Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Bestiaires, les classiques revus et corrigés 11

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Univers

avatar
Bonne nouvel, au moins un acheteur : moi  Smiley
J'ai à peine commencé la lecture donc la critique détaillé sera pour plus tard. Mais après un feuilletage rapide et la lecture de la section sur les gobelin, c'est du vraiment bon. c'est un vrai bonheur pour qui aime ces petites bestioles tellement classiques que nous ne pourrions imaginer un univers med fan sans les rencontrer, et pourtant ce livre nous surprend avec ces même monstres. Pour moi ça ira alimenter Midnight, et le ton est juste parfait pour ça.
À part sur quelques points, ce que j'ai lu est parfait, et je dois dire que j'en suis presque a encouragé l'acquisition,, alors que je ne l'ai pas fini.
Krater
avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Alors, alors, alors !!!!!!!!!
Vous en avez pensé quoi ?  Smiley
avatar
Je me lance !
J'ai adoré ce bouquin, c'est exactement ce que je recherche dans un bestiaire, du bon gros background qui tâche Smiley
Les illustrations sont chouettes, j'aime le nouveau look des kobolds qui ressemblent enfin à quelque chose, les gobelins même chose, les Ogres... hum j'adore !
Le background est très bon, ça donne pleins de jolies idées pour les MJ, ça me rappelle les "monsters" des anciennes éditions de D&D, qui ajoutaient toujours des anecdotes sur "l'écologie" des bébêtes.(beaucoup plus riche ici, forcément 6 page par monstre il y a matière).
Le seul "chapitre" que je n'ai pas aimé est le minotaure, mais c'est plus par goût personnel.
Achat pas indispensable pour les MJ qui ne se préoccupent que des blocs de stats, mais se serai dommage de ne pas creuser un peu sur des monstres qui sont des valeurs sûres dans le monde de D&D.
avatar
Je viens de finir la lecture de ce volume, en voici donc la critique.
Sur la forme, pour commencer :
Il s'agit d'un livret d'une soixantaine de page, semblable à un petit supplément. La qualité des illustrations, du papier et de l'impression est superbe. Un petit bémol, pourquoi ne pas avoir fait un supplément qui une fois mis dans le sac en ressort plié (bon j'avoue c'est à cause de moi, mais il fallait bien que j'évoque ce triste passage de l'histoire de mon livre, surtout que je suis totalement dégoûté qu'il soit abîmé à présent). Bref pour conclure, le livre est de très bonne facture. Évidemment faudra voir à l'usage après une trouzaine de partie si ça supporte le café, le coca et les chips.
Sur le fond (la vrai critique) :
Une première impression, c'est : "quoi seulement 10 monstres". Mais on se rend compte à la lecture que chacun sont traité avec amour par les auteur. Un amour certes, mais un amour sournois et malsain destiné a rendre ces créatures si commune plus dangereuse, plus inventive que jamais pour que chaque MJ puisse donner des vrais adversaires à ses joueurs.
Au delà d'un bloc de stat élaboré qui donne un accès rapide aux informations pertinentes et qui ajoute des indication sur les tactique et le moral des combattant, chaque monstres est accompagné de 4/5 page de textes sur l'écologie, le mode de vie, ... Plein de renseignement pas forcément utile lorsque les montres ne sont d'un ensemble de point d'XP à décapiter. Mais qui prennent toutes leurs saveurs si l'on veut centrer une aventure sur un ou plusieurs de ces monstres.
Et là, c'est magnifique il y a au minimum deux ou trois pistes d'aventures par montres (mention au gobelours pour un scénario en huit-clos d'horreur). en plus il est possible de joué sur les variantes des montres lorsqu'on en a utilisé un (genre les kobbolds) et que l'on veut surprendre le groupe avec des kobbolds d'une autre couleur, n'ayant pas les même pouvoirs.
Chaque monstre est en outre agrémenter de petit élément d'ambiance particulièrement savoureux comme le système numérique des orques qui est a hurlé de rire. En effet le texte est remplit d'élément d'humour qui rajoute de la consistance aux créatures sans pour autant les rendre parodiques. Bon il est vrai que les Gobelins le sont mais ils l'étaient déjà avant  Smiley
Bémol et défaut (car il y en a un peu quand même)
C'est moins terrible que par le passé (sans vouloir jeter la pierre bien sur) mais il y a encore quelques fautes. Dans l'absolu cela ne me gène pas tant que ça, mais là ou ça choque c'est que j'en ai vue dans les texte mis en valeur, ce qui fait que je ne voie plus que ça à présent. Je peut vous faire la listes des erreurs que j'ai trouvé si vous voulez.
Un défaut, mais qui n'est pas de votre ressort, ni de celui de Paizo, mais plutôt d'une mauvaise compréhension de ma part. j'étais persuadé qu'il y avait plusieurs jeux de stat par monstres. Et c'est un ajout que j'aurais trouvé pertinent : genre les archers gobelins, les guerriers à lame, les chamans, ... bref tout un jeu en fonctions des variantes ou des fonctions dans le clan. Peut être une aide de jeux amateur pourrait voir le jour amis contributeurs unissons nous Smiley Donc ce défaut n'en ai pas vraiment un, mais manque au livre.
Conclusion
Ce livre est une merveille pour tout MJ de monde Med-fan de type Donjons et Dragons. Il revisite les classique (comme son nom l'indique) d'une manière pertinente très souvent et contrairement à beaucoup de bestiaire, n'est pas tombé dans le travers courant consistant à faire des quantités de monstres qui ne peuvent vraiment vivre dans le même monde.
Bien sur il ne réinvente rien, et un MJ avec beaucoup de temps et d'imagination peut se passer de l'ouvrage, mais le gain de temps pour une qualité assuré est la force du livre.
Son utilisation est direct pour la majorité des univers qui se base sur le postulat classique ou le bien domine et les race civilisé comme les humains aussi. C'est adaptable avec peu d'effort pour Midnight (le principal problème que je vois c'est que majorité de l'écologie des monstres est basé sur une vie de paria et non d'envahisseur, bref rien d'insurmontable). Les petits défaut ne sont pas gênant (pour les fautes) et peuvent êtres ajouté par la suite (les jeux de stat). Un achat utile pour donner de la couleur et de la vie a des aventures trop classique.
avatar
Je viens de finir de lire l'ouvrage et comme les participants au-dessus, je dois avouer que c'est une franche réussite. Niveau forme, à part quelques coquilles, c'est du tout bon, la gamme vf de Pathfinder a la classe. Il est vrai que le rapport pages/prix n'est pas en sa faveur mais vu la qualité (tout en couleur, papier "glacé", superbes illustrations (on en voudrait plus^^)), on est loin d'être volé sur la qualité de la marchandise.
Niveau fond, j'ai vraiment adoré la lecture de cette re-lecture des mythes donjoniens (hic). Chaque description apportant son lot d'idées de scénarios et donnant corps à ces créatures souvent prises uniquement, lors des scénarios, pour de la chair à canon. Mes descriptions préférées sont celles des gobelins, des gobelours (un jack l'éventreur gobelours doit être un scénario sympa), les ogres (en modifiant l'emplacement des lettres de leurs noms, cela donne gore, comme quoi Smiley) et les hobgobelins. J'ai moins accroché aux orques (la description est un poil plate) et surtout aux minotaures (pour moi, il est trop connoté antiquité pour avoir sa place en medfan).
Un très bon supplément surtout s'agissant d'un bestiaire, genre au départ par vraiment excitant.
avatar
En résumé : génial pour les MJs : le visuel, la forme et le ton sont un régal à la lecture.
En particulier le passage sur les stratégies gobelins :
"Les gobelins se battent généralement à 2 contre 1 (mais à quatre, c'est mieux !)"
Le point négatif : il manque plusieurs bloc de stat par monstres. Il aurait été agréable de se retrouver avec les stats suivantes
> un homme d'armes Corps à Corps
> un homme d'armes Distance
> un adepte
et un héros significatif pour chaque race : Gobelours roublard niveau 4, Homme lézard druide niveau 6 ... par exemple.
Les points positifs (forme) : papier glacée, couleur, superbes dessins ... bref c'est un bijoux. L'humour aussi est vraiment sympa !
Les points positifs (fond) : les races classiques bien expliquées et présentée. A chaque chapitre on a envie de recommencer une nouvelle camapgne avec des joueurs niveau 1 tellement la présentation des rencontre est alléchantes.
Loin des sac à points de vie, les monstres de bas niveau (gobelin, kobold, troglodyte...) sont très variés et offre de nombreuses pistes pour commencer une campagne. Chaque monstre devient vraiment sympa à faire jouer et à faire découvrir.
Les tactiques de combat proposée offrent des idées de rencontres vraiment géniales, qui donne du coeur à ces sympathiques créatures (mention spéciale pour les stratégies Gobelines, encore une fois).
Enfin, pour chaque monstre, une variation autour du thème pour proposer des monstres originaux avec des petits pouvoirs sympa (mention spéciale pour les Ogres velus et leur fourrure vivante...)
Que du bon !
avatar
que dire sur ce livre...
j'attendais autres choses. Je m'explique je m'attendais à une autre vision de plusieurs des monstres présentés ou plusieurs ne correspondaient pas à l'idée que je m'en faisais (j'ai par exemple un faible pour le minotaure en race jouable (enfin NPC) comme dans Dragonlance par exemple.
Autant la démarche est bonne, autant elle ne me semble pas suffisante et comme le dit MScam, quelques blocs de stats complémentaires auraient été bien.
l'ouvrage en lui-même est comme souvent avec BBE d'excellente facture et l'idée est bonne (certains livres de monstres de 400 pages ont moins de mots que celui-ci de 64) . Je ne saurais que le conseiller car ce qui ne me convient pas va régaler beaucoup de monde et il faut reconnaitre qu'il y a quand même une masse d'idée à garder la dedans...
tiens je viens de modifier mon vote, pour monter d'un cran pour que la qualité de ce produit ne soit pas en doute, c'est quand même de la bombe... voilou
avatar
Très bonne impression aussi de mon côté !
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, notamment l'intérêt renouvelé pour des créatures dont on pourrait se lasser, et de nouvelles pistes pour les rendre plus vivantes et interactives.
Tout ce qui a été dit de positif pourrait donc être recopié dans mon post.
En fait mon seul regret quant au supplément est que ces monstres "classiques" sont de bas niveau (à l'exception notable du troll et du minotaure, et encore) et donc difficilement utilisables dans une campagne qui a dépassé le niveau 5 (alors pour une au niveau 12, je n'en parle pas). Mais effectivement, pour démarrer une campagne, c'est très bon (et bien exploité dans L'éveil des Seigneur des Runes, si j'ai bien suivi)
Bref, j'attends avec impatience d'autres suppléments du même type avec des protagonistes un peu plus "costauds".
avatar
Hors sujet :
Je viens de recevoir mon container (déménagement outremer oblige), et je vais m'atteler entre deux correction à la rédaction des blocs de stats manquant, pour chacune des races du bestiaire (gobelins et ogres en priorité).
avatar
Hors sujet :
Je viens de recevoir mon container (déménagement outremer oblige), et je vais m'atteler entre deux correction à la rédaction des blocs de stats manquant, pour chacune des races du bestiaire (gobelins et ogres en priorité).
MScam

Vu que c'est un hors-sujet, je te laisserais poster dans les errata par exemple (j'enlèverais ce post ensuite Smiley ).