Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Shadowrun] Chrome Flesh 13

Forums > Jeux de rôle > Errata

avatar

Pour remonter les errata, merci d’utiliser la google sheet

L’utilisation de la google sheet permet :

  • De faire gagner un temps conséquent au maquettiste chargé des corrections en centralisant les informations en un seul lieu.
  • D’éviter de remonter plusieurs fois les mêmes erreurs.
  • De faire facilement vérifier les erreurs de règle par le traducteur de l’ouvrage, de sorte qu’une correction soit validée (et ainsi d’éviter d’ajouter une erreur au lieu d’en corriger une)
  • De vous tenir informé des erratas qui ont été intégré à un ouvrage papier et ou PDF et de ceux qui ne l’ont pas été.
  • De préparer d’éventuels réimpressions et/ou PDF corrigés de l’ouvrage.
avatar

J'ai bien entamé la lecture (jusqu'à la page 97). J'ai commencé à remplir la Google sheet.

avatar

J'ai fait une première passe de réponses.

avatar

J'attaque "Futur trouble", la dernière partie.

avatar

J'ai refait une passe sur les retours, merci à tous.

Il y a deux points d'erratas en cours de validation, je vous tiendrais au courant si on corrige quelque chose.

Il y a aussi quelques points sur lesquels je souhaite revenir :

  • On nous suggère de remplacer "après que le personnage a atteint" par "après que le personnage ait" : on ne va pas le faire... parce que c'est faux, le subjonctif est de plus en plus employé après "après que" mais n'est pourtant pas correct (https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/apres-qu-il-a-ou-apres-qu-il-ait/)
  • Concernant l'indice des nanomarqueurs qui ne servirait à rien, je vous renvoie à la section "indices de nanoware et dégradation" de l'encart p. 150
  • Il y a eu une question concernant un point soit-disant manquant après un guillemet fermé. En fait on ne double pas la ponctuation autour des guillemets. S'il y a déjà une ponctuation dans les guillemets (c'est le cas ici) alors on n'en remet pas une en dehors.
avatar

Pour la ligne 93 du spreadsheat ; page 200 colonne 2, j'ai remis la phase au complet. Par contre, j'ai un soucis avec le début de la phrase.

avatar

Relecture terminée. Supplément très agréable à lire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Enkidou

Merci pour ces retours Enkidou, j'ai fait une passe de réponses.

Peux tu expliciter ce qui te pose problème dans la phrase de la ligne 93 de la spreadsheet?

avatar

J'ai l'impression qu'il manque un morceau du style :

"Spinrad Industries, de son côté, va continuer de repousser d’amélioration cybernétique en quelque chose jusqu’à ce que [...]"

Sinon changer le "d" pour un "l":
"Spinrad Industries, de son côté, va continuer de repousser l’amélioration cybernétique jusqu’à ce que ​[...]"

avatar

En fait, pour paraphraser, Spinrad va continuer à retarder son entrée dans la course à l'innovation cybernétique jusqu'à ce que le leader dans le domaine se plante en essayant de la poursuivre.

Donc ces deux propositions ne conviennent pas non plus.

avatar

OK, j'ai compris le problème (il comprend vite mais il faut expliquer longtemps clin d'oeil)

On va donc remplacer "Spinrad Industries, de son côté, va continuer de repousser d’amélioration cybernétique jusqu’à ce que son intrépide leader finisse par se tuer en testant ce qu’il sera convaincu d’être le truc qui va tout révolutionner" par "Spinrad Industries, de son côté, va continuer de repousser les limites de l’amélioration cybernétique jusqu’à ce que son intrépide leader finisse par se tuer en testant ce qu’il sera convaincu d’être le truc qui va tout révolutionner"

Pour ce qui est des deux points de règles problématiques :

  • SIPA, on va corriger par "De plus, même dans des situations non-stressantes, le meneur de jeu peut demander ..."
  • Le soigneur d'implant va coûter (Indice x 2)% du coup de l'implant
avatar

Je ne sais pas si c'est normal, mais il n'y a aucun hyperlien dans la table des matières... Est-ce envisageable ?clin d'oeil

avatar

Il y a une erreur de taille dans l'avantage Biocompatibilité du livre page 56

"En termes de jeu, le coût en Essence des implants du type choisi est réduit de 10 %, arrondi au dixième inférieur."

C'est faux.

C'est repris dans le fil des erratas SR5 VO, mais la traduction fr rend le truc encore plus confus content

VF : En termes de jeu, le coût en Essence des implants du type choisi est réduit de 10 %, arrondi au dixième inférieur. Cette remise est compatible avec la réduction offerte par le niveau de l’augmentation, s’il y a lieu (par exemple, la réduction pour un alphaware de 0,8 est de 10 % soit 0,08, ce qui amène son coût à 0,72, arrondi à 0,7).

VO : In game terms, the Essence cost of implants of the particular chosen type are reduced by ten percent, rounded down to the tenth.This rebate is cumulative with the reduction offered by the chosen ’ware’s grade, if any (e.g., the reduction for alphaware of 0.8 is reduced by ten percent, or 0.08, to become 0.72, and is rounded down to 0.7).

Comprendre : En termes de jeu, le coût en Essence des implants du type choisi est réduit de 10 %.

Cette remise est compatible avec la réduction offerte par le niveau de l’augmentation, s’il y a lieu (par exemple, la réduction pour l'alphaware de 0,8 est réduite de 10 % soit 0,08, ce qui amène son coût à 0,72, arrondi à 0,7).

Ici le 0,8 correspond à la réduction de 20% de l'alphaware, autrement dit l'alphaware étant réduit à 80% du prix en essence (le 0,8) on ajoute 10% à cette réduction. Ce qui est sans doute la pire manière de l'expliquer.

Le problème c'est que plutôt que de dire que les 10% de réduction de la biocompatibilité s'ajoutent aux 20% de la réduction alphaware avant le calcul pour donner 30% au final, ils ont raté l'explication et fait un arrondi mal expliqué content