Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Initiation pour qui ? 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Ma grande fille a 7 ans et j'aimerai bien lui faire une initiation.
Du coup je me demande si Chroniques Oubliées est une bonne option.
avatar
A priori c'est justement fait pour l'initiation ou la découverte, celà dit l'âge conseillé c'est à partir de 10 ans.
avatar
Pour Trickster :
Sept ans, c'est jeune et Chroniques Oubliées est un JdR d'initiation, mais un JdR quand même. A mon avis, c'est tout à fait jouable, il me semble que j'étais à peine plus vieux quand j'ai commencé, maintenant, il va falloir vraiment l'accompagner et l'aider un peu à cet âge, mais ça me parait normal. Probablement ne garder que quelques règles (même si elles sont très allégées) pour ne pas la noyer, l'aider, soit en la faisant jouer avec d'autres joueurs un peu plus vieux (genre les cousins de 10-12 ans), la mettre sur la piste...
Je répète que ces ajustements, avec des petits de 11-12 ans ne sont pas nécessaires à mon avis. Après, tout dépend de l'éveil des enfants, de leurs habitudes de lecture, de jeu... l'âge est secondaire, sachant qu'avec des jeunes, il faut être didactique !
Voilà, je ne sais pas si ça répond à la question, mais c'est mon sentiment ! Smiley
avatar
Euh une fille de 7 ans dans un jeu à la donjon, moi ça me semble un peu hardcore. Je me dis que si on a si peu de filles qui font du jeu de rôle, c'est sans doute parce que les univers sont assez masculin, le médiéval fantastique (du jeu de rôle) en particulier.
J'ai un copain qui fait jouer sa fille de cet âge-là à P'tites sorcières. Un  jeu tout mimi où on joue des petites sorcières sur un monde en forme de pièce de monnaie (avec deux faces Smiley ). L'imaginaire y est, il n'y a pas trop de règles, et elle a accroché à mort !
avatar
Les goûts et les couleurs... Moi, quand j'ai commencé, il y avait ma cousine qui avait un an de plus que moi (donc 8 ou 9, dans ces eaux là), et ben, c'était pas la dernière pour défoncer du serpent venimeux et de l'araignée géante. Mais c'est son grand frère qui nous faisait le scénar et elle "baignait" dedans effectivement ! C'est un peu ce que je disais dans mon post précédent. Tout dépend de la petite.
A++
avatar
Les gamins ce n'est plus ce que c'était.
Ma fille "joue" aux Jedi avec sa sœur de 4 ans 1/2 et ça fritte pas mal !
Je pense que je vais prendre le jeu pour un peu plus tard et, effectivement, vois avec Petites Sorcières avant.
avatar
On a testé Chroniques avec des filles, et ça a bien pris, spécialement les deux premiers scénarios (les plus enquêtes et les moins sombres). Je pense que l'intérêt et les objectifs de la partie sont moins clairs immédiatement que dans petites sorcières. A tester, faites-nous des retours Smiley
avatar
Dans le même style, j'ai fait jouer à mes deux nièces (6 et 8 ans) Noodles en mode jdr avec comme troisième joueuse, leur maman. Et, au final, elles ont accroché fortement malgré une forte dose de combats durant les parties. D'ailleurs la plus grande en redemande pour cet été.
Concernant P'tites Sorcières/ Contes ensorcelés, c'est aussi un excellent choix pour l'avoir testé auprès d'un public jeune (6-10 ans) et qui a l'avantage de ne pas accès les interactions autour du combat.
Pour en revenir au sujet (les CO), je compte bien me le procurer et y faire jouer cet été à mes nièces ainsi que lors d'animations estivales destinées aux jeunes publics du côté de la Vendée. En tout cas, j'ai l'impression que cette initiative de Black Book suscite pas mal d'intérêt au vu des différents forums que je lurke Smiley. C'est bon signe Smiley.
avatar
Bonsoir,
Je compte initier mon fils de 7 ans au jeu de rôle avec les Chroniques Oubliées.
J'ai bien noté que ce jeu est conseillé aux 10 ans et plus mais je vais faire inclure mon jeune débutant dans un petit groupe d'adultes bienveillants, à savoir moi (son paternel) comme MJ et son parrain et un de mes amis comme joueurs (d'ailleurs l'ami en question a un fils de 8 ans qui a déjà un peu fait du jdr avec son père et qui sera peut-être aussi de la partie).
Bref, un MJ bienveillant, deux adultes pour encadrer et deux joueurs plus ou moins novices, ça devrait rouler tout seul... enfin je l'espère.
A mon avis, 7 ans, ça peut passer mais il faut un bon encadrement d'adultes et bien expliquer tout (et peut-être aussi un peu simplifier)... et puis ce n'est qu'un jeu après tout  Smiley
JeePee
avatar
Salut Jeepee  Smiley
Oui, si ton fils est déjà éveillé aux mondes imaginaires, ça devrait rouler !
Bon jeu !
++
avatar
A sept ans il y a tout à fait moyen...!
J'ai fais jouer mes frangins à Warhammer2 alors que le plus jeune avait sept ans... Un peu largué au début, il a vite intégrer l'univers, en dépit du jargon... Bon, faut pas trop en demander non plus... Smiley Et maintenant il se débrouille super bien...! Il a grandi un peu aussi (11ans)... Smiley Sûrement près pour un Vermine ou un Polaris...!
avatar
Oui, si ton fils est déjà éveillé aux mondes imaginaires, ça devrait rouler !
Damien C.

Pour sûr... il a déjà vu la Communauté de l'Anneau et le Retour du Roi avec moi.
Et la trilogie originale de Starwars fait partie de ses classiques  Smiley
Et je ne parle même pas d'Indiana Jones.
Il est prêt pour du medfan mais aussi du Space Opera et du Pulp.
JeePee
avatar
rhooooo mais le bol qu'il a ce p'tit ^^
avatar
Je suis moi-même tombé dans le bain de Starwars quand j'étais petit.
J'avais à peine 6 ans que j'allais voir Starwars IV au cinéma avec mon père... c'était en 1978  Smiley
avatar
rhooooo mais le bol qu'il a ce p'tit ^^
David.BBE

Et son frère de 4 ans semble bien parti pour marcher sur ses traces...
Ca va me faire un bon petit groupe de joueurs dans quelques années  Smiley
C'est moi qui ait de la chance en fait...
avatar

  En ce qui me concerne, après une longue éclipse de près de 15 ans, je me suis remis au JDR grâce aux C.O en initiant ma femme et mes enfants (une fille 10ans et un garçon 6ans), ma femme canalise un peu les enfants durant les parties mais je peux vous assurer que nous passons d'excellentes soirées et que les mômes en redemandent.
  Merci pour cette boîte et à quand la suivante ?