prendre ses dons dans la même source.

* Ces pré-tirés sont donc 100% H&D, et en même temps 100% D&D 5 ! Ce qui est magique, c'est qu'il seront aussi 100% Dragons alors que je n'ai aucun ouvrage de chez Agathe !

avatar

Bonjour je remets ici un commentaire que j'ai fait sur la page de la PP.


Première partie hier de H&D. On est dans la même jouabilité que D&D.

- Feuille de perso, la zone pour les sorts est trop courte pour les mages, il faudrait un troisième volet comme sur D&D pour gérer le grimoire.
- Un des persos maîtrise les outils herboristerie, mais il n'y a rien à ce sujet dans les livres sur quoi fabriquer ou comment.
- Je n'ai pas trouvé le prix des briquets dans la liste du matériel.
- Un tableau récapitulant les différentes options qu'un joueur peut choisir pendant la création d'un personnage serait pas mal.
- Le prix des potions et antitoxine est très important.
- Le profil des gardes qui tapent à 1D8 + 1 avec un +3 au touché est très violent pour un perso nv 1(et pourtant il a un indice de dangerosité de 1/8).
- Les joueurs (un groupe de 3) ne gagne pas beaucoup d'XP. Ils ont tué 6 gardes, 3 loups et 2 bandits dans des combats assez compliqués aux vues des dégats faits par les PNJ, et n'ont alors que 350XP qu'ils doivent encore diviser par 3, donc 115 par joueur.


Sinon j'ai fais un scénario perso en me basant sur les tables proposées dans l'un des livres, c'est plutôt une belle réussite !