Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vos pièges les plus retords ! 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Hello les gens,

je suis en pleine création de donjon mais on m'a fait remarquer qu'il n'y avait pas assez de pièges. Vous auriez quelques idées pour moi ?

avatar

Une pièce octogonale, un sol aux dalles inégales, avec une porte sur chaque pan de mur. Chaque porte est piégée et ne mène qu'à un cul de sac. La sortie est cachée sous une dalle au centre de la pièce.

Ceci étant dit, un piège, par définition, ça n'a pas leu d'être dans un donjon (enfin, si, peut-être dans certaines très vieilles tombes). Pourquoi ses concepteurs l'ont placé là ? Comment faisaient-ils pour (même accidentellement) ne pas le déclencher ? Comment acceptaient-il de perdre du temps pour le contourner ?

Bref, plein de questions... content

avatar

Et qu'appelles-tu un "donjon" à Deadlands ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
Ghislain

Mince, je ne me suis même pas posé la question content

Ceci étant dit, pour moi, un donjon c'est avant tout une aventure d'exploration. Et ça peut se faire à l'air libre, dès lors que le chemin est globalement balisé (je ne vois pas de différence entre l'exploration d'une forêt et celle d'une caverne ; dans un cas, on suit les sentiers parce que sinon on se perd dans la forêt ; dans l'autre cas on suit les couloirs parce que la pierre, c'est assez solide ; mais dans les deux cas, on est quand même dans un environnement contraint).

avatar

Alors pour le coup, là ce que j'appel donjon c'est l'antre d'un savant fou terré dans une grotte (d'où l'idée des pièges vicieux) Sinon en règle général je suis plutôt du même avis que mon voisin du dessus! plaisantin

avatar

Alors j'ai des bons souvenirs de pièges dans les pièges moi (mais pas à Deadlands): un gars dans une zone dangereuse, qui avait piégé tous les accès à la baraque en mode paranoiaque:

tu ouvres la porte, ça déclenche un mécanisme à balancier, et une jolie lame vient raser de près le gars qui passe la porte ... suivie par une deuxième 5 à 10 secondes plus tard

Plus les classiques: un piège assez facile à deviner pour qui se méfie, avec à côté un piège plus sournois (j'ai été élevé au Grimtooth moi môssieur), ou l'enchainement de pièges: une dalle piégée qui s'avère une fosse à pieu, tu saute par-dessus, tu atterris sur une dalle qui déclenche un jet de flèchette, et al suivant un autre effet kiss cool (ben oui le réflexe c'est de courir après)

avatar
Un sol abîmé, une fosse à pieu en dessous. Distance environ 3 mètres. Normalement les PJs prennent de l'élan, sautent et... se heurtent à du verre en double vitrage. Ils tombent donc dans la fosse à pieu.Placé dans l'antre d'un mage noir à Deadlands.
avatar

Y'avait des suppléments pour DD3: Traps & Treachery I et II (seul le premier volume a été traduit si je ne m'abuse). C'était du bon si j'ai bonne mémoire.

Plein d'idées de pièges originaux. ça reste médiéval cependant.

PM moi si tu veux. plaisantin