Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Terres d'Osgild, Royaume de Cobis, Alarian, Laelith, Paorn etc... 41

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

En suivant les différents scénarios et campagnes de CB, CO, H&D etc, on (re)visite différentes contrées, qui on déjà été publiées dans les anciens CB des années 80-90.

J'ai compris qu'il y avait certains liens entre ces villes, royaumes, continents et univers.

Est-ce qu'il existe un endroit où ces liens sont recensés, une carte qui montre la positions des différents continents avec leurs royaumes, etc ???

avatar

Il me semble que oui. Je vais devoir fouiller dans mes vieux casus. Mais comme j'ai fait un peu de vide j'espère avoir conservé celui qui en parle.

avatar

De mémoire, il y a une carte dans le HS Sangdragon qui indique la position d'Alarian, Laelith, Goferfinker et Malienda.

Dans Anathazerïn, les positions (par rapport aux terres d'Osgild) de Laelith et des royaumes aigles (et donc de Paorn) sont indiquées. Mais pas de carte.

avatar

Juste ma pierre à l'édifice, en soit Laelith n'est pas dans un univers particulier, tu la mets où tu veux

avatar

J'ai trouvé une partie de mes réponses, à la page 210 du cadre de campagne Héros & Dragons

On peut dire qu'il tombe à pic celui là ! plaisantin

avatar

J'ai cherché hier mais je n'ai pas trouvé. J'ai feuilleté le casus 35 un petit peu. J'ai gardé précieusement du 15 au 40 ^^ Et oui le 15 et pas avant :'(

J'ai conservé essentiellement les recueils de scénarios et les aides de jeu des suivants. Faut pouvoir stocker.

Par contre j'ai retrouvé le HS23 ou il y a Paorn et tout ce qui gravite autour. J'essayerais si j'ai le temps de faire quelques scans semaine prochaine si on a le droit de diffuser ici.

avatar

De ce que je comprends Osgild va servir de pont entre tous les territoires pré-existants dans un continent "officiel" CB v4.

avatar

Hello,

Extrait d'Anathazerïn, page 7, dans la marge :

"Toutefois, si vous êtes un fidèle de Casus Belli de la première heure, sachez que la route qui débute à Port-Sable (au Sud-Ouest) mène à la célèbre cité de Laelith, tandis qu’au Nord-Ouest de Vercélise, une chaîne de montagne bloque l’accès aux Royaumes-aigles (Paorn). D’autre part, le nom de Vercélise ne devrait pas vous être inconnu si vous avez joué Les Seigneurs de l’Hiver (Casus Belli #1 à #3)."

avatar

Dans la section sur Alarian dans H&D Cadre de campagne (p210), on apprend ceci :

le royaume d’Alarian n’est que la minuscule partie occidentale du gigantesque continent central des Terres d’Osgild.

et puis un peu plus loin :

Il est bordé à l’ouest par la Mer des Tempêtes et la Mer des Poissons-oiseaux qui annoncent le Grand Salé, un ensemble océanique s’étendant sur plus de 3 000 kilomètres. La partie sud-est d’Alarian borde la Mer de Pellurie enchâssée dans le continent central.

ensuite

Au sud, on accède, via les cols praticables de l’Échine du Dragon (2 300 m), au Royaume du Rhagarron.

et puis plus loin p214 :

Par delà la mer de Pellurie
[…] À l’est du Royaume s’étend une vaste mer intérieure, la mer de Pellurie bordant la côte occidentale des Terres d’Osgild. Débarqués à Port-Sable, une petite citée dépendante de la principauté d’Arly, les voyageurs inconscients et les commerçants intrépides peuvent atteindre la mythique Cité-Sainte de Laelith en entreprenant un long et très éprouvant périple à travers le Grand Désert.

(Extrait des Voyages de Rubrouck le Jeune, érudit voyageur membre de l’Académie)

et enfin :

Royaume mythique
Les plus vieux piliers des tavernes portuaires évoquent parfois après quelques verres l’existence d’un mystérieux royaume faisant l’objet des fantasmes les plus fous. Bien entendu, personne n’est capable de le situer précisément sur les cartes d’Osgild, et encore moins d’en prouver définitivement l’existence. D’où l’expression populaire : Va donc voir à Paorn si j’y suis !

Avec les infos d'Anathazerïn remontées par Boze, on commence à y voir un peu plus clair !

avatar

Cela parle Paorn ici. Paorn c'est mon dada. content

Pour info, les "Royaumes aigles" sont une petite partie des "Terres très anciennes" qui sont composées de Majistra (là où sont les Royaumes aigles) et les 4 empires de Paorn plus à l'ouest.

Si tu ne connais pas, il faut voir ça comme une sorte de fer à cheval. La branche Ouest ; Paorn, la branche Est ; Majitra et la frange nord ; des terres froides et désolées, lieu de l'Unique empire. Sur la mer centrale, les iles du Tarot. La carte n'exposait pas ce qu'il y avait à l'est de Majistra. Du coup, on sait maintenant que les Terres d'Osgild s'y sont greffées (avec Alarian quelque part entre les deux visiblement).

S'il y a un projet pour un continent global côté de la team Casus, j'en serais ravi (voire j'aimerais bien bosser sur cette partie Paorn). Pour l'échelle choisie, je ne sais pas ce qu'ils vont prévoir. Personnellement, à défaut d'échelle donnée à l'époque, j'avais calibré Paorn pour coller aux dimensions de l'Amérique du nord (Canada + USA). Cela fait une belle surface de jeu et donne de la place pour d'autres lieux ailleurs.

avatar

Moi je ne connais de Paorn, que le Royaume dans lequel, j'ai joué : le Salthar.

Et du coup, je ne sais même pas où situer Majitra, ou les Royaumes Aigles.

Sauf que mon personnage devrait avoir une petite idée de la géographie des continents de Paorn et autour, puis que j'ai fait un long séjour sur la Lune, d'où j'ai eu tout le loisir d'observer ma planète d'origine...

avatar

Merci MRick pour ces informationsclin d'oeil,

ce serait sympa de faire une sorte de carte globale (quasiment un planisphère) pour nous indiquer ces différents royaumes.

Cela pourrait nous répondre à une question essentielle (au même titre que celle du sexe de la grande A-Tuin dans le disque-mondegêné):

Dans cet Univers ou se trouveront les terres des Hommes-Serpents H&D?

Et celles des Ophidiens CO? (les deux espèces étant distinctes, je suppose qu'on les mettra dans un même endroit où elles seront interchangeable suivant le jeu)

Et enfin ou pourrait se trouver l'empire effondré des SangDragons H&D?

avatar

Comme dit dans le fil d'à côté, dans le HS11 sur Sangdragon (p53 plus exactement, là où il y a la carte), l'Archipel de Malienda est mentionné et Talbeth Hav également (capitale d'Alarian), à l'est de Malienda. On retrouve également à l'est Goferfinker et juste en dessous Laelith.

Les terres d'Osgild ont été rattachées à ce vaste univers ou plutôt donnent leur nom à cet univers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750
avatar
Geraud myvyrrian G

ça ressemble donc bien à cela:

Et à l'ouest, des peuples plus exotiques?

avatar

Alors ce n'est pas une réponse officielle que j'ai faite, je précise. C'est juste pour préciser la place d'Alarian selon cette carte. Phil est le grand architecte pour Alarian (et Kegron pour Osgild) et est celui à même de donner une réponse officielle content

Mais l'important est de garder en tête qu'à la question "où placer Alarian, Laelith, Corbis... ?" la seule réponse est "où vous voulez, où ça vous arrange dans votre campagne et faites vraiment comme bon vous semble!" C'est votre univers de jeu, appropriez-vous le, modifier tout ce qui ne vous plait pas, tordez-le dans tous les sens. Ne figez rien.

avatar

Ouais mais c'est sympa de pouvoir se représenter le truc dans sa globalité content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar
Amaranth73

Un peu comme les Royaumes Oubliés et le continent de Faerûn, que l'on peut placer sur la carte de Toril

avatar
Pardonnez moi mais il n'y a pas une PP pour l'univers des terres d'osgild dans les tuyaux ?
avatar

Je crois qu'il y a eu une vague allusion dans les commentaires pendant la PP Laetlith, mais rien d'officiel. Mais je suis preneur aussi. content

Et Paorn... c'est important Paorn. Faut pas oublier Paorn. joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Sigfrid
Il y a surtout un teaser dans l'avant-dernière news de la PP COC. plaisantin
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid