Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer à H&D en virtuel 72

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour!

Afin de faire découvrir la magnifique campagne Invincible à mes amis rôlistes loins de moi, nous pensions essayer le JDR virtuel.

Avez vous des conseils sur quel soft utiliser? Il semblerait qu'il existe un ruleset DD5e sur Fantasy Grounds, est-ce qu'on peut modifier les sorts, les classes, et traduire en français ou est-ce bloqué?

Je sais qu'il existe un ruleset CO qui a l'air génial mais je n'ai que H&D, donc pas forcément envie d'acheter la campagne en CO juste pour y jouer en virtuel ! ^^

Roll 20 est-il plus adapté?

Merci de vos conseils, je n'y connaît vraiment pas grand chose en jdr virtuel et tous les conseils et avis sont bons à prendre!

avatar

Avez vous des conseils sur quel soft utiliser? Il semblerait qu'il existe un ruleset DD5e sur Fantasy Grounds, est-ce qu'on peut modifier les sorts, les classes, et traduire en français ou est-ce bloqué?

Alors c'est modifiable mais il faut s'y connaître. Je n'ai pas encore vu fleurir de traduction du ruleset de DD5 en FR - ce qui est surprenant.

Je n'ai pas testé DD5 sous Fantasy Grounds mais j'ai pas mal joué à Pathfinder à l'époque et j'avoue que la VA n'était absolument pas pénalisante.

Tu peux télécharger la démo de Fantasy Grounds et lancer une partie avec le ruleset de DD5 pour te faire une idée (comme c'est une version démo c'est juste pour tester dans ton coin, tu ne pourras pas héberger de partie).

Roll 20 est-il plus adapté?

Pareil pour Roll20: il est possible de créer sa feuille de perso en FR avec les scripts et tout et tout mais il faut prendre le temps de se pencher sur la question et d'apprendre.

Cependant, pour personnaliser une feuille de perso sous Roll20, il faut s'abonner au logiciel. Je serais pas surpris qu'il existe une version fr des feuilles de perso DD5 mais je ne me suis jamais penché sur la question jusqu'à présent.

Je fais bien quelques parties en tant que joueur sous Roll20 sous DD5 mais les feuilles de perso sont en anglais.

avatar

Ce n'est pas tant l'anglais qui pose problème, car nous avons tous un niveau suffisant, mais le fait que les classes, les sorts, les races soient différentes car nous jouerions en H&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
saerzin

Pour Fantasy Grounds de base à DD5, le ruleset est "vierge".

C'est à dire qu'il y a bien quelques trucs pré remplie dans la feuille de perso, mais comme une feuille de perso lambda.

Tout le reste (objets, classe de sort, capacité, etc.), c'est à remplir manuellement. Donc si tu remplis en français, t'as une feuille quasi intégralement en français en fait.

Après il existe des "modules" qui permettent juste par un système de "drag and drop" de remplir automatiquement don/sorts/attaques/objets/etc. à partir d'une base de données.

Sauf que autant pour DD3.5/PF il existait de nombreux modules amateurs (en VA) gratuits, autant - à ma connaissance - tout est payant pour DD5.

Et je ne crois pas qu'il existe de module en français.

Donc si les quelques mots de base de la feuille de perso ne vous posent pas de soucis, le reste ne le devrait pas non plus (surtout que pour H&D, on peut copier le texte depuis le pdf, ce qui fait gagner pas mal de temps au niveau de la saisie).

avatar

Perso je masterise D&D5 (et maintenant H&D) sur roll 20 (gratuit) avec skype pour l'audio et je trouve que c'est très pratique et assez intuitif.

Tu peux utiliser le logiciel juste comme support visuel pour les cartes, les tokens ou aller jusqu'à créer les macros pour automatiser les jets de dés.

Je n'utilise pas les fiches pré faites mais le modèle de fiche de base et il suffit pour chaque PJ ou PNJ de copier le texte , mettre une image de profil.

Le fait d'avoir les pdf de H&D est un gain de temps, tu copies les maps , images ou textes et les colles dans le logiciel.

Sincèrement rien à dire jusque là et encore une fois j'utilise la version gratuite et je n'utilise qu'une petite partie des fonctionnalités... d'ailleurs si d'autres personnes utilisent roll 20 pour H&D on pourrait créer un topic pour partager nos "macros" ou bonnes idées...

avatar

On en parle assez peu, mais il existe aussi Epic Table.

J'ai regardé les tutos en vidéo et même si je trouve que c'est un poil moins complet que FG, c'est pas mal du tout.

http://www.epictable.com/

Je te conseille d'y jeter un oeil pour te faire un avis.

La licence semble plus ouverte et bien moins chère que FG.

avatar

je masterise du H&D sur Fantasy ground et en fait, tu as gratuitement inclu le SRD en anglais ainsi que le basic rule ce qui te donne donc toute la base d'une classe à l'identique à celle utilisée pour H&D puisque c'est issu du SRD. Le reste est effectivement payant, mais tu peux rajouter toi même des données ou modifier les choses existantes. Pour l'instant je fais ça dans FG directement en prenant un sort X proche de celui que je désire imiter en H&D et je modifie/traduit. Il doit y avoir la possibilité de tout traduire directement et d'ensuite incorporer les classes H&D dans le logiciel mais j'ai pas les compétences pour faire ça. Il n'empêche qu'à bas niveau (par exemple avant les choix d'archétypes) tout est identique. Quelques sorts manquent mais peuvent être complétés, tout comme les feuilles de créatures. Sinon ça marche très bien en ce qui me concerne, mais ça reste cher. 150$ pour la licence GM ou 30 chacun pour les joueurs... C'est un investissement que je ne regrette pas d'avoir fait car ça me permet de jouer comme je le désire alors que j'habite à l'autre bout du monde mais quand même...

avatar

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je pensais m'orienter vers Fantasy Grounds avec lequel je joue déjà grâce à la version démo à Cthulhu, mais je pensais que la license à 30€ suffirait pour masteriser pour des amis qui n'auraient qu'à installer la version démo.

Comme je ne veux pas leur demander d'investir 30€ chacun pour une campagne qui serait un essai, et que je n'ai pas les moyens de prendre la license deluxe, je vais regarder plus en profondeur Roll20 et Epic Table.

Merci!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
saerzin

Pour info, la licence deluxe était à 110$ hier. C'est la seule illimitée.

Attention avec la licence de base, elle est limitée à 1 licence demo max, ce qui signifie que les autres joueurs vont devoir acheter une licence aussi.

avatar

Comme je ne veux pas leur demander d'investir 30€ chacun pour une campagne qui serait un essai, et que je n'ai pas les moyens de prendre la license deluxe, je vais regarder plus en profondeur Roll20 et Epic Table.

Après tu as les abonnements si tu veux, sachant que le premier mois est gratuit. A 4$ par mois (donc environ 3.8€). Sachant que tu peux mettre fin à l'abonnement quand tu veux - par exemple si vous faites une pause pendant les vacances, etc.

Actuellement, la licence FG semble en solde à 31.2$ (environ 29€).

Et la licence ultime est bien à 149$ (donc 139€).

En réalité tout dépend le nombre de joueur : si vous êtes nombreux, il est plus intéressant d'acheter une licence ultime à plusieurs.

Maintenant clairement, c'est un budget.

Il existe une autre alternative qui est VRAIMENT géniale mais il faut prendre le temps de tous apprendre à s'en servir, c'est Tabletop Simulator. Le jeu est régulièrement en solde sur Steam à 10€ et permet de simuler réellement une table de jeux en 3D.

Cependant là, point d'automatisation: tu es vraiment autour d'une table de jdr, comme tu le ferais en table réelle (d'ailleurs c'est compatible avec les casques VR).

Au delà du jdr, tu peux faire des jeux de sociétés avec (même les derniers jeux de figurines du moment). Le steamworkshop dispose d'une base de donnée absolument monstrueuse ou tu peux aller chercher d'autres figurines - utilisables pour le jdr si tu veux (comme par exemple les vaisseaux spatiaux starwars, etc.).

Mais pour ne faire que du jdr, au moins cher et avec un bon degré d'automatisation, Roll20 est probablement ce qui se fait de mieux sur le marché à ce jour. Même si je le trouve nettement moins immersif que FG.

avatar

@Smirnov : Il est possible de trouver tout ce que tu as créé sur le workshop, par hasard ? :3

avatar

Tabletop simulator c'est génial mais y'a qand même deux soucis majeur par rapport aux autres VTT (au delà de la prise en main): pas de systèmes de "prise de note " en partie (genre pour éditer une feuille de perso pour compléter un inventaire par exemple c'est tour de suite pénible) et pas d'automatisation (ce qui est le gros point fort d'une VTT par rapport à une table réelle.

Ceci étant dit, ça reste un duper logiciel.

C'est typiquement pour un logiciel comme ça que des "tokens" ou des cartes d'équipement/état/etc. sont utiles.

avatar

En tout cas s'il y en a qui veulent monter un ou plusieurs groupes pour expérimenter le jdr en virtuel, en particulier H&D (mais ça peut être aussi du CO / COG), j'avoue que je serais intéressé, que ce soit comme joueur ou MJ. J'avoue que je suis curieux par rapport à ce mode de jeu depuis longtemps, mais je n'ai pas encore trouvé les personnes ou les ressources à y consacrer.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Anomander Rake
avatar
Ça me tenterais bien aussi de tenter l'expérience, ca simplifierait pas mal de mes parties avec mes potes parfois un peu loins.
avatar
Bah sans vouloir promouvoir de façon déraisonnable le jdrvirtuel, ce mode de jeu trouve justement parfaitement sa cible auprès de joueurs disposant de peu de temps pour jouer (on économise le temps de voyage par exemple et y'a pas de perte de temps liées à la préparation de la table) où dont amis sont éloignés.
avatar
Thomas Robert
L'important c'est d'avoir une voix sexy. :p
avatar

@Leondanto J'ai une voix nasillarde du sud et ca ne m'empêche pas d y jouer plaisantin ( avec des parisiens en plus)

Le JDR virtuel m' a permis de rejouer enfin après des années de disettes ( 2 ou 3 sceance par an à cause de l'éloignement). Nous jouons maintenant 2 à 3 fois par semaine avec des sceances courtes ( 21h a 23h30) mais régulières.

Notre MJ (moi aussi pour B&B) filme les parties sur YouTube et même en direct sur Twitch depuis peu.

evidemment la table virtuelle ne remplace pas le fait de jouer avec des potes dans une même pièce mais elle a aussi ses avantages notamment pour la gestion des Maps et ( dans le cas de FG) , l'automatisation des calculs et de certaines règles.

j'ai payé ma licence ultimate il y a 3 ans 150 dollars, et j'ai du jouer des dizaines et des dizaines de parties ce qui est très rentable.

Roll20 est très simple mais il n'y a aucune automatisation (ou presque), et il ne faut pas se mentir jouer une campagne sur roll20 est impossible pour le MJ sans payer pour plus d'espace de stockage.

FG demande plus d'investissement en temps et en argent mais est beaucoup plus beau et beaucoup plus complet sans être complexe. Le MJ aura certes besoin de regarder qu vidéos tuto et,ou une sceance explicative avec un autre MJ, mais quel bonheur de préparer sa campagne, choisir ses illustration etc.. pour les joueurs FG se prends en main en qu minutes.

Je conseille à ceux qui sont intéressé d'aller faire un tour sur le forum de JDRvirtuel

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Je vais aller dans le sens de LeoDanto , le jdr à distance est une excellente solution pour ceux qui comme moi ont des groupes de joueurs qui sont dispersés géographiquement... ça ne remplace pas en effet une bonne table de jdr mais ça apporte un support visuel appréciable, ce sont 2 expériences différentes...

avatar
Thomas Robert

+1 mais en tant que joueur...

avatar
temvaryen

Je suis au 3/4 de la campagne sur Roll20 de Princes of apocalypse en compte gratuit.

Je ne défendrais ni l'un ni l'autre de mon côté. Le jeu de rôle sur table virtuelle m'a permis de passer d'une séance "quand on peut" à 1 à 2 séances/semaine.

De plus, l'attention porté à la parole instaure un climat véritablement favorable à la concentration et à l'immersion. Donc indépendamment des aspects pratiques il y a une vraie qualité de jeu et d'ambiance.

Pour revenir à la technique il faut définir comme toujours ses besoins. Certains préfèrent garder la feuille de perso papier et n'utilisent au final les appli que pour les jets de dés. D'autres font du dungeon crawling poussé à fond, avec gestion du brouillard de guerre, de l'éclairage, des automatisations pour les combats. Il y a l'entre-deux : fiche de perso en ligne, partage d'illustrations, transmission de documents divers et accès au SRD DD5....

Je ne connais pas FG mais Roll, pour la première utilisation et jusqu'à une utilisation "entre-les deux", est parfait. Je complète avec Discord pour le son car R20 nous a fait parfois défaut sur ce point.