[Alarian] Religions et divinités vénérés en Alarian 84

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

J'ai lu une bonne partie de la description d'Alarian, et survolé le reste, il y a quelque chose que je ne trouve pas clair dans Alarian.

J'ai bien compris qu'il y avait 2 philosophies, le Noir-Sceau et le Lindo, qui donnent deux approches vis à vis des dieux, j'ai compris aussi qu'il y avait des concepts vénérés par les habitants comme Sol Invictus, le Grand Veneur, la Déesse-Mère etc. mais est-ce que les dieux classiques d'Osgild (ceux du manuel des joueurs : Arcanna, Axënder, Dénora etc...) sont connus en Alarian ?

Question subsidiaire :

Est-ce que le Grand Veneur est un aspect de Mélenna, la Déesse-Mère un aspect de Dénora, et Dame Hiver, c'est Hybbèra ?

avatar
Oui... et non.Les Dieux ont "abandonnés" Alarian. Ou plutôt les gens n'y croyaient plus. En Alarian le dieu n'est présent que si il y a un nombre suffisant de croyants. Donc si ton clerc fait vraiment son boulot en faisant du prosélytisme, le dieu finira par se manifester et même par "descendre" sous forme d'avatar.Tout est possible y compris n'importe qui si la base de croyants est suffisante.Alors oui les dieux d'Osgild peuvent être présents, sous le "nom" ou un nom local.En Alain, le clerc à un vrai boulot religieux, c'est pas un tank à cure Light.
avatar
J'ajoute que si tu veux une déesse des poneys qui s'appelle Laura, c'est possible. Par contre va falloir VRAQIMENT y croire et convaincre.Nous souhaitons que le joueur soit "acteur" de sa croyance, pas simplement un adepte "parce que rapporte tel truc". La Foi est essentielle.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Sauriak
avatar
Phil

Mmmm. On peut être "acteur" de sa croyance, aka faire du prosélytisme ou autre, mais ça veut en aucun cas dire qu'on est "réellement" croyant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Dohnar

Je ne pense pas que Phil ait dit que le joueur était réellement croyant et prêchait avec conviction personnelle la divinité de son personnage... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Julien Dutel

Ce n'était pas mon propos ! Je parlais bien du personnage. clin d'oeil

avatar

Mais Phil parlait bien du joueur. plaisantin

(et du coup, un personnage clerc non croyant, dont les pouvoirs sont issus d'une divinité qui a donc une existence tangible... je trouve ça étrange. plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Phil

Laura, qui est la divinité des Lapicornes localement (pour nous), peut tout à fait être la Déesse des poneys en Alarian.

C'est comme dans le cas du faux problème de la poule et de l'œuf; Laura est les deux à la fois ou devrais-je dire "à la foi". clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phil
avatar

Laura, qui est la divinité des Lapicornes localement (pour nous), peut tout à fait être la Déesse des poneys en Alarian.

C'est comme dans le cas du faux problème de la poule et de l'œuf; Laura est les deux à la fois ou devrais-je dire "à la foi". clin d'oeil

Sauriak

Et il ne faut faire que des offrandes en oeuf au chocolat

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
JeffL

Avec Pâques qui approche, gare à la crise de "foi".

avatar

humm si les dieux ont abandonnées la région d"alarian c'est pas plustôt pour cause dangers mortels pour leur personne

il reste bien 2 dieu dans le coin mais ils ont subit un long chemin de souffrance et de torture ( la dame de l'hivers et kûr )

les autres ont peut etre pas envie de finir de la meme façon

avatar
Julien Dutel
Mea culpa. J'avais lu en diagonal.
avatar
Cela reste un rôle évidemment dans le cadre du jeu. Chacun est libre de croire ou pas, la n'est pas le propos.C'est juste que les personnes clercs tank-soigneurs qui se ne souviennent de leur dieu qu'uniquement en cas de besoin... voilà quoi...Après chacun interprète comme il veut mais ce qui est important dans Alain c'est qu'il faut donner des gages de sa foi pour que "cela fonctionne".
avatar
Sauriak
Oui Laura des Lapincornes... Désolé...Why not ?OK....C'est quoi ce culte ?Comment tu le vis au quotidien ?Comment les autres autour de toi le perçoivent ?Que fais-tu pour les convaincre d'y croire ?Comment geres-tu les 3 paysans qui te suivent partout en te prenant pour un prophète et qui font boulettes sur boulettes ?Comment arrives-tu à convaincre que ce projet de construction de temple est une bonne chose, pourquoi et comment le finances-tu ?Comment geres-tu les "crises" internes, la possible hérésie parce qu'un adepte interprète différemment le dogme ?Comment geres-tu les relations avec les autres religions ?Etc.. L'idée c'est de partir du bas et peu à peu de faire reconnaître ta religion.D'autant que L'aura à beaucoup de choses à faire et que franchement, ce n'est pas un oeuf en chocolat envoyé tous les 4-6 du mois avec une petite carte demandant quelque chose qui va la faire bouger... content
avatar

Merci pour ces retours, ça fait plaisir notamment d'avoir un retour en direct de Phil le grand architecte ! plaisantin

avatar
N'hésite pas !!!Par contre, je viens de me rendre compte qu'il manque Flamalin sur la carte... plaisantin
avatar
Par contre, je n'ai pas repondu à une de tes questions :Dame Hiver c'est... Dame Hiver.Une déesse oubliée sauf de quelques uns qui ne savent pas ce qu'elle était à l'origine. Deja qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur la maniere de l'honorer...D'ailleurs il plus que probable qu'elle ne s'en souvienne pas elle-même. ..
avatar
Par contre, je n'ai pas repondu à une de tes questions joyeuxame Hiver c'est... Dame Hiver.Une déesse oubliée sauf de quelques uns qui ne savent pas ce qu'elle était à l'origine. Deja qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur la maniere de l'honorer...D'ailleurs il plus que probable qu'elle ne s'en souvienne pas elle-même. ..Phil

Ça a l'air bien compliqué cette histoire de religions en Alarian. Vivement que j'ai le temps de lire cette section, ça a l'air bien aux antipodes de mes habitudes (Royaumes Oubliés)

avatar

En tout cas j'aime beaucoup cette approche (Mais je ne suis pas objectif, je fais jouer des panthéons similaires depuis quelques temps joyeux).

Dans les Royaumes Oubliés, les dieux sont des principes objectifs : ils existent et symbolisent un concept, point. Un peu comme le panthéon grec. Là où ça pèche c'est que depuis le Temps des Troubles, leur pouvoir est censé être indexé sur leur nombre de croyants, sauf que je ne vois pas comment une divinité qui représente un concept comme le mensonge pourrait perdre en pouvoir : c'est quand même super rare, un mortel qui ne mente pas, et donc qui ne fasse pas au moins une prière à Cyric de temps en temps.

Là les dieux ont l'air plus subjectif : c’est la Foi elle-même qui les crée. Je pense qu'on doit y perdre les conflits un peu méta (le dieu Bidule en veut à mort à la déesse Truc et ourdi un plan pour s'en débarrasser, et ce plan va créer un prétexte d'aventure), pour avoir des choses impliquant plus directement les PJs (un schisme apparaît, menaçant l'existence d'un dieu qui de ce fait envoi des visions à ses prêtres pour lutter contre l’hérésie – ou au contraire l’hérésie apporte plus de croyants et œuvrer contre celle-ci serait une mauvaise idée, ce que les prêtres orthodoxes ne remarquent peut-être pas ?... bref, du game of Thrones religieux joyeux ). Enfin c'est mon avis.

Maintenant j'ai quand même une question : y a-t-il des sources (romans, mythologies…) qui présentent un principe similaire ? Un principe dans lequel les dieux ne sont pas des démiurge mais des réactions de la Foi ? Il me semble qu'Airain, dans un vieux Casus, répondait à un principe semblable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Dans le Disque-Monde les dieux sont créés par la foi (cf "Les petits dieux").