Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combats de masse à Deadlands 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Coucou,

J'ai été voir les règles de combat de masse dans Savage Worlds, et me suis demandé s'il ne fallait pas les modifier un tout petit peu pour Deadlands.

Dans SaWo, pour savoir si un PJ a un impact sur la bataille, il fait un jet de Combat / Tir / Arcanes

- Echec : Pas de bonus pour son camp / 4d6 points de dégâts

- Succès : +1 au jet de Bataille de son camp / 3d6 de dégâts

- Relance : +2 au jet de Bataille de son camp / 2d6 de dégâts

- Deux relances : + 2 au jet de Bataille de son camp / pas de dégâts

J'ai fait quelques tests avec des personnages, dans des batailles dans lesquels leur camp était légèrement désavantagé, et à chaque essai, ça s'est terminé de la même manière : des PJ blessés, souvent gravement, et parfois morts dès le premier tour de combat, et donc incapables de faire quoi que ce soit d'utile dans la bataille.

J'ai mis ça sur le compte des dégâts, que je trouve vraiment élevés. Puis je me suis dit que dans beaucoup d'univers, médiéval, contemporain ou futuriste, les personnages avaient des valeurs d'armure, ce qui n'est pas le cas dans l'univers de Deadlands. D'où ma question : est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de réduire les dégâts de combat de masse pour Deadlands (soit en retirant 1d6 à chaque ligne, soit en remplaçant les d6 par des d4, par exemple ?)

Deuxième question, que se passe t-il quand un personnage est secoué dans un combat de masse ?

avatar

Je baisserais pas les dégâts car, même si effectivement, les personnages ont moins d'armure à Deadlands, ils ont aussi des Jetons plus puissants (SaWo "de base" n'a que les jetons blancs).

avatar

Pas mieux que Ghislain

Deuxième question, que se passe t-il quand un personnage est secoué dans un combat de masse ?

Grisgris

En effet, c'est un aspect qui n'est pas vraiment dans les règles. J'avais eu le cas, et j'avais demandé sur le forum Pinnacle. De mémoire, le personnage participe normalement au "round" suivant, et s'il venait à être Secoué à nouveau, cela se transforme en blessure (sauf dépense de jetons évidemment).

avatar

On est bien d'accord que les dés de dégâts font des as ? Parce que 4d6 de dégâts, avec un 5 en résistance, c'est... mortel !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Grisgris

Oui, oui, la guerre c'est mortel. ^^

avatar

Oui oui

le pj à la possibilité d'influer sur le cours de la bataille, il prend des risques mortels

et il y a des jetons pour relancer ou encaisser. Le pj a aussi la possibilité de rester à l'arrière

maintenant le MJ peut aussi "personnaliser " le champs de bataille : si le pj réussit un jet de perception il réduit ses dégâts de 1d6 par succès/relance mais +1d6 en cas d'échec par exemple