Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[L5S] Erreur personnages pré-tirés 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Bonjour je viens de me rendre compte que les valeurs de caractéristiques des personnages pré-tirés sont erronées,dans la révolte il est dit qu'une création de perso se fait avec 45 points;voici les totaux des caractéristiques des pré-tirés:
Pages 230:Francis de Vercourt=48 points de carac soit 2 de trop(si on considère le point bonus de pouvoir)
Pages 232:Xabi de Cazauban=47 pts
Pages 233:N'Serengi=49 pts
Pages 235:Ange=48 pts
Pages 237:Eglantine Gauthier=49 pts
Pages 238:Frédéric Bichon=48 pts
Force est de constater qu'il y a un problème , Renaud pourrais il y remedier en postant les bonnes stats des perso svp.
Merci
avatar
Il y a effectivement des erreurs qui avaient été modifiées et postées sur l'ancien forum de black book editions.
Je vais tenter de le retrouver.
Par contre, tu te trompes, il y a 45 points disponibles à la création, +1 pour le choix d'une origine sociale, +1 pour le choix d'une carrière et +1 en pouvoir.
Ce qui fait un total de 48. Dans le cas de Francis de Vercourt, ange et bichon il n'y a pas d'erreur.
avatar
voilà, j'ai retrouvé le message de renaud Smiley
Ca marche pour : Bichon, Ange et de Vercourt qui ont tous 48. Or Rémy de St Marc (46), Xabi (47 avec 3 en POU, ce qui signifie qu'il avait 2 avant le bonus ?), N'Serengui (49) et Eglantine (49) ont des caractéristiques que je n'explique pas. Est-ce pour compenser ou équilibrer ?
Argll !! Fatal Error !
Pour Xabi, rajouter un point en Perception (--> 7) et un donc un point en Valeut de Canonnier.
Pour Eglantine, enlever un  point en pouvoir ( --> 6)
Pour rémy de Saint Marc, rajouter un point en  Résistance (--> 7), et un point en Charisme (-->4)
Merci pour avoir relevé ces bugs. Damien si tu es là, pourrais-tu reporter ces corrections dans les fiches mises à dispo sur le site ? Merci.
avatar
Merci bien , mais quid de N'Serengi?
avatar
Merci bien , mais quid de N'Serengi?
nike

-1 en Charisme ou en Résistance je dirais.
avatar
Merci Renaud
avatar
Ou alors on mets tous le monde à 49 pts en ajustant par le haut plutôt qu'en retirant des pts.
avatar
Oui, sauf que les règles ne prévoient pas que les PJ soient à 49 points mais à 48.
avatar
Ou alors on mets tous le monde à 49 pts en ajustant par le haut plutôt qu'en retirant des pts.
Jenlain

Surtout pas. A la fin du premier volet, ce seront déjà des brutes. Ajouter un point de carac aggraverait cet état de fait.
avatar
Ah oui, je confirme, les PJ se brutisent à fond. Les miens ne craignent plus grand chose dans la plupart des situations classiques. Du coup, ça va leur éviter de se faire laminer pour la prise de Vera Cruz...
avatar
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai commencé à mener Pavillon Noir hier soir, la campagne des 5 soleils avec 7 joueurs qui ont les pré tirés.
Un détail nous a frappé c'est que Rémy n'a pas Premiers Soins (il était bien en peine de stabiliser De Clichy...pour le nouveau chirurgien ça met pas l'équipage en confiance...) Smiley
Du coup j'ai vérifié ses compétences et il manque plein de points . J'ai alors vérifié les autres PJ et le seul pour qui ça colle c'est De Vercourt. Je compte 10 pts d'origine, 10 pts pour les événements de jeunesse, 12 de metier et 10 pts de finalisation (modulés par avantages faiblesses).
Pour moi
Il manque 7 pts à Rémy, 4 à Bichon et 1 à Xabi
N'serengi à 4 pts en trop et Ange 2.
Pour Eglantine je ne sais pas car les valeurs des alliés et contacts ne sont pas données.
Ai-je bon ? si oui que faut-il modifier ?
avatar
Ah ?!? Paaas bien. Je n'ai pas la campagne sous les yeux. Tu nous fais une proposition ? Smiley
avatar
Ben oui...Pour l'instant j'ai vérifié Remy, Xabi et N'Serengi, en reprenant les origines, événements de jeunesse, métier..
Pour Rémy : J'ajoute Connaissance Anatomie 3 Premiers Soins 3 ainsi que 20 pts d'Infamie.
Pour Xabi :J'ajoute Equitation 1, Lire et Ecrire passe de 1 à 2 (il l'a forcément pris en Origine) et Meneur d'hommes passe de 3 à 2. Connaissances nautiques 2  (compétence de métier auquel il n'a accès à aucun moment de son parcours) est remplacée par Navigation 2.
Pour N'Serengi : dans mon calcul précédent je m'étais trompé en oubliant les compétences de peuple. Il lui manque donc 2 pts. Ce qui donne : J'ajoute Pêche 1, Artisanat(Agriculture) passe de 1 à 2 (il l'a forcément dans Colon), Hydrographie 2 remplace Connaissances Nautiques 2 (compétence de métier auquel il n'a pas accès, d'ailleurs, il est curieux que le profil "Sur les mers" n'y donne pas accès).
avatar
La suite...
Pour Bichon : J'ajoute Combat à mains nues 1, Recharge de pièces 1, Connaissance de la signalisation 1 et je passe Connaissance des navires de 1 à 2.
Pour Ange : Connaissances nautiques disparait (pas d'accès, ce qui est dommage car c'est une comp nécessaire pour un futur quartier maître...). Timonerie passe de 3 à 2. J'ajoute Navigation à 1 et Géographie(Caraïbes) à 1.
Pour Eglantine il me manque la valeur des alliés et contacts.
Des remarques, des avis ?
avatar
Ange et N'Serengi ont accès à la compétence Connaissance nautique vu qu'ils naviguent depuis un certain temps déjà. Xabi ne devrait avoir ni navigation ni con. nautique puisqu'il n'a jamais navigué. Bichon est un gabier pas un servant de pièces. Il n'y a aucunes raisons pour qu'il ait recharge de pièce.
Si l'historique du perso et la règle de la lettre ne coïncident pas, il est préférable d'aménager un peu la règle pour coller mieux à l'historique. En restant raisonnable bien sur. Surtout que là c'est plus une erreur au niveau du profil "sur les mers" qui crée le problème.
avatar
Connaissances nautiques est particulière : avec Chirurgie, c'est la seule compétence de métier qui n'apparait pas des les profils d'Origine ou de Jeunesse. A contrario, Hydrographie apparait 7 fois, Navigation 5 et Lire/et Ecrire 7...Peut être est-ce un oubli ou peut être est-ce une volonté de l'auteur des règles de donner un accès très restreint à cette compétence. Personnellement, je n'en sais rien et dans ces cas là, je suis les règles.
Quasiment toutes les professions maritimes donnent accès à cette compétence (sauf celles liées à l'artillerie, c'est pourquoi Ange n'y accède pas).
J'ai essayé de corriger les persos en respectant les règles ET les compétences des pré tirés publiés.
J'ai donc remplacé Conn Nautiques par une autre comp maritime.
Pour N'Serengi même problème, mais je trouve qu'il est à la limite plus étrange, vu son background, qu'il n'ait pas de notions d'hydrographie (prévisions météo..) que de Conn Nautiques.
Pour Bichon, le pré tiré a déjà Pointage de pièces donc j'ai pas hésité à lui mettre Recharge.
Enfin pour Xabi, je suis d'accord que sa compétence maritime est curieuse du fait qu'il n'a jamais navigué. Je ne sais pas s'il faut lui supprimer..
avatar
Ca me parait très bien tout ça, à un détail près : Xabi et Ange sans Connaissances Nautiques peuvent aller se rabiller comme commandants... hmmm...
Pour Xabi ça se défend, puiqu'il n'est pas marin. Ange par contre a pas mal bourlingué. Je n'ai pas les étapes de son passé sous la main, ça donne quoi, que je trouve une solution régulière ?
avatar
Ange est d'Origine Amuseurs, Enfance Choyée, Adolescence Sur la Mer et métier Chef de pièce.
Il semblerait logique que le profil Sur la Mer donne accès à Connaissances Nautiques. C'est la seule compétence maritime de métier qui n'est pas accessible par ce profil.
avatar
Ange est d'Origine Amuseurs, Enfance Choyée, Adolescence Sur la Mer et métier Chef de pièce.
Il semblerait logique que le profil Sur la Mer donne accès à Connaissances Nautiques. C'est la seule compétence maritime de métier qui n'est pas accessible par ce profil.
Virgile

Effectivement, c'est débile, évidemment que ça donne accès à cette compétence. Peux-tu poster cette remarque dans la partie "Errata de La révolte" ? Merci à toi.
avatar
Fait.
Par conséquent, Ange et N'Serengi y ont donc accès. Je change mes modifs (!). Pour les 3 persos suivants ne pas tenir compte de ce que j'ai proposé avant.
Pour Ange : comme imprimé sur le pré tiré mais Conn nautiques et Timonerie passent de 3 à 2.
En principe elle est censée avoir une connaissance donc Géographie(Caraïbes) 1 et Discrétion passe de 3 à 2.
Pour N'Serengi : Artisanat(Agriculture) passe de 1 à 2, et j'ajoute Pêche 1 OU hydrographie 1 au choix du joueur.
Pour Xabi : je supprime Connaissances Nautiques (il est plutôt destiné à un poste de commandement Cannonier ou maître cannonnier donc c'est pas trop handicapant). Lire/Ecrire passe de 1 à 2 et j'ajoute Equitation 1 et Acrobatie/Escalade 1.
Pour Eglantine : est-ce que tous les alliés et contacts comptent ? (vu que c'est ceux de son père ?)
Pour leur valeur c'est
- gouverneur de St Domingue -10
- capitaine de vaisseau -5
- armateur -2
- capitaine de garnison -2
- marchand et tavernier-1  ?
De plus, dans le scénar l'enfer vert, il est dit que le gouverneur de la Martinique est un "obligé de son père" mais il ne figure pas dans la liste de la fiche...